[Biochimie] Repliement et glycosylation des protéines??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Repliement et glycosylation des protéines??



  1. #1
    Rosette08

    Question Repliement et glycosylation des protéines??


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Le repliement des protéines et leur glycosylation dans le RER font partie des modifications co ou post-traductionnelles?

    Merci d'avance
    Cordialement

    Rosette

    -----

  2. #2
    Josquin

    Re : Repliement et glycosylation des protéines??

    Citation Envoyé par Rosette08 Voir le message
    Bonjour tout le monde.
    Le repliement des protéines et leur glycosylation dans le RER font partie des modifications co ou post-traductionnelles?

    Merci d'avance
    Cordialement

    Rosette
    tout dépend si ca se produit pendant ou après la traduction. Très souvent, le repliement se fait pendant la traduction, au fur et à mesure. Donc c'est co-traductionnel. Quand il y a un problème, les chaperonnes récupèrent les protéines et les réassemblent. Dans ce cas, c'est donc post traductionnel. Je ne sais pas ce qu'il en est de la glycosylation. Il me semble que si on doit glycosyler les dernier acides aminés, il faut bien le faire une fois que la protéine est traduite. Et je ne sais pas si on peut glycosyler une protéine en cours de formation et/en cours de repliement. En tout état de cause, la réponse ne me semble pas être univoque, comme presque toujours en bio !

    Josquin

  3. #3
    Josquin

    Re : Repliement et glycosylation des protéines??

    Après une petite recherche, wikipédia donne des infos intéressantes sur la glycosylation, qui s'avère effectivement être co- et post-traductionnelle.

    Glycosylation (Wikipédia)

    L'article citerait avantageusement ses sources...

    Josquin

  4. #4
    Rosette08

    Smile Re : Repliement et glycosylation des protéines??

    Citation Envoyé par Josquin Voir le message
    Après une petite recherche, wikipédia donne des infos intéressantes sur la glycosylation, qui s'avère effectivement être co- et post-traductionnelle.

    Glycosylation (Wikipédia)

    L'article citerait avantageusement ses sources...

    Josquin
    Bonjour Josquin
    Je te remercie pour toutes ces informations.

    Cordialement
    Rosette

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef479c613

    Smile Re : Repliement et glycosylation des protéines??

    bonjour..
    je vai te dire juste une petite remarque ma chere Rosette08.....
    le rempliment et la glycosilation des protéines ne se fait pas dans RER ...la reponse juste est que ces étapes prendent le lieu dans l'appareil de golgi ........n'est ce pas

    donc c'est la synthese des protéines qui s'effectuée dans RER
    merci

  7. #6
    Josquin

    Re : Repliement et glycosylation des protéines??

    De rien Rosette

    Il me semble que tu fais erreur, liona fi. Le repliement des protéine se fait de facon générale dans le RER, souvent pendant la synthèse de la protéine. Tu pourras également voir sur la page que j'ai indiquée que la N-glycosylation se produit dans le RER, alors que la O-glycosylation a lieu dans le golgi.

    La page que j'ai citée est extraite de wikipédia. C'est un excellent site, mais qui peut contenir des erreurs. En l'occurence, cette page n'était que peu référencée, et on peut donc admettre qu'elle contienne des erreurs. Si ce que tu avances est vrai, peut-tu citer tes sources ? C'est la moindre des choses quand on contredit des informations déjà apportées dans les posts précédents.

    Merci d'avance,

    Josquin

  8. #7
    invite563835f6

    Re : Repliement et glycosylation des protéines??

    Citation Envoyé par Josquin Voir le message
    De rien Rosette

    Il me semble que tu fais erreur, liona fi. Le repliement des protéine se fait de facon générale dans le RER, souvent pendant la synthèse de la protéine. Tu pourras également voir sur la page que j'ai indiquée que la N-glycosylation se produit dans le RER, alors que la O-glycosylation a lieu dans le golgi.

    La page que j'ai citée est extraite de wikipédia. C'est un excellent site, mais qui peut contenir des erreurs. En l'occurence, cette page n'était que peu référencée, et on peut donc admettre qu'elle contienne des erreurs. Si ce que tu avances est vrai, peut-tu citer tes sources ? C'est la moindre des choses quand on contredit des informations déjà apportées dans les posts précédents.

    Merci d'avance,

    Josquin

    Je n'ai pas regardé la page, mais je confirme qu'il y a N-glycosylation dans le RE sur les résidus Asn notamment avec intervention du dolichol-phosphate il me semble.
    Cordialement

    Ps: voici un autre site qui confirme : http://ead.univ-angers.fr/~jaspard/P...cosylation.htm

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Fold It! le jeu du repliement des protéines
    Par invite9dc6932a dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2020, 11h10
  2. [Biologie Cellulaire] O et N-glycosylation
    Par invite6c1b03d0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2009, 13h59
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 16/03/2009, 20h21
  4. [Biologie Cellulaire] N-glycosylation
    Par invite0d6050e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 22h23
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2007, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...