[Biochimie] AMPc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

AMPc



  1. #1
    abeillee

    AMPc


    ------

    Bonjour

    Le sujet qui me pose problème est l'origine de l'AMPc.

    Ce messager provient des RCPG (récepteur couples aux protéines G) qui sont d'abord activés par un premier messager extracellulaire, ici, la noradrénaline, qui active la protéine G( se trouvant du cote intracellulaire) grâce a la liaison ; noradrénaline-récepteur.
    Ensuite, la protéine G, active une enzyme transmembranaire.

    Ma question se situe a ce niveau la ; comment on aboutit a la production de l'AMPc ? est-ce l'ATP qui est transformée en AMPc?


    Merci d'avoir pris la peine de lire et merci pour vos futures réponses qui m'éclaireront j'espère!

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : AMPc

    La production d'AMPc se fait par activation de l'adénylate cyclase.

    Greg

  3. #3
    Guillaume69

    Re : AMPc

    Bonjour,

    Deux autres liens qui pourront t'intéresser :

    http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi....Chp.1.23.html
    http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi....Chp.1.20.html

    Le mécanisme n'est pas donné en détail, mais visiblement il s'agit d'une hydrolyse acide, puis d'une attaque nucléophile du O- du phosphate vers le -OH de l'ose.

    Es-tu d'accord avec ça, LXR ?

  4. #4
    LXR

    Re : AMPc

    Je suis d'accord avec l'aspect "mécanisme réactionnel". Je ne suis pas d'accord avec ta dernière formulation, on dit une attaque sur et non une attaque vers, et l'attaque ne se fait pas sur un oxygène mais sur le carbone portant l'oxygène, en toute rigueur. C'est une substitution nucléophile.

    Greg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abeillee

    Re : AMPc

    merci

  7. #6
    Guillaume69

    Re : AMPc

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    on dit une attaque sur et non une attaque vers
    [...]
    l'attaque ne se fait pas sur un oxygène mais sur le carbone portant l'oxygène, en toute rigueur.
    C'est pour cela que je disais "vers" le OH, et non "sur"...
    Ce qui est effectivement une formulation imprécise et non rigoureuse. Mea culpa


    Mais je pensais à autre chose... Ca ne pourrait pas être l'analogue d'une addition nucléophile d'un alcool sur anhydride d'acide, suivie d'élimination ?
    Ca nous donnerait un (phospho)ester intra, et le PPi, analogue d'un acide carboxylique peut-être ??
    Dernière modification par Guillaume69 ; 17/11/2009 à 20h49.

  8. #7
    LXR

    Re : AMPc

    Pour que ce soit une addition/élimination, alors c'est le OH du ribose qui va attaquer le phosphore, déplacement des électrons vers la double liaison d'un oxygène porté par le phosphore, élimination d'un radical porté par le phosphore, et je pense bien que c'est le PPi, donc c'est certainement ce mécanisme réactionnel.

    Greg

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Analogue AMPc
    Par invitebe208abd dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2008, 18h24
  2. Lugol ? ou AMPc ?
    Par hexapat dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2006, 21h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...