Antalgique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Antalgique



  1. #1
    ClaudeH

    Antalgique


    ------

    Bonjour..

    Existe-t-il des substances dont l'effet antalgique soit supérieur à celui de la morphine.
    J'ai cru comprendre que le cerveau était capable de secréter une substance dont les effets antalgiques étaient bien supérieur à celui de la morphine.

    Est-ce vrai?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite413610d3

    Re : Antalgique

    Salut!

    Les morphiniques sont les plus puissants antalgiques, sauf si tu considères qu'un hypnotique puissant (anesthésie générale) est un antalgique .

    Après, si tu veux un analgésie très puissante, il faut utiliser un morphinique et de plus l'utiliser par des voies inhabituelles.
    Ainsi, l'injection de morphine de morphine dans les ventricules cérébraux a un effet très puissant par rapport à une prise orale, mais ceci étant du domaine quasi-experimental.

    Pour ce qui est des morphiniques endogènes, ils existent bien car agissant sur les mêmes récepteurs morphiniques kappa, lamda et delta.
    Par contre, il est difficile de les comparer en terme de "puissance" étant donné que l'un est absorbé et l'autre est de répartition inhomogène dans le cerveau notamment.

    @+

  3. #3
    invite2406a0a9

    Re : Antalgique

    Citation Envoyé par madridave
    Les morphiniques sont les plus puissants antalgiques
    Bin non...en tout cas pour les molécules de synthèse
    Fentanyl : 100 x plus actif
    Sufentanil : 1000 x plus actif

  4. #4
    invite413610d3

    Re : Antalgique

    Citation Envoyé par Meningo
    Bin non...en tout cas pour les molécules de synthèse
    Fentanyl : 100 x plus actif
    Sufentanil : 1000 x plus actif
    Ce sont des morphiniques de synthèse, désolé .

    Après les morphiniques entre eux sont actifs à des posologies différentes.
    Les deux que tu cites sont liposolubles+++ dont diffusent très bien les membranes d'où une concentration nécessaire moins importante.
    Ils ne sont pas plus "actifs" mais arrivent tout simplement plus facilement aux récepteurs morphiniques.

    Ceux qui traitent des patients avec des morphiniques forts ont toujours sur eux des tableaux d'équianalgésie: c'est-à-dire les posologies selon la molécule pour un même effet antalgique.
    On ne choisira pas un tel ou un autre parce qu'il est plus efficace mais uniquement la voie d'administration adaptée au patient.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ClaudeH

    Re : Antalgique

    Citation Envoyé par madridave
    Salut!

    Les morphiniques sont les plus puissants antalgiques, sauf si tu considères qu'un hypnotique puissant (anesthésie générale) est un antalgique
    Re++
    Merci pour la réponse. effectivement les morphiniques sont actuellement les plus puissants antalgiques, et leur (dérivés)
    Non.. je ne faisais pas référence à la lidocaîne ou autres produits similaires.

    Mais je voulais savoir si dans certains cas notre cerveau fabriquerait des substances dont le pouvoir antalgique dépasserait les effets des morphiniques..

    Merci..

  7. #6
    invite413610d3

    Re : Antalgique

    Citation Envoyé par ClaudeH
    Re++
    Merci pour la réponse. effectivement les morphiniques sont actuellement les plus puissants antalgiques, et leur (dérivés)
    Non.. je ne faisais pas référence à la lidocaîne ou autres produits similaires.

    Mais je voulais savoir si dans certains cas notre cerveau fabriquerait des substances dont le pouvoir antalgique dépasserait les effets des morphiniques..

    Merci..
    A ma connaissance non, d'autant plus que le système nerveux ne vise pas l'analgésie mais plutot la fonction d'alerte qu'est la douleur, d'où l'interêt des antalgiques.

    Après il existe quand même des contrôles de la douleur très puissants qui l'inhibent mais non pas par la nature de la molécule inhibitrice (non spécifique à la douleur) mais par les structures qu'il vient réprimer (par exemple les controles inhibiteurs diffus).

    Si quelqu'un a des compléments je suis preneur

  8. #7
    inviteccf98ac3

    Re : Antalgique

    il existe plus puissant que la morphine (enfin pour certaines choses, c'est assez compliqué du fait qu'il y ait plusieurs recepteurs specifique aux opiacées)
    il s'agit des enképhalines qui sont des peptides et non des alcaloides comme la morphine, ils sont synthetisés dans notre cerveau, ils ont plus d'affinité avec certains recepteurs. helas ils ne sont qu'au stade experimental à ma connaissance personne n'a reussi à les synthetisés car tres complexe beaucoup plus que la morphine que l'on sait synthetiser mais plus cher que l'extraire du pavot. c'est dommage car meme s'ils ont les meme effets secondaire (constipation, depression respiratoire...) ceux ci sont beaucoup plus faible !!

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...