Myxine, vértébré ou invertébré?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Myxine, vértébré ou invertébré?



  1. #1
    invitef6ae7ed0

    Question Myxine, vértébré ou invertébré?


    ------

    Où peut-on classer ces animaux?

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Myxine, vértébré ou invertébré?

    Bonjour,
    les myxines sont des chordés, craniates, mais pas "vertébrés" au sens strict.
    Par ailleurs, le terme "invertébré" est à bannir en phylogénie, car c'est un groupe complètement polyphyllétique.

    Chordés
    ....|─Urochordé
    ....'─Myomérozoaires
    ..........|─Céphalochordés
    ..........'─Craniates
    .................|─Myxinoïdes
    .................'─Vertébrés

    (extrait de "Classification phylogénétique du vivant" de Lecointre et Le Guyader http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_p...A9n%C3%A9tique)

    Maintenant, je pense que ton message en lui meme va etre reclassé en "sciences de la vie", forum "biologie"....
    Dernière modification par aquilegia ; 08/06/2005 à 10h18.

  3. #3
    invite215a71a1

    Re : Myxine, vértébré ou invertébré?

    Bonjour,

    les myxines ont une corde dorsale et sont donc des chordés, ils ont un crane individualisé (donc des craniates) mais ne possèdent pas de colonne vertébrale, ce ne sont donc pas des vertébrés.
    Par contre, il me semble que les lamproies sont des vertébrés mais comme elles n'ont pas de machoires elles ne font pas partie des gnathostomes.

    C

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Myxine, vértébré ou invertébré?

    charlie et aquilegia ont raison sur tous les points. Mais si "Invertébrés" ne constitue pas un groupe systématique, je ne vois par contre aucun inconvénient à continuer à l'utiliser dans le langage courant par commodité, à condition de savoir qu'on ne doit pas l'employer dans un contexte plus scientifique. Après tout, on dit bien que le soleil se couche, alors qu'il ne se couche pas mais que c'est la terre qui tourne.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    John78

    Re : Myxine, vértébré ou invertébré?

    Salut

    Et c'est un "poisson" selon vous la myxine ???

    A+
    John

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Myxine, vértébré ou invertébré?

    Même type de réponse : poisson est un mot du langage courant, mais il n'a aucun sens en systématique. Selon que tu considèreras que les poissons sont des craniates non tétrapodes ou des vertébrés non tétrapodes, la réponse sera oui ou non.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    John78

    Re : Myxine, vértébré ou invertébré?

    Ce que je veux dire c'est que le language courant est miné par des concepts non-scientifiques qui malheureusement passent presque partout pour des choses scientifiquement établies. Y compris dans des cercles scientifiques. Je bondis chaque fois quand j'entends ou je lis "eucaryote supérieur", concept pourtant ultra-répandus. Pour moi les mots comptent et disent des choses en science. D'accords pour le language courant JPL, mais dans des contextes scientifiques il ne faut pas les laisser passer. Au pire mettre des guillemets : "poisson".

    A+
    John

  9. #8
    aquilegia

    Re : Myxine, vértébré ou invertébré?

    Citation Envoyé par John78
    Pour moi les mots comptent et disent des choses en science. D'accords pour le language courant JPL, mais dans des contextes scientifiques il ne faut pas les laisser passer. Au pire mettre des guillemets : "poisson".
    Je suis entièrement d'accord.
    D'ailleurs, on retrouve ce type de débat à l'école (primaire, collège). Sous prétexte de vouloir simplifier et surtout pas encombrer les tetes, on apprend aux enfants que les hommes descendent des dinosaures et que les champignons sont des plantes (cours de ce1, et programme de 6ème, respectivement).
    Mais on sort de la question.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Myxine, vértébré ou invertébré?

    John78

    C'est bien ce que j'ai dit. Les mots sont parfaitement justifiés dans leur contexte. Je me vois mal demander au marché quel est leur choix en vertébré chondrichtyens ou actinistiens ; et il a fallu que je jure à un ami végétarien que la lamproie qu'on lui servait était un poisson. Et toujours dans le même contexte il est normal de trouver les champignons au banc des légumes, même si, en effet...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    invite1f6d5aa5

    Re : Myxine, vértébré ou invertébré?

    Citation Envoyé par aquilegia
    Je suis entièrement d'accord.
    D'ailleurs, on retrouve ce type de débat à l'école (primaire, collège). Sous prétexte de vouloir simplifier et surtout pas encombrer les tetes, on apprend aux enfants que les hommes descendent des dinosaures et que les champignons sont des plantes (cours de ce1, et programme de 6ème, respectivement).
    Mais on sort de la question.
    Salut!

    Heureusement les programmes évoluent, en 6e, les champignons ne seront plus des plantes à la rentrée prochaine...
    Il s'agit "d'’utiliser la classification actuellement retenue par les scientifiques, qui traduit l'’histoire évolutive, les relations de parenté entre les êtres vivants"
    En CE1, apprend-"on" forcément aux enfants que les hommes descendent des dinosaures!?
    Bon, en tout cas on évitera de parler de myxine aux petits CE1 et de groupes paraphylétiques...

    A+

  12. #11
    invite215a71a1

    Re : Myxine, vértébré ou invertébré?

    Bonjour,

    de toute façon, il n'y a pas un seul gosse qui a déja vu une myxine de sa vie je le crains...

    C

  13. #12
    Guillmot

    Re : Myxine, vértébré ou invertébré?

    Salut Charlie

    Ne négligeons pas les enfants de DOM-TOM Un ami m'avait justement posé la question suite à l'observation de Myxines en terrictoire d'outre-mer.

    Une question à leur sujet: quelqu'un aurait-il un schéma des plaques dentigères chez les Myxinoïdes ?

    Merci !

    GuiL
    Compte à supprimer

Discussions similaires

  1. Ostéologie vertèbre
    Par Galeos dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2007, 11h52
  2. invertebré
    Par invite562a55ca dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2006, 21h46
  3. [identification] To be a vertèbre... ou pas ?
    Par mikoeur dans le forum Paléontologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/05/2006, 15h12
  4. [identification] Vertèbre
    Par invitebc5e9f34 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2006, 14h46
  5. Comparaison vertebre humaine/dinosaure
    Par invite131799f6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2005, 11h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...