[Biologie Cellulaire] genome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

genome



  1. #1
    abeillee

    genome


    ------

    Bonjour,
    Sur une des diapos de mon cours , j'ai la phrase suivante que je ne comprends pas bien ;
    ''chez l’homme, 200 copies par génome haploïde sont repartis sur 5 chromosomes.'' Je ne saisi pas bien le sens, pourriez vous m'éclairer?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : genome

    salut

    tu ne comprends pas quoi?

    ca veut dire que l'objet dont il est question est présent en 200 copies réparties sur 5 chromosomes. Comme on parle d'un génome haploide, il faut multiplier par 2 pour avoir le nombre de copies dans un génome diploide.

    YOyo

  3. #3
    nowell

    Re : genome

    Bonjour

    Oui en effet comme dit Yoyo.
    En revanche je crois savoir de quoi vous parlez. Ne serait-ce pas des gènes codant pour les organisateurs nucélolaires ?

    Si c'est le cas , je veux bien vous préciser la situation.

  4. #4
    abeillee

    Re : genome

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    Bonjour

    Oui en effet comme dit Yoyo.
    En revanche je crois savoir de quoi vous parlez. Ne serait-ce pas des gènes codant pour les organisateurs nucélolaires ?

    Si c'est le cas , je veux bien vous préciser la situation.
    non, voici la diapo exacte :

    Les gènes ribosomaux (ADNr)
    Deux gènes différents : un gène qui code les ARNr 28S/18S/5,8S et un gène qui code l'ARN 5S
    Répétitions en tandem de ces gènes de 8 à 13 kpb
    Homme : 200 copies /génome haploïde sur 5 chromosomes
    Xénope : 600 copies sur 1 chromosome

    Cela signifie qu'il y a 200 copies/genome haploide pour un gene qui code pour les ribosomes? donc pour les 2 genes qui codent pour les ribosomes, il y en a 400?
    merci d'avance pour vos reponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : genome

    Bonjour,

    Il y a 200 copies de ces gènes (sous entendu les deux) par génome haploide.
    L'homme étant diploïde, il y a en tout 400 copies de ces séquences d'ADN.

    Je répète ce qu'a dit Yoyo, mais je ne vois pas comment le dire autrement...

  7. #6
    nowell

    Re : genome

    oui cela fait 400 copies.
    Cela votre cours explique cela de maniere assez débile, l'Homme étant diploïde, je ne vois pas l'intéret d'ajouter un facteur de complication de la chose... Enfin bref.

  8. #7
    abeillee

    Re : genome

    d'accord merci, mais donc si j'ai bien compris , on ne peut pas déterminer le nombre de copie par gène, c'est a dire qu'on peut pas dire par exemple qu'il y a 100 copies du gène qui code les ARNr 28S/18S/5,8S et 100 autres copies du gène qui code l'ARN 5S00 , par génome haploïde.
    On sait seulement d'après mon cours, qu'au total de toutes les copies de ces 2 gènes, on en a 200 / génome haploïde. c'est bien cela?

    merci encore pour le temps que vous m'accordez.

  9. #8
    Guillaume69

    Re : genome

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    oui cela fait 400 copies.
    Cela votre cours explique cela de maniere assez débile, l'Homme étant diploïde, je ne vois pas l'intéret d'ajouter un facteur de complication de la chose... Enfin bref.
    Ce n'est pas débile, c'est une convention qui permet une comparaison du nombre de copies entre deux organismes dont la ploïdie est différente.

  10. #9
    Guillaume69

    Re : genome

    Citation Envoyé par abeillee Voir le message
    d'accord merci, mais donc si j'ai bien compris , on ne peut pas déterminer le nombre de copie par gène, c'est a dire qu'on peut pas dire par exemple qu'il y a 100 copies du gène qui code les ARNr 28S/18S/5,8S et 100 autres copies du gène qui code l'ARN 5S00 , par génome haploïde.
    On sait seulement d'après mon cours, qu'au total de toutes les copies de ces 2 gènes, on en a 200 / génome haploïde. c'est bien cela?

    merci encore pour le temps que vous m'accordez.
    Si on peut le savoir. On connait ces séquences, il suffit donc de regarder (par informatique) combien de fois elles sont présentes dans le génome (séquencé) d'intérêt.

    Il y a 200 copies de ces gènes, c'est-à-dire 200 du 28S/18S/5,8S et 200 de l'autre, ce qui permet une transcription intense (et de même intensité).

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] séquençage du génome
    Par inviteec8c9286 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2009, 18h16
  2. [Génétique] compléxité du génome
    Par invite55d706e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2009, 20h02
  3. Génome
    Par invite59995017 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2008, 18h17
  4. [Génétique] Génome.
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/12/2007, 14h54
  5. Duplication du génome
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2005, 07h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...