[Biochimie] Peau produite a partir de cellules souches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Peau produite a partir de cellules souches



  1. #1
    invite765432345678
    Invité

    Peau produite a partir de cellules souches


    ------

    J'ai entendu récemment que des chercheurs français avaient réussi la prouesse de construire des fragments de peau à partir de cellules souches.

    Cette nouvelle me semble particulièrement importante dans le domaine biomédical.

    Quels horizons nouveaux ouvrent cette découverte ? Va t-on pouvoir produire dans un proche futur des cellules musculaires, neuronales, de l'os pour reconstruire des parties endommagées de notre corps ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Peau produite a partir de cellules souches

    Bonjour,

    Quelle est ta source? Car on sait faire des cardiomyocytes (cellules musculaires cardiaques) à partir de cellules de la moelle osseuse, on sait faire des neurones dopaminergiques (ceux qui meurent dans la maladie de Parkinson) à partir de cellules souches. Bref, on sait déjà faire beaucoup de trucs avec ces cellules...Pour la reconstitution de la peau, je doute que ce soit un scoop tel que c'est dis. Ils ont peut-être réalisé une amélioration et ceci en soit peut constituer un scoop.

    Greg

  3. #3
    invite765432345678
    Invité

    Re : Peau produite a partir de cellules souches

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Bonjour,

    Quelle est ta source? Car on sait faire des cardiomyocytes (cellules musculaires cardiaques) à partir de cellules de la moelle osseuse, on sait faire des neurones dopaminergiques (ceux qui meurent dans la maladie de Parkinson) à partir de cellules souches. Bref, on sait déjà faire beaucoup de trucs avec ces cellules...Pour la reconstitution de la peau, je doute que ce soit un scoop tel que c'est dis. Ils ont peut-être réalisé une amélioration et ceci en soit peut constituer un scoop.

    Greg
    L'information a été communiquée hier soir sur le JT de France 2. Les journalistes ont expliqué que c'était la première fois qu'on réussissait une telle prouesse et que cette événément était très important pour les greffes de peau des grands brûlés (un médecin de l'Hopital de Percy s'est exprimé).

    L'expérimentation a été réalisée à partir de cellules souches d'animaux et il reste donc à la transposer à l'homme.

    Cordialement,

  4. #4
    invite765432345678
    Invité

    Re : Peau produite a partir de cellules souches

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Bonjour,

    Quelle est ta source?

    Greg
    Je viens de trouver ce lien: http://www.slate.fr/story/13299/peau...ouches-embryon.

    Cordialement,

    RealWheel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nowell

    Re : Peau produite a partir de cellules souches

    Bonsoir

    Comme l'avançait LXR, on sait faire de la peau en culture depuis un bon bout de temps.
    Apres ce qui peut éventuellement être nouveau, c'est l'origine des cellules souches en effet,
    Avant on faisait simplement se faire développer la peau à partir de peau préexistence.

  7. #6
    invite765432345678
    Invité

    Re : Peau produite a partir de cellules souches

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    Bonsoir

    Comme l'avançait LXR, on sait faire de la peau en culture depuis un bon bout de temps.
    Apres ce qui peut éventuellement être nouveau, c'est l'origine des cellules souches en effet,
    Avant on faisait simplement se faire développer la peau à partir de peau préexistence.
    D'après ma compréhension, on n'est pas encore parvenu à recréer une peau identique à celle de notre propre corps. On parle encore de substitut. Mais c'est déjà très bien !

    Ces découvertes sont réellement fantastiques et je n'aurais jamais imaginé dans les années 70 qu'on puisse parvenir à reconstruire à partir de cellules souches, donc très primaires, les différentes parties de notre corps.

    D'un autre côté, ces découvertes posent des problèmes éthiques importants. Si on parvient à rendre un jour l'homme immortel, il va falloir lui interdire parallélement de procréer !

    Cordialement,

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...