[Biologie Moléculaire] cdk
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

cdk



  1. #1
    abeillee

    cdk


    ------

    bonjour,

    Je voulais savoir si globalement le taux des cdk était constant pendant le cycle cellulaire.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : cdk

    Bonjour

    Alors ce que je vais vous dire est à prendre avec des pincettes, car je ne suis plus tout à fait sûr de moi.
    En tout cas cela pourra débuter une piste.
    Je crois que le taux de cyclines varie au cours du temps et permet d'adapter le passage des checkpoint. En revanche le taux de cdk reste identique. Et leur expression est régulée par des protéines d'association.

    Bien à vous.
    Nowell

  3. #3
    chris2003

    Re : cdk

    Voici un lien sur mon cour de biocell

    Ca reste vague également mais il t'est expliqué à la fin la régulation des cdk par les cdki.

  4. #4
    invite15fddfe6

    Re : cdk

    Je suis d'accord avec Nowell, au cours du cycle cellulaire, la Cdk (Kinase cycline dépendante) reste constante. Le taux de cycline varie car en fin de Mitose la cycline du Complexe MPF (CDK-Cycline) est détruite par le complexe Ubiquitine/protéasome.

    A ce moment là tu n'a presque plus de Cycline, puis au cours de l'interphase, la cycline s'accumule de nous et lorsque que son taux est assez important, elle se fixe aux CDk ce qui crée le complexe MPF.

    Le complexe MPF déclenche la mitose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : cdk

    Cette vision est correcte quoique restreinte à une petite étape du cycle cellulaire qui est la transition G2/M (G2 de l'interphase, M pour Mitose). La cycline dont tu parles est donc la cycline B1 (le complexe MPF étant CDK1/Cycline B1). Son accumulation se produit alors que le cycle cellulaire est déjà bien entamé. Elle ne s'accumule qu'en phase G2. Il y a beaucoup d'autres cyclines. Par exemple, celle qui permet l'entrée dans le cycle cellulaire est la cycline D qui se fixe à CDK4 et CDK6 qui vont phosphoryler d'autres protéines responsables de l'avancée dans le cycle cellulaire.

    La spécificité de phosphorylation des CDK est conditionnée par les cyclines. C'est à dire que toutes les CDK phosphorylent une même séquence consensus de phosphorylation sur leurs substrats. Par contre la reconnaissance du substrat, grâce à une séquence consensus d'arrimage de la kinase sur la cible, se fait par la cycline. Donc selon la cycline associée à une CDK, des protéines bien spécifiques seront phosphorylées, des protéines qui doivent intervenir à une étape précise. On comprend alors mieux (cela ne regarde que moi), comment la succession de cyclines coordonne si bien l'avancée dans le cycle.

    Greg

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Cdk cyclines
    Par invite7abfd141 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2009, 14h51
  2. [Biologie Cellulaire] Question pour un DS : Golgi, cdk/cycline et chromatine.
    Par kana_flower dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2008, 17h00
  3. cdk et compagnie
    Par invite6738da40 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2006, 12h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...