[Biochimie] "questions d'AA et de paires de bases" biologie cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

"questions d'AA et de paires de bases" biologie cellulaire



  1. #1
    invitebd1c6e2a

    "questions d'AA et de paires de bases" biologie cellulaire


    ------

    Bonjour je suis en PCEM1,
    et jai quelques petites questions...
    Tout d'abord je ne comprends pas ce que sont les sequences 3' 5' UTR ?
    Ensuite je sais quil existe un codon initiateur qui "code" pour la MET et des codons stop mais je ne comprends pas si ces codons sont presents au niveau de l'ARN ou de L'ADN ou mm de la protéine? je ne sais pas si je suis très claire pour cela je vais vous transcrire l'exercice qui me laisse perplexe:
    "on a une proteine 59K de 517 AA
    -la partie transcrite puis traduite de 65k(257-517) mesure 780pb
    -la longueur de l'ARN (5' et 3' UTR exclues) de 65k(257-517) est de 786pb
    -l'ADNc de 59k(332-481) commence au nucléotide 996 et se termine au nucléotide 1443 de l'ADNc de 59K entière (5' UTR exclue)"

    Merci par avance!

    -----

  2. #2
    invite72c9e288

    Re : "questions d'AA et de paires de bases" biologie cellulaire

    Pour UTR, je sais plus trop son rôle je vois ca au 2e semestre moi.

    Pour t'éclaircir les choses:

    ADN--> ADN Duplication grace à des ADN Polymérases.

    ADN--> ARN = Réplication grace à des ARN Polymérases.

    ARN--> Protéines = Traduction grace aux ribosomes et ARNt

    Sachant qu'un codon est constitué de 3 nucléotides, on en retrouve sur l'ADN (avec les nucléotides (ou bases): A T C G ) et également sur l'ARN (avec: A U G C)

    Les protéines sont constituées d'acides aminés et non de nucléotides donc pas de codons.

  3. #3
    LXR

    Re : "questions d'AA et de paires de bases" biologie cellulaire

    Bonsoir,

    Les séquences 5' et 3'-UTR (UnTranslated Region = région non traduite) sont les parties non traduites de l'ARNm qui encadrent la partie traduite, en 5' et en 3' comme leur nom l'indique.

    On ne parle de codon que pour l'ARNm. La méthionine codée par le codon d'initiation est présente dans la protéine.Le codon stop ne code pour rien, il ne correspond à aucun acide aminé, c'est juste un signal d'arrêt de la traduction. Pour l'ADN on ne parle pas de codon non plus.

    Pour l'exercice, je ne comprends rien. Que sont 59K et 65K? Que sont les chiffres entre parenthèse? Et que demande l'exercice?

    Greg

  4. #4
    invitebd1c6e2a

    Re : "questions d'AA et de paires de bases" biologie cellulaire

    Merci pour les eclaircissements!
    Pour l'exercice 59K et 65K sont des proteines et les chiffres entre parenthéses sont les portions de la proteine: entre l'acide aminé 217 et l'acide aminé 257 par exemple...
    Chaque proposition doit être validée ou réfutée: c'est un QCM (je suis désolée, jaurais du le préciser)
    Est ce que les 5' et 3' UTR correspondent à la 7methylguanosine et à la queue poly A... je me trompes peut-être!
    MERCI en tout cas je ne pensais pas avoir une réponse aussi vite!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd89abdb

    Re : "questions d'AA et de paires de bases" biologie cellulaire

    Pour répondre concrétement à ta question, non je ne pense pas que les UTR se restreignent à la 7 méthylguanosine et à la queue poly A.

    Pour être plus précis, les 5' et 3' UTR, comme l'a dit LXR, sont des région non traduites, qui n'en sont pas moins importantes. En effet, elles peuvent contenir des séquences nécessaires à la transcription et à la fixation des différentes sous-unités des complexes de transcription. Mais tu ne les retrouves pas sous forme d'acides aminés dans ta protéine, puisqu'elles sont non traduites. Considère qu'il s'agit simplement de panneaux signalétiques pour la machinerie cellulaire, leur indiquant où s'accrocher ^^

  7. #6
    LXR

    Re : "questions d'AA et de paires de bases" biologie cellulaire

    Il y a deux erreurs dans le message de Ticiou, il faut remplacer "transcription" par "traduction", ici on parle de l'ARNm mature, les sous-unités concernées par les séquences régulatrices en 5' et en 3'-UTR sont donc celles du ribosome.

    En dehors de ça, Julie ton QCM n'est vraiment pas clair...

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 13/01/2010 à 21h53.

  8. #7
    invitebd89abdb

    Re : "questions d'AA et de paires de bases" biologie cellulaire

    Oups !!!! Autant pour moi, je me suis emêlée les pinceaux (c'est tjs pareil avec ces transcription et traduction... ==') ! Pardon !
    Merci pour la correction Greg...

  9. #8
    invitebd1c6e2a

    Re : "questions d'AA et de paires de bases" biologie cellulaire

    ok ce n'est pas grave, les colles ne sont pas toujours super claires mais c'est comme ca!
    En tout cas merci pour les autres explications!

Discussions similaires

  1. questions svt "cratères météoriques" "age de la planète" ?
    Par invite44af08ca dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 12h25
  2. Différence entre Licence"Bio cellulaire et physio" et "bioch et biomol"
    Par invitea852e8c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2009, 08h53
  3. questions: "éthologie marine"/"biologie moléculaire"
    Par invitefabfea70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 17h32
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2009, 22h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...