[Biochimie] TIPE paroi des végétaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TIPE paroi des végétaux



  1. #1
    Elficzelda

    TIPE paroi des végétaux


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !

    Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour cette demande de conseil, si je me suis trompée, toutes mes excuses aux admins.

    En fait, je suis en 1ère année de prépa Bio (BCPST1) et le sujet de mon TIPE est la paroi. Âvec mon groupe nous avons plutôt pensé à nous orienter sur les propriétés des paroi et donc, en particulier sa résistance. Nous recherchons donc des protocoles pour tester la résistance physique (ou chimique d'ailleurs) des parois. J'ai déjà recherché sur Internet mais je n'ai obtenu aucun résultat fructueux. Ma demande consiste surtout donc à des indications, des pistes qui pourraient nous aider à déterminer des protocoles. Ou alors, si vous connaissez directement un protocole, il sera bienvenu.
    Pour l'instant j'ai essayé de planter un ressort dans mon végétal et de lui accrocher des masses différentes. L'idée était de voir quand est ce que le tissus du végétal serait rompu. La plante testée était du blé. Les résultats n'ont pas été terribles donc je recommencerai surement mais avec une autre plante, plutôt une dicotylédone qui aurait un peu plus de tige.

    Voilà, j'espère que vous aurez quelques idées.

    Merci d'avance
    ^_^

    EDIT : mon professeur de physique m'avait conseillé de rechercher des tests utilisés dans les industries pour tester les gels, les polymères, etc ...

    -----
    Dernière modification par Elficzelda ; 14/12/2009 à 10h06. Motif: 14/12/2009

  2. #2
    Elficzelda

    Re : TIPE paroi des végétaux

    Je fais un petit up, j'aurais besoin d'un petit coup de main svp

  3. #3
    Elficzelda

    Re : TIPE paroi des végétaux

    Nouveau up

  4. #4
    Neronne

    Re : TIPE paroi des végétaux

    Attention avec ton protocole actuel tu ne teste pas uniquement la résistance pariétale, les tissus de soutiens comme le schélrenchyme , la lignification des tissus vasculaire entrent également en jeu !

    Sinon dans l'immédiat je n'ai pas d'idée de protocole

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wolfgangouille

    Re : TIPE paroi des végétaux

    Il y avait un groupe dans mon lycée qui ont plutôt testé la résistance de tiges complètes de différents bambous avec des poids par exemple. Ils ont aussi fait des coupes histologiques pour essayer de comprendre les différences mesurées.
    Renaud

  7. #6
    Neronne

    Re : TIPE paroi des végétaux

    Citation Envoyé par wolfgangouille Voir le message
    Il y avait un groupe dans mon lycée qui ont plutôt testé la résistance de tiges complètes de différents bambous avec des poids par exemple. Ils ont aussi fait des coupes histologiques pour essayer de comprendre les différences mesurées.
    Je dirais la même chose que précédemment, si son sujet porte sur les parois, il est important de préciser quels autres facteurs ont pu influer sur les mesures, les parois n'étant pas les seuls structures responsable du maintient de la tige. L'expérience est néanmoins réalisable.

  8. #7
    invite6e8dab45

    Re : TIPE paroi des végétaux

    Salut, je mis connais pas encore tres bien en biologie cellulaire chez les végétaux, mais je pense que le fait de provoquer une différence de flux osmotique entre le cytosole des cellules et le milieu extracellulaire serais un bon moyen de prouver la résistance de leurs paroies à un choc hyposmotique. Maintenant peut etre que je répond à coté, si c'est le cas désoler

  9. #8
    invite6e8dab45

    Re : TIPE paroi des végétaux

    ou alors peut etre tester leur resistance à l'étirement pour connaitre son élasticité tu calcule L et puis ensuite delta L après l'étirement pour trouver la déformation e= deltaL/L. Tu le fait sur plusieur plante comme tu détermine leur élasticité et donc leur teneur en protéine riche en helice alpha

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Intéractions paroi des plantes
    Par invited104d5b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2011, 23h27
  2. Etude des végétaux soumis à des micro ondes 2,45GHz
    Par invited113a0b7 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/04/2009, 07h51
  3. [Biologie végétale] Intégrité de la paroi et des membranes
    Par invite27da0efd dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2008, 10h11
  4. [TIPE BCPST] Recherche de fossiles végétaux
    Par invitec0e75a09 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2008, 06h53
  5. [Biologie végétale] Paroi primaire des végétaux
    Par invite468ec3f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2008, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...