[Biologie Moléculaire] Mosaique fluide.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Mosaique fluide.



  1. #1
    invite61a47ef5

    Mosaique fluide.


    ------

    Bonjour,j'ai un schéma d'une mosaique fluide simplifié ,et on me demande de commenter le schéma et d'orienter la membrane en précisant le côté extracellulaire et j'ai du mal à comprendre le sens de la question ,quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait?Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : Mosaique fluide.

    Salut,

    Il doit certainement y avoir des différences entre les deux faces de la membranes (notamment au niveau des protéines ... ). Le mieux serait que tu nous montres l'image en question. A défaut, je pense que tu dois pouvoir trouver une image équivalente sur le net.

  3. #3
    invite7249a892

    Re : Mosaique fluide.

    Hello svt18;
    Pour distinguer le coté extracellulaire du coté intracellulaire il faut te baser sur la localisation du glycocalyx (qui est composé de glycoprotéines et de glycolipides), car ce dernier est toujours localiser sur la face externe de la membrane plasmique.
    Pour ce qui est de commenter le schéma, il faudrait nous le montrer pour qu’on puisse au moins vous suggérer quoi dire, je suppose que la question cible la description des éléments qui ce trouvent sur votre schéma, du style; protéines (transmembranaire ou périphérique), glycoprotéines, glycolipides,....
    J’espère que j’ai pu vous aider à répondre à votre question, sinon au besoin montrez-nous votre schéma.
    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    invite61a47ef5

    Re : Mosaique fluide.

    Citation Envoyé par Zellus Voir le message
    Salut,

    Il doit certainement y avoir des différences entre les deux faces de la membranes (notamment au niveau des protéines ... ). Le mieux serait que tu nous montres l'image en question. A défaut, je pense que tu dois pouvoir trouver une image équivalente sur le net.
    voici le schéma
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61a47ef5

    Re : Mosaique fluide.

    pitié quelqu'un peut m'aider s'il vous plait?

  7. #6
    invite75e918c6

    Re : Mosaique fluide.

    c'est simple, du coté du milieu extracellulaire, tu as des composé glucidiques qui servent à la reconnaissance cellulaires et pour les signaux cellulaire ;-D

  8. #7
    invite61a47ef5

    Re : Mosaique fluide.

    d'accord!mais alors c'est tout ce qui serait attendu dans la réponse?

  9. #8
    invite61a47ef5

    Re : Mosaique fluide.

    je suis vraiment troublé par la question..

  10. #9
    LXR

    Re : Mosaique fluide.

    Je ne vois que cet aspect (motif glucidique) qui permettent d'orienter la membrane de ton schéma. Si les protéines d et e étaient identifiées, cela fournirait des informations supplémentaires pour l'orienter, mais ce n'est pas le cas. Donc tu dois suivre la réponse de VilCrocrotte.
    Greg

  11. #10
    invite61a47ef5

    Re : Mosaique fluide.

    les protéines d et e sont des protéines extrinsèques,mais je comprends toujours pas la question..

  12. #11
    LXR

    Re : Mosaique fluide.

    Le motif glucidique suffit à orienter la membrane, il n'y a pas à chercher plus loin.

    Greg

  13. #12
    invite11356b32

    Re : Mosaique fluide.

    En fait tu ne peux pas avoir de glycosylations du côté intracellulaire car le cytosol n'est pas assez reducteur il me semble donc comme certaines personnes te l'on indiqué precedemment tu n'as juste qu'à regarder le glycocalyx =)

  14. #13
    invite61a47ef5

    Re : Mosaique fluide.

    d'accord,donc si je dis:Le modèle membranaire comporte une double couche de pospholipides,interrompue par des protéines.Les protéines a,b et c traversent la membrane(protéines intrinsèque),les protéines d et e sont des protéines extrinsèques,qui n'ont pas de relation avec la double couche de hospholipides .La protéine a porte une chaîne de glucides sur sa face extracellulaire???

  15. #14
    invite61a47ef5

    Re : Mosaique fluide.

    non,c'est pas ça??

  16. #15
    invite61a47ef5

    Re : Mosaique fluide.

    on me dit:Les molécules représentées en a,b,c,d,e sont responsables de fonctions spécifiques au sein des membranes;indquer ces fonctions.Préciser celle qui est mise en jeu lorsqu'un monocyte est attiré vers un foyer inflammatoire.

    Réponse:Les protéines intrinsèques sont situées à l'intérieur de la membrane cellulaire. Elles ont pour fonction d'assurer le transport des nutriments ou des signaux de part et d'autre de la membrane cellulaire . Il peut s'agir de canaux transmembranaires qui assurent l'entrée et la sortie d'électrolytes, de molécules d'eau, glucose, etc. Il peut également s'agir de protéines qui assurent la transmission d'un signal chimique tel que la protéine G. Cette dernière induira une cascade signalétique vers l'intérieur de la cellule.Inversement aux protéines intrinsèques, les protéines extrinsèques se retrouvent à l'extérieur de la membrane cellulaire. En se rapportant à l'image ci-dessus, les protéines extrinsèques ont pour fonctions de soutient cellulaire. D'autres catégories de protéines extrinsèques auront, entre autres, pour fonction d'assurer la transmission du message chimique à l'intérieur de la cellule. Message préalablement induit par une protéine intrinsèque; par exemple la protéine G.
    Après je sais pas vraiment comment préciser celle qui est mise en jeu lorsqu'un monocyte est attiré vers un foyer inflammatoire,quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?merci d'avance

Discussions similaires

  1. mosaique Martienne
    Par blobxxx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2009, 19h19
  2. Premiere mosaique
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/03/2009, 19h14
  3. Mosaïque
    Par blobxxx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2009, 19h27
  4. Exo reacteur fluide-fluide
    Par lymane dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 17h58
  5. mega-mosaique!!!!
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2007, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...