[Biologie Cellulaire] Coelome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Coelome



  1. #1
    invite4ad8f8fc

    Lightbulb Coelome


    ------

    Bonsoir,
    Je voudrais savoir ce qu'est le coelome...
    Pas que la définition, parce que j'a regardé un peu sur Wiki, et autres sites, je ne comprends pas vraiment ...
    C'est quoi? c'est ou? Comment est il "construit" ? Quand ? ...

    Merci pour vos réponses,

    Kevin

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Coelome

    Hello Lilyan-K et bienvenu sur Futura science;

    Alors voila étant donné que la définition de cœlome est assez complexe et pour ne pas me tromper, j’ai trouvée une définition assez précise et complète sur mon dico de bio, et voila ce qui est dit:

    C’est une cavité qui se forme, au cours du développement embryonnaire, dans le mésoderme de certains animaux dits «coelomates ».
    Ce phénomène se déroule de façon différente suivant les groupes.
    Chez les annélides, par exemple, la masse mésodermique postérieure de la larve trochophore se segmente en même temps qu'elle se creuse (schizocoelie).
    Chez les Échinodermes, les masses mésodermiques se creusent de part et d'autre de l’archentéron (entérocoelie).
    Chez les vertébrés, les lames latérales mésodermiques s'étalent dorso-ventralement entre l'ectoderme et l'endoderme, en même temps qu'elles se creusent (embolie) et se segmente. Lorsqu’elle a lieu, la segmentation du cœlome participe à la métamérisation de l'animal.

    Le cœlome des vertébrés a une double origine:
    -le mésoderme para-axial d'une neurula se différencie en mésoderme somitique et mésoderme de la pièce intermédiaire, séparés des lames latérales.
    Il s'organise selon l'axe céphalo-caudal, de façon symétrique de part et d'autre de la corde, en amas distincts: les somites.
    Le processus représente la métamérisation qui s'effectue de l'avant vers l'arrière du jeune bourgeon caudal.
    Une cavité, le myocoele, s'y creuse ultérieurement, limitée vers l'ectoderme par le dermatome et vers l’intérieur (corde et tube nerveux) par le myotome;
    -le mésoderme latéral, qui ne se métamérise pas, forme les lames latérales.
    Le cœlome s'y creuse en une cavité, dans la partie troncale de l'embryon, limitée par une lame pariétale, la somatopleure, et par une lame viscérale, la splanchnopleure.
    Quand les somites se séparent des lames latérales, la somatopleure et la splanchnopleure s'affrontent dorsalement à l'intestin embryonnaire pour former le mésentère dorsal; elles fusionnent ventralement ultérieurement, en formant un mésentère transitoire.
    Le cœlome des vertébrés se cloisonne en cavités cœlomiques secondaires (deux ou trois suivant les groupes) comme la cavité péricardique autour du cœur, ou la paire de cavités pleurales autour des poumons.
    La partie ventrale, non fragmentée, constitue la cavité péritonéale contenant les viscères.
    Les parois du cœlome sont à l'origine de nombreux organes.
    La paroi somatopleurale est à l'origine du derme, de l'ébauche squelettique des membres, de la partie cartilagineuse des trachées et de la partie somatique des gonades; la paroi splanchnopleurale est à l'origine de l'appareil circulatoire sanguin.

    J’espère que cette définition est assez explicite.
    Cordialement,
    Katie.

  3. #3
    invite4ad8f8fc

    Re : Coelome

    Merciiii , c'est TROP complet même ^^ Mais je ne me retrouve pas :/
    J'ai besoin simplement le COELOME des vertébrés (Quoi, ou, quand, cmt, rôles)

    Merci beaucoup

  4. #4
    invite4ad8f8fc

    Re : Coelome

    Ya trop de mots scientifiques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : Coelome

    Katie, tu dis que tu as pris la définition de ton dictionnaire de biologie. Comme l'exige la Charte, tu dois citer ta source.

    LXR

  7. #6
    invite7249a892

    Re : Coelome

    Oui désolé, il s'agit du "dictionnaire raisonné de biologie», Édition Frison-Roche.
    Cordialement,
    Katie.

  8. #7
    piwi

    Re : Coelome

    C'est vrai que la définition présentée est un peu brute, mais en même temps, difficile de présenter le coelome sans utiliser des termes d'embryologie.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    invite4ad8f8fc

    Re : Coelome

    Non c'est gentil, j'ai très bien compris

    Merciii à nouveau,

    Bonne soirée

  10. #9
    invite7249a892

    Re : Coelome

    Je vous en priiiiiiie, contente que cette définition vous ai servi.
    Bonne nuit.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. [Evolution] Coelome parenchymeux
    Par invite94d49f83 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2008, 16h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...