[Biochimie] Récepteurs thermiques dans la peau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Récepteurs thermiques dans la peau ?



  1. #1
    invite4cd6edb8

    Post Récepteurs thermiques dans la peau ?


    ------

    Bonjour ami(e)s Forumeurs

    Voila,j'aimerai savoir comment se fait il que nous arrivions a ressentir la chaleur&Le froid au nivaux des récepteurs thermiques qui sont logés dans la peau ... [toute en sachant que la différence entre Chaud/Froid n'est qu'une Augmentation/Diminution de l'activité des molécules de l'air qui nous entour(corrigé moi si j'me trompe) ]

    Je dit ça étant fiévreux ... je ne comprend pas comment j'arrive a ressentir une sensibilité au Froid alors que ma Chaleur Corporel a Augmenté !

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    Neronne

    Re : Récepteurs thermiques dans la peau ?

    Bonjour,

    Tout d'abord il y a 2 types de capteurs thermiques dans le corp. Des capteurs situés au niveau de la peau, et d'autres au niveau central et sont régulés par l'hypotalamus. En gros, lorsque les capteurs situés en périphérie captent une baisse de température, ils envoient des signaux aux capteurs internes pour anticiper la perte de chaleur au niveau du corp. Lorsque tu es malade, le phénomène est différent d'une hyperthermie classique, il y a "fièvre". En général la régulation de la température est faite par rapport à une valeur standard "37°", mais lors de fièvre, cette température standard est modifiée (augmentée), ainsi lorsque tu as de la température (38.5° par exemple), tu va resentir grace aux capteurs thermiques une sensation de froid, alors que la température de ton corp est plus élevée que la normale.

    Je n'ai surement pas été tout à fait clair, moi même il me manque certaines informations, j'avais fait ca en physio animale l'année derniere . J'espère avoir pu t'aider quand meme !

  3. #3
    invite4cd6edb8

    Post Re : Récepteurs thermiques dans la peau ?

    [Merci "Neronne"] ça m'avance beaucoup dans ma façon de voir les choses

    Mais J'voudré d'autre détaille Comme :
    -la façon dont se prenne les récepteurs pour capté cette différence de température (Au niveau Moléculaire ou s'que vous voulez.. ) !?
    -Le rapport entre l'augmentation de température au niveau des capteurs thermiques situé dans l'hypotalamus & la perte d'immunité du corps a combattre les virus !? ( cas de Fièvre)
    ( si vous avez des illustration ou lien Externe, ça n'sré pas d'refus)


    Merci d'avance .

  4. #4
    Neronne

    Re : Récepteurs thermiques dans la peau ?

    Pour la fièvre, encore une fois je ne peux pas tout t'expliquer mais sache ceci.

    Au cours de la fièvre , le centre hypothalamique est stimulé par des substances 'pyrogènes'. Cela entraîne une élévation du thermostat, avec mise en oeuvre des mécanismes effecteurs qui produisent la chaleur (vasomotricité, frissons) . Ces substances pyrogènes sont des cytokines produites par les cellules du système immunitaire, stimulées par des agents infectieux, ou lors de réactions inflammatoires non spécifiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef479c613

    Smile Re : Récepteurs thermiques dans la peau ?

    salut....
    tous d'abord Je souhaite de se remettre du fiévre..
    ce que j'ai etudiee c'est que l'oxydation de glucose au niveau de peroxysome est entiérement évapourée sous forme de chaleur ...
    ....alors ça mentient la chaleur normale de notre corps 37°c
    ...en consequence , et dans votre cas votre corps est en attaque de virus qui implique son besoin d'energie qui fait de plusieur métabolites (oxydation de glucose) pour fournir l'energie alors ça aide bcp à augmenter la chaleur de corps...
    ....je sais pas bcp ....et merci

  7. #6
    Neronne

    Re : Récepteurs thermiques dans la peau ?

    Ah, interessant. Mais pour moi il me semblait que c'était les cytokines qui envoyaient un signal de "j'ai froid" et qui induisaient ainsi une réponse de la part de l'hypothalamus, celui-ci réagit en stimulant les mécanismes effecteurs de chaleurs (frissons, vasomotricité).

    Il y aurait donc couplage de ce phénomène avec une augmentation simple de consommation d'énergie (nécessaire à la lutte contre le virus) et donc de catabolisme du glycogène qui entrainerait une augmentation de chaleur ?

    L'oxydation du glucose est-elle la seule responsable du maintient de la température de notre corp à 37° ?

  8. #7
    invite75e918c6

    Re : Récepteurs thermiques dans la peau ?

    Alors, juste que j'arrive pour compléter un peu les réponses mais c'est souvant dù au molécule pyogènes (comme à dit Neronne) qui induit une montée de fièvre mais c'est aussi lors que le germe pathogène passe dans le sang qu'il y a une montée de fièvre.

    Le frisson et la sensation de chaleur, il me semble sont des réactions reflexes de luttes contre les variations de températures extérieurs ainsi que la sueur pour la température (sa me fait rappeler le paludisme ces symptomes ^^)

  9. #8
    Neronne

    Re : Récepteurs thermiques dans la peau ?

    La sueur est liée à une demande de diminution de la chaleur interne, alors que le frisson et la vasomotricité sont liés à une demande d'augmentation de chaleur interne. Sueurs et frissons ont clairement des effets inverses !

  10. #9
    invite4cd6edb8

    Talking Re : Récepteurs thermiques dans la peau ?

    Je vous Rmerci a tous d'avoir si bien Répondu a ma question a propos d'la Fièvre ,c'est très instructif en effet ...

    Mais n'oublions pas que la principal Question posé ici est celle des Récepteurs thermiques qui se situent dans la peau ...[a propos d'la façon dont se prenne ces Récepteurs pour capté cette ... différence d'mouvement moléculaire extérieur !?]

  11. #10
    nowell

    Re : Récepteurs thermiques dans la peau ?

    Bonjour

    Tout d'abord il est important de cerner cette notion.
    un thermorecepteur est incapable de discerner des variations de températures de l'air, mais bel et bien de la peau elle-même.
    Ce sont les corpuscules de Pacini, Rufini, et Meissner qui captent la température.

    Il existe deux types de récepteurs selon la température, ayant chacun une amplitude thermique propre, un froid , l'autre chaud.
    Je ne me souviens pas des données exactes, mais une classe va détecter des variations entre 5°C et 30°C et l'autre entre 30°C et 45°C.

    Pour ce qui est des mécanismes, ils sont mal connus, ce que l'on peut dire en revanche, étant des terminaisons neuronales, ce sont des cellules excitables et donc génèrent des potentiels qui sont transmis au soma du SNC. On comprendra par là que plus la température devient significative pour telle ou telle sorte de recepteur, plus la fréquence des potentiels va augmenter afin de prévenir avec force de ne SNC et nous faire réagir à ladite température.

    J'ai dit tout ce que je savais sur les thermorécepteurs. C'est assez mince, mais ça donne des pistes de recherches si vous le désirez.

    Bien à vous.

  12. #11
    invite4cd6edb8

    Cool Re : Récepteurs thermiques dans la peau ?

    Bonjour & Bonne Année 2010 a vous tous ,ami(e)s Forumeurs

    Tout d'abord je remercie "nowell" pour ça réponse,car c'était Exactement se que j'voulé savoir a propos des "mécanismes" [Malgré que ça reste encore flou]

    Mais Je ne comprend pas pourquoi vous dites que ce sont les corpuscules de Pacini, Rufini, et Meissner qui captent les variations de température;alors que je lie ici que se sont principalement des mécanorecepteur sensibles au toucher/pression/étirement..ect.. (mais je n'trouve nul part un lien avec la température !)

  13. #12
    nowell

    Re : Récepteurs thermiques dans la peau ?

    Ah mais parfaitement, c'est un erratum, et de taille, j'ai fait un petit pot pourri de mes connaissances des récepteurs de la peau.
    Oui ne tenez pas compte de Rufini , Meissner et Cie

Discussions similaires

  1. ponts thermiques pour bardage métallique double peau
    Par invitec8c61bb8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2009, 13h12
  2. Fiabilité des pattes thermiques dans les - 50° C
    Par OnclPhil dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2009, 13h15
  3. [Biochimie] Le fer dans la peau
    Par invite702b3a90 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 10h19
  4. calculs de pertes thermiques dans une conduite
    Par invite1da06207 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2008, 06h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...