[Microbiologie] Cyanobactéries pas d'organites membranaires ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cyanobactéries pas d'organites membranaires ?



  1. #1
    invite45f15882

    Cyanobactéries pas d'organites membranaires ?


    ------

    Bonjour,

    En bio j'ai vu qu'on distinguait les procaryotes des eucaryotes parce qu'ils n'avaient pas d'organites membranaires.
    Mais les cyanobactéries ont des thylakoïdes qui sont bien des sacs entourés par une membrane ? ce sont des organites membranaires, non ? J'ai mal compris la df des procaryotes alors ?

    Merci pour vos explications

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : Cyanobactéries pas d'organites membranaires ?

    Toute définition (arbitraire, par principe) souffre d'exceptions.

    Il n'en reste pas moins que ces cyanobactéries n'ont ni noyau ni vésicules de cytose.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    Josquin

    Re : Cyanobactéries pas d'organites membranaires ?

    Outre l'absence de noyau et de vésicules, les cyanobactéries ont une organisation du génome, une génétique, des membranes, des protéines caractéristiques d'une cellule eucaryote. Comme l'a très bien dit Jean-Luc, il ne faut jamais, en sciences, se fermer des portes avec des définitions trop absolues, trop exclusives.

  4. #4
    Neronne

    Re : Cyanobactéries pas d'organites membranaires ?

    Une cellule procaryote a son matériel génétique libre (non contenu dans un noyau), et l'inverse pour une cellule eucaryote.
    Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire d'organite membranaire, qui en plus ne veut pas dire grand chose (ou alors qu'on m'éclaire la dessus !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Josquin

    Re : Cyanobactéries pas d'organites membranaires ?

    Citation Envoyé par Neronne Voir le message
    Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire d'organite membranaire, qui en plus ne veut pas dire grand chose (ou alors qu'on m'éclaire la dessus !)
    Cela fait partie de la définition complète de la cellule Eucaryote. La version courte, c'est présence ou absence de noyaux. La version longue, c'est (entre autres) que la cellule Eucaryote, contrairement à la cellule procaryote, possède :
    - un réticulum endoplasmique
    - un golgi
    - des vésicules d'endo/exocytose
    - des mitochondries
    - éventuellement des plastes
    - des lysosomes
    - des peroxysomes
    (sans compter toute la diversité des autres organites membranaires).
    Encore une fois, cette définition souffre de nombreuses exceptions, avec l'hématie en tête de liste.

    Josquin

  7. #6
    invite45f15882

    Re : Cyanobactéries pas d'organites membranaires ?

    En fait notre prof pour nous habituer aux QCM/ V/F des exams nous lance des questions comme ça en cours.
    L'une d'elles était : les procaryotes n'ont pas d'organites ? la réponse est faux vu qu'ils ont des ribosomes mais il a rajouté que si on avait précisé organites membranaires on aurait du répondre vrai. Sur le coup ça ne m'a pas posé de problème mais j'ai lu un truc sur les cyanobactéries dans un livre comme quoi elles ont des thylakoïdes et maintenant ça me chipote cette histoire parce que c'est bien beau les QCM on ne peut pas discuter...

  8. #7
    Josquin

    Re : Cyanobactéries pas d'organites membranaires ?

    Citation Envoyé par Sessei Voir le message
    parce que c'est bien beau les QCM on ne peut pas discuter...
    Que dire de plus... il est affligeant de voir que des méthodes d'évaluations aussi navrantes que les QCM soient encore en cours dans des formations scientifiques.

  9. #8
    Neronne

    Re : Cyanobactéries pas d'organites membranaires ?

    Citation Envoyé par Josquin Voir le message
    Que dire de plus... il est affligeant de voir que des méthodes d'évaluations aussi navrantes que les QCM soient encore en cours dans des formations scientifiques.
    Methode d'évaluation n°1 jusqu'en L3

    Sinon pour les organites j'était au courant, mais je ne savais pas que ca entrait dans la définition même !

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Cyanobactéries
    Par invite25909950 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2009, 12h00
  2. [Biologie Cellulaire] Protéines membranaires
    Par invite22f4e225 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2008, 20h27
  3. [Biochimie] cyanobactéries
    Par invite84254f05 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2008, 13h16
  4. Cyanobactéries
    Par invite89b65c6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 14h27
  5. Cyanobactéries
    Par bibibibi dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2006, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...