[Immunologie] Lymphocyte B
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lymphocyte B



  1. #1
    invitef0ad9095

    Lymphocyte B


    ------

    bonsoir à tous
    je suis entrai d'étudier les lymphocyte enfin comprendre le mécanisme de leur activité et là je tombe sur un détail que je veux absolument savoir
    alors dites moi, dans le but de s'activer ;les lymphocyte B se lient -ils avec le complexe " CMH-peptide antigénique" qui est présenté par les CPA (cellule présentatrice d'antigène) ? ou se contentent-ils des stimulations causées par les IL (interleukine) qui sont produites également par les CPA .
    en faite je voudrais savoir si ça se fait de la même manière que les lymphocytes T sachant que ces dernier s'activent essentiellement par liaison avec les CPA vous voyez...merci de me répondre

    -----

  2. #2
    invitef479c613

    Smile Re : Lymphocyte B

    bonjouuuuur
    ce qu'on a étudie c'est que;;:::
    un macrophage contient des vacuoles digestives (digestion partiel d'antigene) ; il contient dans sa surface CMH , et il émit un IL1 à lymphocyte B(LB) pour reconnaitre l'antigene. mais lymphosyte Th celui ci qui va émit un IL2(agent d'avtivité) pour stimuler lymphocyte B; alors ,B va multiplué en donnant des lymphocytes B , et bien Th va émit un agent de diffirenciation BCDF , puis aprés la diffirenciation des lymphocytes B , on obtien des lymphocytes diffirenciées ;LBp (plasmique) qui produit des anticorps ;et LBm non diffirenciée (mémoire) qui garde la structure d'antigene lors une autre contamination pour ne refaire pas le stade de reconnaissance avec l'antigene. .............................. .et je pense que les LB contient un CMH ;car , il faux d'abord reconnaitre l'antigene pour produire des anticorps de meme structure (complimentarité entre l'antigene et l'anticorps) puisque chaque antigene a son propre anticorps spicifique
    ....alors ;;;c'est ça ...et merci

  3. #3
    invite35887e69

    Re : Lymphocyte B

    bonjour,
    d'aprés mes connaissansesL’activation des lymphocytes B peut se faire de différentes manières suivant l’implication des lymphocytes T thymo dépendante et thymo indépendantes.

  4. #4
    invite7249a892

    Re : Lymphocyte B

    Hello à tous;
    En faite l'activation des lymphocytes B ce fait selon qu'on parle d'antigènes thymodépendants et antigènes thymo-indépendants.
    Pour ce qui concerne les antigènes thymodépendants, ils doivent d'abord être présentés au système immunitaire par des cellules dites présentatrices d'antigène, mais ils sont ensuite incapables d'activer directement les lymphocytes B. Il faut, pour que l'activation du lymphocyte B se produise, un second signal émis par des lymphocytes T auxiliaires. Ainsi l'antigène, d’abord capté par les récepteurs antigéniques du lymphocyte B, c'est-à-dire des immunoglobulines de membrane, est ensuite présenté sous forme peptidique au lymphocyte T associé aux molécules du complexe majeur d'histocompatibilité de classe 1. La cellule T est alors activée; elle exprime un ligand de surface appelé CD40L et elle secrète des cytokines (il existe deux types de lymphocytes T auxiliaires (TH1 et TH2) selon les cytokines qu'ils produisent).
    Il n'en est pas de même en cas d'antigènes thymo-indépendants puisque, dans cette éventualité, elle ne nécessite pas l'intervention des lymphocytes T auxiliaires, et il y a production directe d'IgM et absence ensuite de commutation isotypique entrainant la production d'autres isotypes d'immunoglobulines.
    Cordialement,
    Katie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0ad9095

    Re : Lymphocyte B

    d'accord donc au final les lymphocytes B ne se lient pas aux peptides antigéniques présentés (dans la niche du CMH) par les CPA comme ça se passe avec les lymphocytes T...ce qui veut dire qu'ils s'activent uniquement grâce à des intermédiaires tel les interleukine c ça
    en tous cas je vous remercie sincèrement pour votre participation

  7. #6
    invite7249a892

    Re : Lymphocyte B

    Ben justement si!!,comme je l'avais expliqué pour les antigène thymodépendant, l'antigène qui est d'abord capté par les récepteurs antigéniques du lymphocyte B(c'est-à-dire des immunoglobulines de membrane) est ensuite présenté sous forme peptidique au lymphocyte T associé aux molécules du complexe majeur d'histocompatibilité de classe 1(CMH de classe 1),la cellule T une fois activée produit des cytokines qui vont favoriser la prolifération, la maturation et la différentiation des lymphocyte B(en plasmocyte).
    Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à demander.
    Cordialement,
    Katie.

  8. #7
    invitef0ad9095

    Re : Lymphocyte B

    ben écoute merci bcp kati et à tous les autres

  9. #8
    invite99db8670

    Re : Lymphocyte B

    Bonjour,
    Moi j'ai une autre question:
    Est-ce qu'avec les antigènes thymo-indépendants les lymphocytes B se différencient aussi en plasmocytes ou est-ce qu'ils restent des lymphocytes B qui produisent des IgM?
    Merci

  10. #9
    invite7249a892

    Re : Lymphocyte B

    Oui ils ce différencie en plasmocytes et secrètent les IgM, ces dernières ce trouve également a la surface des cellules B.
    Cordialement,
    Katie.

  11. #10
    invite99db8670

    Re : Lymphocyte B

    Merci bcp Katie!

  12. #11
    invite7249a892

    Re : Lymphocyte B

    Je vous en prie,passez une très bonne soirée.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] lymphocyte B mémoire
    Par invitedd60a00b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2009, 13h45
  2. [Immunologie] Le lymphocyte T
    Par invite0f28ef91 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 14h45
  3. [Immunologie] Lymphocyte et VIH ...
    Par invite77e48ba0 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/06/2008, 08h31
  4. [Biologie Moléculaire] housekeeping lymphocyte gene
    Par Exuperance dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 08h48
  5. [Immunologie] Costimulation de Lymphocyte B
    Par invite5804a7be dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2007, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...