[Génétique] genetique cycle lytique et lysogenique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

genetique cycle lytique et lysogenique



  1. #1
    invitef798d1c3

    Smile genetique cycle lytique et lysogenique


    ------

    boujour pour ts le monde j aimerai bien que vs m aidiez j ai une question et je serait ravie si vs me repondez voilat ma question
    quel est la difference entre un cycle lytique et un cycle lysogenique ?uel la difinition exact de la lyse ?
    merci pour tous

    -----

  2. #2
    invite4230228f

    Re : genetique cycle lytique et lysogenique

    Bonjour,
    Dans ce cas si, la lyse correspond à la destruction cellulaire.
    En fait, le virus à plusieurs modes d'infection d'une cellules. Cycle lysogénique et cycle lytique correspondent à deux modes (les plus répandus) d'infections.

    On peut prendre l'exemple de bactériophage lambda (virus de E. Coli), qui possède les deux cycles.

    Le cycle lytique du phage :
    -Injection de l'ADN phagique
    -Détournement de la machinerie de synthèse protéique (des ARNpol aux protéines chaperons )
    -Production de virions et encapsidation
    -Lyse de la bactérie et libération des virions.

    Le cycle lysogénique du phage:
    -Injection de l'ADN phagique
    -Cyclisation (comme pour un plasmide)
    -Incorporation à l'ADN hôte
    -Réplication en même temps que la bactérie
    (on obtient ainsi une amplification du génome viral en même temps que celui de la bactérie)

    Voila, le "but" d'un virus étant de se reproduire (comme celui de tout être vivant), on a ici deux méthodes du virus pour y parvenir.
    A noter que le virus en cycle lysogénique peut entrer dans le cycle lytique (notamment par exposition de la bactérie aux UV).

    J'espère avoir pu t'aider.

  3. #3
    invite7249a892

    Re : genetique cycle lytique et lysogenique

    Hello;
    Alors plusieurs bactériophages, dit "tempérés" présentent une "biologie" complexe dans la mesure où deux types de cycles coexistent.
    Le cycle classique, conduisant à la lyse de la cellule-hôte après production d'une descendance (cycle lytique), est parfois remplacé par un cycle où le génome viral s'intègre dans le génome de l'hôte; on parle alors de lysogénie et de cycle lysogène. Dans ce cas, le génome viral(ou prophage), qui est répliqué en même temps que le chromosome bactérien, n’exprime pas les fonctions lytiques et ne conduit pas à la production de virions. Cet état stable peut se maintenir très longtemps mais aussi être rompu brutalement sous l'action de certains facteurs externes et une phase lytique est alors engagée.

    Pour ce qui est de la définition précise de la lyse, je vais te citer la définition que j’ai trouvée sur mon dico de bio:
    "Processus irréversible de destruction des structures cellulaires, généralement rapide, lié à des facteurs externes ou internes. Par exemple, la lyse bactérienne due à une infection phagique (au cours d'un cycle lytique) est causée par la destruction de la membrane et de la paroi cellulaire et l'éclatement consécutif de la cellule.
    Chez les cellules eucaryotiques, la destruction de la membrane plasmique ou la simple perte de ses propriétés sélectives d’échange (sous l'action d'enzymes, de détergents, de certains antibiotiques, etc.) suffisent à rompre les équilibres internes et à provoquer la mort cellulaire à court terme. La déstabilisation des membranes des lysosomes et la libération de leurs enzymes hydrolytiques jouent un rôle important dans ce processus".
    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    invitef798d1c3

    Re : genetique cycle lytique et lysogenique

    well thinks merci sa ma aidé bq vrmt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : genetique cycle lytique et lysogenique

    En effet les réponses sont excellentes, ce qui est d'autant plus généreux de la part de leurs auteurs quand on voit le niveau de tes messages. Je te rappelle ce cours passage de la Charte:

    Citation Envoyé par La Charte
    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe.
    LXR pour la modération

Discussions similaires

  1. Isen : cycle sciences de l'ingé ou cycle info ?
    Par invite84c2d5bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2009, 20h10
  2. [Divers] cycle de développement/cycle saisonnier
    Par cati4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 12h49
  3. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
  4. [génétique] Génétique avec les génomes non séquencés
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 08h38
  5. Cycle long, cycle court....
    Par invitecbd42727 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2006, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...