[Microbiologie] Milieux de cultures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Milieux de cultures



  1. #1
    invite3e4fb46c

    Question Milieux de cultures


    ------

    J'ai un petit problème avec mes milieux de culture.
    Chaque jour j'utilise du VRBL et DU VRBG afin de rechercher la présence d'entérobactéries dans du lait et du yaourt.
    Depuis peu de temps lors de la lecture de mes boites de pétri, je remarque la présence de tâches violettes foncée, quasiment bleu(ce ne sont pas des colonies bactérienne, juste une coloration de la gélose)
    Je voudrais savoir à quoi c'est dû?
    Eau distillée(avec laquelle je prépare mes milieux) pas assez distillée?
    Ou autre?

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Milieux de cultures

    Bonjour

    Ma remarque est peut-être très bête mais il n'y a pas des géloses qui virent au violet en présence de bactéries lactose +?

  3. #3
    invite7249a892

    Re : Milieux de cultures

    Hello à tous;
    Tu es sur que ce ne sont pas des colonies?, peu être que les colonies ne sont pas visible car les entérobactéries pousse en anaérobiose d'où l'ensemencement en profondeur, de plus elles donnent avec la gélose VRBL des colonies violettes (lactose+) et parfois entouré d'une zone rouge due a la précipitation de la bile, et avec la gélose VRBG elles donnent des colonies rouge ou rose violacé (lactose+).
    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    invite3e4fb46c

    Re : Milieux de cultures

    Je suis sûre et certaine que se ne sont pas des colonies mes tâches ressemblent à des tâches de colorant. Je suis assez expérimenté pour reconnaitre des colonies bactérienne et ce n'en sont pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e4fb46c

    Re : Milieux de cultures

    J'ai oublié d'ajouter que mes taches sont violet très foncée limite bleu

  7. #6
    Horlem

    Re : Milieux de cultures

    Bonjour!
    Je suis désolé, je n'ai pas de reponse, mais... pourquoi suggére tu que ton eau n'est pas assé distillée si tu affirme que ce ne sont pas des colonie?
    Passion est vertu.

  8. #7
    invite3e4fb46c

    Re : Milieux de cultures

    En suggérant que mon eau n'est pas assez distillée je suggère une réaction chimique, non une contamination bactérienne, car avant chaque utilisation, je stérilises mes milieux de culture pour être sûre en cas d'apparition de colonies caractéristiques que celles-ci proviennent du produit analysé!
    Avez déjà beaucoup pratiqué de microbiologie?

  9. #8
    noir_ecaille

    Smile Re : Milieux de cultures

    Bonjour,

    Je pense qu'il s'agit moins de contaminants bactériens que chimiques, vu qu'une colonie engendre des caractéristiques faciles à identifier par expérience.

    J'ai une idée toute bête : est-ce un réactif périmé ou défectueux (mélange, contamination, altération) ?
    Dans la même lignée : contamination par de l'eau non distillée, défaut de la machine ou résine défectueuse...

    Un état des moyens du laboratoire serait peut-être à faire. Effectuer des essais avec d'autres lots de réactifs dans les mêmes conditions sinon.

    Bonne pousse !

  10. #9
    Horlem

    Re : Milieux de cultures

    Trés bien! je comprend mieux maintenant.
    En effet je ne suis pas un pro de la micro, mais j'en ai fait upeu...
    Passion est vertu.

  11. #10
    invite3e4fb46c

    Re : Milieux de cultures

    J'ai déjà essayer une autre colonne d'eau distillée, une autre boîte de milieu, et j'ai toujours l'apparition de mes taches bleu...

  12. #11
    invitea069fc56

    Re : Milieux de cultures

    Citation Envoyé par Deydeyyy38 Voir le message
    J'ai un petit problème avec mes milieux de culture.
    Chaque jour j'utilise du VRBL et DU VRBG afin de rechercher la présence d'entérobactéries dans du lait et du yaourt.
    Depuis peu de temps lors de la lecture de mes boites de pétri, je remarque la présence de tâches violettes foncée, quasiment bleu(ce ne sont pas des colonies bactérienne, juste une coloration de la gélose)
    Je voudrais savoir à quoi c'est dû?
    Eau distillée(avec laquelle je prépare mes milieux) pas assez distillée?
    Ou autre?
    Ca serait bien de donner plus de détails: arrive-t-il systématiquement à toutes les boites ? Dans d'autres boites préparées par d'autres utilisateurs...etc.?
    A mon avis, c'est soit chimique (réaction, saleté, péremption des produits..) soit biologique (contamination..) !
    Peux-tu prendre une photo et la poster ici ? Une image vaut parfois des pages d'explication!

  13. #12
    invite3e4fb46c

    Re : Milieux de cultures

    Cela apparait au moins une fois minimum,par flacon de milieu préparé, mais pas sur chaques boites de pétri. Mes milieux ne sont pas périmés, mes colonnes d'eau distillée non plus.
    Et encore une fois, ce n'est pas une contamination bactérienne! Je sais reconnaitre une colonie bactérienne!
    Et je suis seule à manipuler, donc je ne sais pas si cela peut venir d'une mauvaise mannipulation de ma part, mais je respecte toutes les indications du mode d'emploi pour la préparation de mes milieux, je stérilise correctement mes milieux(pour le vérifier je fais un témoin sur chaque flacon) et je travail près du bec benzen, je flambe le col de ma bouteille avant chaques boites coulées.

  14. #13
    invitea069fc56

    Re : Milieux de cultures

    Et ça arrive meme dans les boites témoins?
    Quels aspect ont ces taches? Elles se déforment avec le temps ou elles restent telles qu'elles sont ?
    Peut-etre au cours de la préparation il y a des petites goutes d'un autre produit qui vient se poser sur le milieu !
    Ou la flamme de bec benzen était si proche que ça brule un peu la surface du milieu !
    (ou un produit de beauté !)
    Moi je jirais qu'une photo peut aider à mieux diagnostiquer. Si vous avez la possibilité d'en faire une, ça serait plus informatif.
    Et les conditions d'incubation, tu y as pensé? tu les as vérifiées (temperature, humidité, pression...produits de désinfection (sels de cuivre par exemple..)?

    C'est bien de l'eau distillée stérile, autoclavée (quand tu parles de l'eau distillée) ?

  15. #14
    Zellus

    Re : Milieux de cultures

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deydeyyy38
    Depuis peu de temps lors de la lecture de mes boites de pétri, je remarque la présence de tâches violettes foncée, quasiment bleu(ce ne sont pas des colonies bactérienne, juste une coloration de la gélose)
    Quand tu dis "depuis peu de temps", ça veut dire quoi exactement ? Ca correspondrait pas à l'achat d'un nouveau produit pour ton milieu par exemple ? Même s'il n'est pas périmé, il peut avoir un défaut du à la préparation faite par la société qui vous l'a vendu.
    Tu mélanges toi-même tous les composants de ces milieux ou vous achetez le milieu déjà prêt en poudre ?
    Seules les boîtes où tu as étalé les produits à analyser (lait, ...) présentent ces couleurs ou celles où il n'y a rien d'étalé aussi ? La coloration n'est pas homogène c'est bien ça ? Elle n'apparaît que par plaques ?
    Désolé pour toutes ces questions mais c'est pour essayer de trouver une piste.

  16. #15
    invitea069fc56

    Re : Milieux de cultures

    (( C'est peut-etre le lait et le yaourt que tu analyses sont toxiques et contiennent des produits chimiques dangereux)) !!!
    C'est quelle marque, je veux l'éviter moi

  17. #16
    Jean-Luc P

    Re : Milieux de cultures

    Si c'est une ou deux boîtes par préparation, peut-être que els flacons en sont pas bien homogénéisés avant coulage des boîtes, ce qui peut entraîner des différenecs de compositions en ions (donc précipitations). Facile à voir s'il s'agit systématiquement des dernières boîtes coulées par exemple.

    Une piste parmi d'autres, hein !
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

  1. Mélange de cultures ...
    Par invitebd2b1648 dans le forum Biodiversité : grands singes et déforestation
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2009, 17h02
  2. [Divers] Cultures maraîchères?
    Par inviteb93cc12d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2008, 17h33
  3. fertilité des milieux de cultures
    Par invite4934a4ab dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 13h43
  4. Cultures in situ...?
    Par inviteba0a4d6e dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2004, 17h34
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...