transduction phagique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

transduction phagique



  1. #1
    inviteb1db5ee8

    transduction phagique


    ------

    Bonjour,
    une petite question qui va surement paraitre basique pour la plupart d'entre vous :
    Je fais une transduction (d'un vecteur navette avec un gène connu) a l'aide d'un phage (phi 11). La trasduction se fait dans Staf aureus (mais ca n'a pas vraiment d'intéret). Dans le lysat je trouve quoi?

    - des phages avec mon vecteur navette intacte
    - des phages avec des recombinant de mon vecteur navette (bout de vecteur + bout de bactérie)
    - une autre solution a laquelle j'ai pas pensé...

    Merci d'avance pour votre aide...

    -----

  2. #2
    inviteb1db5ee8

    Re : transduction phagique

    Rehello,
    Je vais simplifier le truc...

    un phage avec un DNA connu qui infecte une bactérie.

    les phages du lysat de cette bactérie contiennent quoi comme type d'ADN? (uniquement le sien ou des sorte de recombinant?)

  3. #3
    invite38f0db9e

    Re : transduction phagique

    Citation Envoyé par snowteam
    un phage avec un DNA connu qui infecte une bactérie.
    les phages du lysat de cette bactérie contiennent quoi comme type d'ADN? (uniquement le sien ou des sorte de recombinant?)
    Salut !
    Les phages que tu récupereras, seront soit identiques à ton phage d'origine, soit contiendront des séquences d'ADN de ta bactérie qui se seront malencontreusement retrouvés insérés dans la séquence du phage en plus de leur ADN d'origine. Il est peu probable que l'ADN de ton virus d'origine ait perdu un morceau de sa séquence car les phages n'ayant pas la séquence entière du phage d'origine, ont une trop grande chance d'avoir perdu une séquence essentielle comme celle de la capside ou des protéines virales. C'est tout ce que je vois comme solution ...

  4. #4
    inviteb1db5ee8

    Re : trasduction phagique

    merci pour ta réponse, mais imagine que j'utilise ce phage pour faire de la trasduction d'un plasmide. l'adn du phage contiendra non seulement les informations nécessaires à sa propre réplication mais également mon plasmide. Les régions qui appartenaient au plasmide ne sont donc pas essentielles pour le phage. Dans ce cas, y a-t-il souvent des remaniement qui vont mener a avoir une séquences différentes dans les nouveaux phages?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38f0db9e

    Re : trasduction phagique

    Citation Envoyé par snowteam
    merci pour ta réponse, mais imagine que j'utilise ce phage pour faire de la trasduction d'un plasmide. l'adn du phage contiendra non seulement les informations nécessaires à sa propre réplication mais également mon plasmide. Les régions qui appartenaient au plasmide ne sont donc pas essentielles pour le phage. Dans ce cas, y a-t-il souvent des remaniement qui vont mener a avoir une séquences différentes dans les nouveaux phages?
    Oups !
    J'avais totalement oublié que tu parlais de transduction lol. Et en effet, tu obtiendras :
    Citation Envoyé par snowteam
    - des phages avec mon vecteur navette intacte
    - des phages avec des recombinant de mon vecteur navette (bout de vecteur + bout de bactérie)
    -des phages avec des recombinants d'ADN de la bactérie infectée.
    Ca peut etre tres aléatoire et tu ne seras jamais sur de ce qui va se trouver dans les bactériophages après transduction.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Problème transduction
    Par MaliciaR dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2007, 23h56
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...