[Biochimie] Glycolyse et lipolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Glycolyse et lipolyse



  1. #1
    babaz

    Glycolyse et lipolyse


    ------

    Bonsoir,

    Au repos, les muscles squelettiques fonctionnent utilisent surtout la lipolyse (β-oxydation) alors que durant un exercice physique, la glycolyse est utilisée en premier lieu.

    Si les acides gras sont potentiellement plus énergétiques que les glucides, pourquoi ne sont-ils pas préférentiellement utilisés durant l'exercice ?

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Glycolyse et lipolyse

    Bonjour

    Une partie des prémisses que vous avancez sont faux.

    Lors d'un effort musculaire, sont sollicités dans l'ordre:

    -La créatine phosphate (durant une 20ene de secondes)
    -la glycolyse, mécanisme anaérobie, responsable de la formation d'acide lactique (entrainant les courbatures apres des efforts rapides et intenses)
    -le cycle de l'acide citrique (Krebs) (mécanisme lent à la mise en place une 20 ene de minutes)

    Le cycle de Krebs necessite pour son amorçage des molécules d'acétyl CoA qui est le produit de la béta-oxydation mitochondriale issue de la réaction de l'hélice de Linnen qui dégrade les lipdes.

    Evidemment tous ces mécanismes ont pour but de fabriquer de l'ATP,le plus haut rendement étant atteint avec Krebs (36 atp/glc)

  3. #3
    babaz

    Re : Glycolyse et lipolyse

    Merci pour votre réponse.

    On nous a dit que la glycolyse anaérobie intervenait lorsque le dioxygène était déficitaire. Si la respiration s'accélère durant un effort physique, la glycolyse anaérobie s'arrête a priori rapidement (c'est ce qui se passe je suppose).

    Le cycle de Krebs est-il alors alimenté aussi bien par la glycolyse aérobie que par la lipolyse ?

    Merci beaucoup

  4. #4
    nowell

    Re : Glycolyse et lipolyse

    Le cycle de krebs est alimenté par les deux voies,
    -le pyruvate de la glycolyse
    -l'acétyl-CoA lui vient de la béta oxydation mitochondriale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    babaz

    Re : Glycolyse et lipolyse

    Merci beaucoup!

    Si on décrit une utilisation importante du glucose par rapport à celle des lipides lors d'un exercice, c'est donc à cause de cette glycolyse anaérobie intervenant avant que la respiration ne s'adapte.

    Est-ce bien cela ?

    Merci encore!

    PS : je peux vous demander quel domaine, dans les neurosciences, vous occupe ?
    Dernière modification par babaz ; 07/11/2009 à 21h59.

  7. #6
    babaz

    Re : Glycolyse et lipolyse

    Merci beaucoup!

    Si on décrit une utilisation importante du glucose par rapport à celle des lipides lors d'un exercice, c'est donc à cause de cette glycolyse anaérobie intervenant avant que la respiration ne s'adapte.

    Est-ce bien cela ?

    Merci encore!

    PS : je peux vous demander quel domaine, dans les neurosciences, vous occupe ?

  8. #7
    nowell

    Re : Glycolyse et lipolyse

    Effectivement, il s'agit de la glycolyse quand le glucose est utlisé. Ce dernier est stocké en assez faible quantité dans les myocytes sous forme de glycogène. Puis ensuite, c'est le foie qui destocke pour fournir le glucose aux muscles.

    Pour ma part, je fais des neurosciences cellulaires intégrées, avec spé en nociception.

  9. #8
    invite7249a892

    Re : Glycolyse et lipolyse

    Hello à tous;
    Alors voila si je peux me permettre de rajouter quelque chose, j’ai trouvé des liens sur le net assez intéressant et qui seront une bonne synthèse pour résumer ce qui ce passe lors de l'exercice physique:
    http://www.planete-energies.com/Html...fs/dossier.pdf
    http://www.veloceclubchateaulinois.f...prehension.pdf
    http://www.alfediam.org/membres/reco...ortdiabete.asp (au niveau du titre de l'INFLUENCE DE LA DURÉE DE L'EXERCICE et INFLUENCE DE L'INTENSITÉ DE L'EXERCICE MUSCULAIRE)
    Cordialement,
    Katie.

  10. #9
    babaz

    Re : Glycolyse et lipolyse

    Merci beaucoup pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] la lipolyse
    Par invite40858f01 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2008, 17h39
  2. [Biochimie] Glycolyse
    Par invite8fa95054 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/04/2008, 21h07
  3. [Biochimie] Glycolyse
    Par invite370d5f37 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2008, 17h39
  4. [Biochimie] glycolyse
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2008, 14h00
  5. La glycolyse
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2004, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...