[Biologie végétale] Plante productrice d'oxygène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Plante productrice d'oxygène



  1. #1
    Jmm06

    Plante productrice d'oxygène


    ------

    Bonjour, je suis depuis quelques temps à la recherche d'une plante qui synthétiserai de l'oxygène en grande quantité (ou tout du moins en quantité raisonnable) à partir du CO2 et cela de façon permanente. Pouvez-vous me donner des noms de plantes répondant à ces critères?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    fabien.che

    Re : Plante productrice d'oxygène

    Citation Envoyé par Jmm06 Voir le message
    de l'oxygène en grande quantité (ou tout du moins en quantité raisonnable)
    C'est-à-dire ? Une quantité "raisonnable" dans l'absolu va varier en fonction du besoin.

    Sinon, il me semble que toutes les plantes vertes ont cette capacité.

  3. #3
    invitef479c613

    Smile Re : Plante productrice d'oxygène

    Citation Envoyé par fabien.che Voir le message
    C'est-à-dire ? Une quantité "raisonnable" dans l'absolu va varier en fonction du besoin.

    Sinon, il me semble que toutes les plantes vertes ont cette capacité.
    salut ..je doute qu'il existe des planes qui produire l'O2 d'une maniére permanant .......peut étre pendant la nuit ;oui ; les plantes sont capables de reproduire l'O2 apartir de CO2.....
    ...n'est ce pas

  4. #4
    Jmm06

    Re : Plante productrice d'oxygène

    Citation Envoyé par liona fi Voir le message
    salut ..je doute qu'il existe des planes qui produire l'O2 d'une maniére permanant .......peut étre pendant la nuit ;oui ; les plantes sont capables de reproduire l'O2 apartir de CO2.....
    ...n'est ce pas
    Et bien justement c'est la le problème en créant une nuit artificielle permanente on ne pourrait pas justement retrouver une production d'oxygène continuelle chez la plante?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jmm06

    Re : Plante productrice d'oxygène

    Citation Envoyé par fabien.che Voir le message
    C'est-à-dire ? Une quantité "raisonnable" dans l'absolu va varier en fonction du besoin.

    Sinon, il me semble que toutes les plantes vertes ont cette capacité.
    Produire de l'oxygène oui mais de façon continu je ne suis pas sur... A moins que je me trompe? Sinon c'est pour une expèrience (théorique) en fait pour voir si une pièce hermétiquement close pourrait garder une teneur en oxygène convenable de manière "naturelle" en utilisant donc uniquement des plantes... en gros sa reviendrai presque a recréer un écosystème.

  7. #6
    fabien.che

    Re : Plante productrice d'oxygène

    Mea culpa, je n'avais absolument pas pris en compte la notion de "production permanente" dans ma réponse.

  8. #7
    Jmm06

    Re : Plante productrice d'oxygène

    Citation Envoyé par fabien.che Voir le message
    Mea culpa, je n'avais absolument pas pris en compte la notion de "production permanente" dans ma réponse.
    Pas de soucis

  9. #8
    fabien.che

    Re : Plante productrice d'oxygène

    La biologie végétale est vraiment loin pour moi... Mais concernant ton expérience, tu ne peux pas combiner [pièce hermétique] + [nuit continue]. Je m'explique.

    Les plantes respirent le jour, elle rejettent donc du CO2. La nuit, elles utilisent le CO2 et produisent de l'O2. Donc, si tu "forces" tes plantes à évoluer dans un environnement nocturne continuellement, elles ne respireront pas. Au final, dans ta pièce hermétique, elles finiront par mourir. Et ta production d'O2 s'arrêtera dès que le CO2 initialement présent dans la pièce sera consommé.

    Ceci dit, une pièce non hermétique, des plantes vertes et un cycle diurne/nocturne naturel doit permettre de maintenir un niveau d'O2 suffisant pour respirer agréablement dans un appartement en région parisienne ! Mais là je m'égare...

  10. #9
    Jmm06

    Re : Plante productrice d'oxygène

    Citation Envoyé par fabien.che Voir le message
    La biologie végétale est vraiment loin pour moi... Mais concernant ton expérience, tu ne peux pas combiner [pièce hermétique] + [nuit continue]. Je m'explique.

    Les plantes respirent le jour, elle rejettent donc du CO2. La nuit, elles utilisent le CO2 et produisent de l'O2. Donc, si tu "forces" tes plantes à évoluer dans un environnement nocturne continuellement, elles ne respireront pas. Au final, dans ta pièce hermétique, elles finiront par mourir. Et ta production d'O2 s'arrêtera dès que le CO2 initialement présent dans la pièce sera consommé.

    Ceci dit, une pièce non hermétique, des plantes vertes et un cycle diurne/nocturne naturel doit permettre de maintenir un niveau d'O2 suffisant pour respirer agréablement dans un appartement en région parisienne ! Mais là je m'égare...
    Merci de ta réponse sa m'aide bien il faudrai que je pousse ma recherche du côté des micro-organisme peut-être dans ce cas-la

  11. #10
    fabien.che

    Re : Plante productrice d'oxygène

    Alors intéresse-toi aux cyanobactéries, le vrai poumon de notre planète

  12. #11
    invitef479c613

    Smile Re : Plante productrice d'oxygène

    Citation Envoyé par Jmm06 Voir le message
    Et bien justement c'est la le problème en créant une nuit artificielle permanente on ne pourrait pas justement retrouver une production d'oxygène continuelle chez la plante?
    re-salut

    Je veux donner une solution , il me semble qu'il est possible de faire une petite experience pour prouver la capacité de produire l'O2... Pour savoir que les plantes ont la capacité de produire de l'oxygène d'une maniére permanente ... on peut allumer une bougie et la mettre avec la plante, et tous dans une nuit artificiel ... parce que nous savons que l'oxygène est nécessaire pour allumer la bougie ..... Donc si la bougie est rester allumée, ..donc, nous pouvons dire que les plantes ont la capacité de produire de l'oxygène d'une maniére permanente,........sinon ...on peut déduire qu'il est impossible de produire l'O2 d'une maniére permanente.......
    ........n'est ce pas

  13. #12
    sacharybalka

    Re : Plante productrice d'oxygène

    Salut!
    Il me semble qu'il y a un souci dans votre raisonnement...
    Les plantes respirent tout le temps, nuit et jour, je crois.
    Par contre la production de O2, la photosynthese donc, necessite de la lumiere, donc en cas de nuit permanente, pas de photosynthese...
    Sur long terme, les plantes produisent plus d'oxygene par photosynthese qu'elle n'en consomment par respiration. Donc je suppose que tu veux inclure des especes non-photosynthetiques, sinon en effet, je pense que les plantes mourront de "faim" si elle n'ont pas assez de CO2.
    La Doua dans l'Oeil, par et pour les étudiants!

  14. #13
    fabien.che

    Re : Plante productrice d'oxygène

    Voilààà, c'est assez douloureux de retrouver la mémoire ! C'est beaucoup mieux dans ce sens, en effet.

  15. #14
    RuBisCO

    Re : Plante productrice d'oxygène

    Les plantes aquatiques (genre Elodée) produise du dioxygène facilement récupérable par déplacement d'eau. Par contre, je suis d'accord avec sacharybalka, la respiration produit plus d'énergie que la photosynthèse, la plante devrait s'épuiser (en tout cas, nos espèces vivants sur la terre ferme avec le cycle solaire), comme si on te disait de faire quelquechose tous les jours sans dormir!!! La nuit, la plante se repose et utilise un moyen moins couteux en travail et en énergie.

  16. #15
    invite85b45ef5

    Re : Plante productrice d'oxygène

    Les plantes respirent le jour, elle rejettent donc du CO2. La nuit, elles utilisent le CO2 et produisent de l'O2.


    C'est exactement l'inverse: Grace à la chlorophylle et à une molécule que l'on nomme ATP, (Adénosine Tri Phosphate) qui assure la transformation de l'énergie lumineuse en énergie chimique, la plante produit de l'oxygène lorsqu'elle est à la lumière en combinant le CO2 et l'eau pour engendrer un sucre. La réaction de base est :
    CO2 + H2O + énergie => CH2O + O2
    Le CH2O est le monomère à partir duquel se constituent tous les sucres, du plus simple en C5 ou C6, jusqu'à la cellulose qui est un polymère pouvant contenir plusieurs dizaines de sucres en C6.
    En ce qui concerne la respiration des plantes elle continue aussi bien le jour que la nuit, mais la nuit il n'y a pas de rejet de O2 car la plante ne reçoit pas d'énergie lumineuse.

  17. #16
    sacharybalka

    Re : Plante productrice d'oxygène

    RuBisCo,
    la photosynthese ne produit pas d'energie, du tout, elle utilise l'energie lumineuse pour produire une molecule plus complexe, du glucose, a partir des molecules simples, CO2 et H2O.
    6CO2 + 6H2O + lumière → C6H12O6 + 6O2
    La respiration c'est la degradation des molecules complexes, comme le glucose, pour produire de l'energie (ADP)
    C6H12O6 + 6O2 + ~36 ADP + ~36 Pi → 6CO2 + 6H2O + ~36 ATP (énergie)
    La Doua dans l'Oeil, par et pour les étudiants!

  18. #17
    invitef479c613

    Smile Re : Plante productrice d'oxygène

    Citation Envoyé par sacharybalka Voir le message
    Salut!
    Il me semble qu'il y a un souci dans votre raisonnement...
    Les plantes respirent tout le temps, nuit et jour, je crois.
    Par contre la production de O2, la photosynthese donc, necessite de la lumiere, donc en cas de nuit permanente, pas de photosynthese...
    Sur long terme, les plantes produisent plus d'oxygene par photosynthese qu'elle n'en consomment par respiration. Donc je suppose que tu veux inclure des especes non-photosynthetiques, sinon en effet, je pense que les plantes mourront de "faim" si elle n'ont pas assez de CO2.
    oooooooolala
    Je sais cela, mais j'ai oublié
    merciiiiiiii bouceaup pour cette reponse
    tu as le droit et encore
    donc il me semble que ma expérience est béte

  19. #18
    Neronne

    Re : Plante productrice d'oxygène

    Olala, oui il y avait de gros problèmes !!! Photosynthèse le jour, respiration la nuit (et le jour aussi : photorespiration)

    Photosynthèse utilise le CO2, via la capacité de carboxylase de la rubisCO, et libère de l'O2 EN JOURNEE.
    De même le jour, le phénomène de photorespiration qui prend en compte la capacité oxygénase de la rubisCO consomme de l'O2, rejette du CO2... Le but de la photorespiration étant de réduire le pool de pouvoir réducteur (entrainant la formation de ROS <- reactive oxygen species, toxiques pour la plante, dégradables uniquement dans le peroxysome) et d'ATP.

    La nuit il y a simple respiration mitochondriale, avec conso O2 et dégagement CO2.

    J'espère que c'est plus clair !

    Pour ta question, la plante a besoin de la période de nuit notamment la chaine de transport d'electron participant à la respiration permet de consommer un bon nombre de NADPH (pouvoir réducteur) et a donc une influence directe sur la diminution de la production de ROS !
    Ca reste à confirmer tout de même, et je pense que bcp d'autres arguments peuvent montrer que la respiration de nuit est indispensable à la plante.

  20. #19
    Jmm06

    Re : Plante productrice d'oxygène

    Citation Envoyé par liona fi Voir le message
    re-salut

    Je veux donner une solution , il me semble qu'il est possible de faire une petite experience pour prouver la capacité de produire l'O2... Pour savoir que les plantes ont la capacité de produire de l'oxygène d'une maniére permanente ... on peut allumer une bougie et la mettre avec la plante, et tous dans une nuit artificiel ... parce que nous savons que l'oxygène est nécessaire pour allumer la bougie ..... Donc si la bougie est rester allumée, ..donc, nous pouvons dire que les plantes ont la capacité de produire de l'oxygène d'une maniére permanente,........sinon ...on peut déduire qu'il est impossible de produire l'O2 d'une maniére permanente.......
    ........n'est ce pas

    Sa à l'air bien et surtout très faisable j'essayerai !!! Merci (=

  21. #20
    Alhec

    Re : Plante productrice d'oxygène

    Citation Envoyé par sacharybalka Voir le message
    RuBisCo,
    la photosynthese ne produit pas d'energie, du tout, elle utilise l'energie lumineuse pour produire une molecule plus complexe, du glucose, a partir des molecules simples, CO2 et H2O.
    6CO2 + 6H2O + lumière → C6H12O6 + 6O2
    La respiration c'est la degradation des molecules complexes, comme le glucose, pour produire de l'energie (ADP)
    C6H12O6 + 6O2 + ~36 ADP + ~36 Pi → 6CO2 + 6H2O + ~36 ATP (énergie)
    Ah si elle produit de l'énergie, l'oxydation de la molécule d'eau est couplée à une chaîne de transport d'électrons qui pompent des protons qui font fonctionner une ATP synthase. Tout cela se passe dans les chloroplastes.

  22. #21
    invité576543
    Invité

    Re : Plante productrice d'oxygène

    La production d'oxygène est directement liée à la pousse de la plante.

    Plus une plante pousse vite, plus elle émet d'oxygène.

    La réponse à la question est alors la plante qui pousse le plus vite (en masse sèche) lorsqu'elle est éclairée en permanence.

    Peut-être chercher parmi les plantes en C4? La canne à sucre?

    Cordialement,

  23. #22
    Neronne

    Re : Plante productrice d'oxygène

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message

    La réponse à la question est alors la plante qui pousse le plus vite (en masse sèche) lorsqu'elle est éclairée en permanence.

    Cordialement,
    La plante n'a-t-elle pas besoin d'une période de nuit tout de même ?

  24. #23
    invité576543
    Invité

    Re : Plante productrice d'oxygène

    Citation Envoyé par Neronne Voir le message
    La plante n'a-t-elle pas besoin d'une période de nuit tout de même ?
    Je ne sais pas. Des végétaux poussent pendant le jour continu au-delà du cercle polaire, non?

    Cela dépend peut-être des végétaux, non?

    Cordialement,

  25. #24
    camaron

    Re : Plante productrice d'oxygène

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Je ne sais pas. Des végétaux poussent pendant le jour continu au-delà du cercle polaire, non?

    Cela dépend peut-être des végétaux, non?

    Cordialement,
    Pour pousser rarement. Son cerveau n'a pas besoin de beaucoup de repos et l'echauffement de ses circuits est limite. En revanche pour le passage a d'autre stades que la croissance, comme la reproduction par example, il peut etre necessaire qu'il y ait des passages de repos ou de nuit tout depend des plantes.

Discussions similaires

  1. l'atome d'oxygène
    Par invite89ec4deb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2009, 12h42
  2. eolienne hydraulique,productrice de courant et d air comprimé
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/08/2008, 08h33
  3. fuite d'oxygene
    Par betlher dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2007, 17h08
  4. Sonde D'oxygene
    Par invite7e9cb89a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2005, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...