[Biologie Cellulaire] erythrocyte et molécules du CMH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

erythrocyte et molécules du CMH



  1. #1
    invitedb469f07

    erythrocyte et molécules du CMH


    ------

    bonjour à tous!
    Une petite question qui me tarabuste l'esprit...
    les hématies sont des cellules différenciées provenant de leur précurseur direct les réticulocytes; il y a donc, avant perte du noyau digéré par les macrophages, une forte phase de proteosynthèse.
    Voici donc ma question :
    Pourquoi dit on que ces cellules n'expriment pas de molécules CMH, alors qu'elles possèdent d'autres marqueurs comme les antigènes du sytème A/B/O????
    Merci!!

    -----

  2. #2
    invite75e918c6

    Re : erythrocyte et molécules du CMH

    C'est plutot tes gènes qui n'expriment pas le CMH sur ces cellules, à la place, tu as d'autres systèmes de reconnaissance, du genre système ABO, Rhésus, Kell, Duffy ect....

  3. #3
    fabien.che

    Re : erythrocyte et molécules du CMH

    Il faut tout d'abord préciser que le système CMH est un système dynamique. Il nécessite une digestion des protéines présentes à tout moment dans la cellule et la présentation des peptides issus de cette dégradation par le CMH I.

    Tu peux donc déja imaginer que ce système est obsolète en absence de noyau et d'organites.

    Les marqueurs A/B/O ainsi que d'autres sont effectivement synthétisés au stade réticulocyte. La persistance de ces protéines tout au long de la vie de l'hématie s'explique, en tout cas pour certaines, par la présence d'acides sialiques en position terminale (il s'agit de glycoprotéines membranaires).

    C'est d'ailleurs la perte des acides sialiques qui va induire la sénescence des hématies et leur élimination par la rate.

  4. #4
    invitedb469f07

    Re : erythrocyte et molécules du CMH

    C'est sûr qu'au stade hématie pas d'organites ni de noyau donc pas de processus d'apprêtement ni de présentation. Mais avant, lorsqu'on en est au réticulocyte, donc toute la machinerie cellulaire à disposition, il pourrait y avoir processus d'apprêtement avec des protéines du soi endogènes, non?
    Du coup, je me dis qu'il s'agit peut être d'un contrôle temporelle des gènes du système CMH, qui resteraient inactivés/inhibés pendant toute la différenciation?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabien.che

    Re : erythrocyte et molécules du CMH

    Les réticulocytes expriment le CMH I.

  7. #6
    invitef479c613

    Smile Re : erythrocyte et molécules du CMH

    bonjour....
    je pense que : si les hematies contiennet des CMH à leurs surfaces..
    alors ...le soi va attaquer les globules ....car on peut trouver des anticorps qui ont méme structure avec elles...donc il ya une compatibilité entre eux .....
    c'est le raison de non trouver des CMH sur la surface d'hematie ..mais il ya une autre forme .qui est le systeme ABO
    ..merci

  8. #7
    fabien.che

    Re : erythrocyte et molécules du CMH

    Citation Envoyé par liona fi Voir le message
    bonjour....
    je pense que : si les hematies contiennet des CMH à leurs surfaces..
    alors ...le soi va attaquer les globules ....car on peut trouver des anticorps qui ont méme structure avec elles...donc il ya une compatibilité entre eux .....
    c'est le raison de non trouver des CMH sur la surface d'hematie ..mais il ya une autre forme .qui est le systeme ABO
    ..merci


    Inutile d'embrouiller les discussions...

    Pour info @liona, le CMH I n'est pas reconnu par des anticorps...

  9. #8
    invitef479c613

    Smile Re : erythrocyte et molécules du CMH

    Citation Envoyé par fabien.che Voir le message


    Inutile d'embrouiller les discussions...

    Pour info @liona, le CMH I n'est pas reconnu par des anticorps...
    ***remarque::
    les génes B.C.A sont responsables à CMH1 qui se trouve sur la surface des eucaryotes
    les génes de type D sont responsables à CMH2 qui se trouve uniquement sur les surfaces des cellules qui interviennent dans l'immunité cellulaire (les lymphocytes et macrophages) ...CMH2 a un role trés important dans la reconnaissance de non-soi .. et dans l'organisation de La réponse immunitaire.

    le ABO et HLA de l'humain (CMH) et le facteur de rhésus représentent la carte de reconnaissance cellulaire de chaque individu ..et qui ont la tolérance immunitaire.
    ****donc ....
    Comme le système CMH trouve dans les cellules avec des noyaux .. et que les globules rouges ne contiennent pas de noyaux, alors elles n'ont pas le système CMH à la surface .. Cela explique la possibilité de recevoir le sang mais à condition de compatibilité de systéme ABO.
    .....c'est bien ça ..!!!!!
    merci encore

  10. #9
    invitedb469f07

    Re : erythrocyte et molécules du CMH

    et bien j'avoue que je ne vois pas bien la logique de Liona fi...le sujet n'est pas la reconnaissance par le système immunitaire des antigènes du soi ou du non soi....
    donc, si les réticulocytes expriment le CMH I, comment se fait il qu'ils le perdent en mm tps que leur noyau?J'ai lu sur internet que des recherches sur le mécanisme de perte du noyau avaient montré qu'il s'agissait d'un processus de "pincement"; sans en savoir plus la dessus, je ne vois pas bien comment les molécules de CMH I des réticulocytes pourraient perdre les CMH par le mm coup si elles sont déjà à la membrane...

  11. #10
    fabien.che

    Re : erythrocyte et molécules du CMH

    Je ne peux pas répondre à question en te donnant un mécanisme détaillé.

    Mais il faut bien garder à l'esprit qu'une cellule est un micro-environnement très dynamique. Il existe un turn-over des protéines intra-cytoplasmiques et membranaires, une protéine n'est jamais synthétisée une fois pour toute la durée de vie de la cellule.

    Sinon, pour la perte du noyau, il y a une intervention des macrophages.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] erythrocyte et cytosquelette
    Par invite71ea5d46 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2009, 12h47
  2. [Immunologie] molécules du CMH
    Par invite8ca18e48 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2009, 16h30
  3. [Immunologie] Cmh
    Par azerty58 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2008, 23h03
  4. [Immunologie] CMH 1 ou CMH 2??
    Par invite7eb2285b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2008, 21h38
  5. CMH!!!
    Par invite34306d99 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/11/2004, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...