[Biochimie] PCR le but?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

PCR le but?



  1. #1
    invite631ae3c0

    PCR le but?


    ------

    Bonjour. Je suis actuellement en licence pro biotechnologie . Je rencontre beaucoup de difficulté venant d'études en horticulture.
    Nous avons eu des cours sur la PCR . J'ai toutes les étapes et tout mais au final sa sert a quoi concrètement pour un biologiste?Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : PCR le but?

    a plein de choses : a amplifier un fragment d'ADN (ou d'ARN) dans le but de :

    -détecter sa présence
    -déterminer son abondance
    -le séquencer
    -l'insérer dans un vecteur pour par exemple l'insérer dans une bactérie, une cellule...
    -l'utiliser pour étudier ses variations,
    ...

  3. #3
    invite631ae3c0

    Re : PCR le but?

    Merci beaucoup mais ça permet quoi par la suite de :

    -détecter sa présence et on fait quoi si il est présent?
    -déterminer son abondance et si il est abondant ça fait quoi
    -le séquencer
    -l'insérer dans un vecteur pour par exemple l'insérer dans une bactérie, une cellule...
    -l'utiliser pour étudier ses variations

    Désolé si mes questions ne sont pas très pertinante

  4. #4
    piwi

    Re : PCR le but?

    Si c'est un gène de résistance à une substance à votre avis, il se passe quoi si il est présent? Si il est absent? S'il y en a beaucoup? S'il y en a peu?

    A un moment faut aussi faire un petit effort plutôt que de renvoyer les balles que l'on vous envoie sans réfléchir.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Josquin

    Re : PCR le but?

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    A un moment faut aussi faire un petit effort plutôt que de renvoyer les balles que l'on vous envoie sans réfléchir.
    Je ne crois pas souhaitable de fustiger les personnes qui ne comprennent pas sans leur apporter la réponse qu'elles n'ont peut être pas les moyens de trouver toutes seules.

    Citation Envoyé par rem81 Voir le message
    Merci beaucoup mais ça permet quoi par la suite de :

    -détecter sa présence et on fait quoi si il est présent?
    -déterminer son abondance et si il est abondant ça fait quoi
    -le séquencer
    -l'insérer dans un vecteur pour par exemple l'insérer dans une bactérie, une cellule...
    -l'utiliser pour étudier ses variations

    Désolé si mes questions ne sont pas très pertinante
    Quelles sont tes connaissances concernant :
    - la structure de l'ADN ?
    - son rôle dans la cellule ?
    - le codage de l'information génétique ?
    - la transcription, la traduction ?
    - les notions de phénotype, de génotype, de gène, d'allèle ?

  7. #6
    kamor

    Re : PCR le but?

    Ca peut permettre par exemple de savoir si ta plante est un OGM ou pas, si tu as une infection par une bactérie ou un champignon, tu peux identifier rapidement le germe responsable.
    Etudier ses variations = tu peux ainsi, par exemple, regarder, précisément le mécanisme de régulation d'un pigment de couleur (du moins de son ARN, il y a après d'autres facteurs) ou je sais pas quelle molécule produite (molécule de résistance, qui ne doit normalement pas être produite dans les parties comestibles).
    Et c'est qu'une partie des possibilités de cette technique.

  8. #7
    Neronne

    Re : PCR le but?

    Citation Envoyé par Josquin Voir le message
    Je ne crois pas souhaitable de fustiger les personnes qui ne comprennent pas sans leur apporter la réponse qu'elles n'ont peut être pas les moyens de trouver toutes seules
    En licence Pro de biotechnologie il a largement le niveau de trouver lui même ces réponses, rien qu'en cherchant un tout petit peu simplement sur le net, ou dans la littérature... La fac forme les étudiants a réfléchir par eux-même et selon moi piwi a bien raison de le souligner.


    Sinon rem81, un exemple d'utilisation d'une PCR : Déterminer l'abondance de transcrits (ARN), en présence ou absence d'un composé, afin de pouvoir quantifier l'expression de ce gene, et de déterminer ses modalités.
    exemple (dans ton domaine je pense) : Mise en évidence de l'expression de gène de régulateur de réponse (ARR) en présence ou absence de cytokinine sur une plante témoin ou mutante (récepteurs à la cytokinine mutés).

    Source : http://www.pnas.org/content/101/23/8821.full.pdf
    (Higuchi et Al., 2004.)

  9. #8
    Josquin

    Re : PCR le but?

    Citation Envoyé par Neronne Voir le message
    En licence Pro de biotechnologie il a largement le niveau de trouver lui même ces réponses, rien qu'en cherchant un tout petit peu simplement sur le net, ou dans la littérature... La fac forme les étudiants a réfléchir par eux-même et selon moi piwi a bien raison de le souligner.
    Je me permets d'insister sur la nécessité de se mettre au niveau de son auditoire. En licence pro biotechnologies, la plupart des étudiants ont déjà fait de la biologie fondamentale. rem81 a fait un cursus horticulture, où on ne parle pas forcément beaucoup de biologie moléculaire. Après un peu plus de deux mois de cours, il n'est pas évident qu'il ait acquis le niveau que vous exigez de lui.

    Josquin

  10. #9
    LXR

    Re : PCR le but?

    Un PNAS est adapté à partir du M1, en L3 on commence juste à lire des publications.

    Greg

  11. #10
    Neronne

    Re : PCR le but?

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Un PNAS est adapté à partir du M1, en L3 on commence juste à lire des publications.

    Greg
    (J'ai étudié ce document au 1er semestre de L3 l'année derniere...)

  12. #11
    LXR

    Re : PCR le but?

    Oui bien entendu, mais cela reste un exercice difficile en L3. Illustrer un propos par une publie (comme dans ton message) cela sous-entend que la personne assimilera rapidement l'abstract de la publication par exemple, ou du moins les idées principales. C'est à partir du M1 que l'on commence à dévorer les publications d'autant plus que PNAS n'est pas des moindres.

    Greg

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] PCR conventionnel et PCR en temps réel
    Par sahar taamalli dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 14h48
  2. [Génétique] PCR ou RT-PCR
    Par invited1cf8fc4 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/10/2009, 17h52
  3. [Biologie Moléculaire] Pcr
    Par invite53e9773b dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/07/2009, 15h07
  4. [Biologie Moléculaire] pcr
    Par invited52a6ce6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2008, 20h21
  5. [Biologie Moléculaire] PCR en temps réel ou Q-PCR
    Par invite689529bc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2008, 18h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...