[Biochimie] TIPE sur les flamants roses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TIPE sur les flamants roses



  1. #1
    invite31aa7354

    Question TIPE sur les flamants roses


    ------

    Bonjour!
    dans le thème de notre tipe : la couleur,
    nous avons choisit la couleur "particulière " des flamants roses,

    nous pensions parler du fait que cette couleur provenait des artémias qu'ils mangent, riches en carotène.
    Seulement, en ne parlant que de ca, nous aurions un tipe tres ... vide, donc j'aimerais savoir si vous avez d'autres aspects à aborder par rapport àceci, et si vous connaissez des sites interressants pour ceci, car on tourne en rond!
    merci d'avance au revoir

    -----

  2. #2
    Josquin

    Re : TIPE sur les flamants roses

    Ben niveau manip, c'est un peu vide... est-ce que vous avez un élevage de flammants pas loin ? (si ca existe !)
    Et que sait-t-on des flammants qui ont un autre régime alimentaire ?
    Vous pourriez faire des manips d'extractions du carotène (ca doit bien se trouver...) à partir de flammants et d'artémias. Si vous habitez vers Marseille ou Montpellier, la camargue est à 2 pas ! Je sais pas si on peut trouver facilement des plumes qui trainent. En tout cas, ca doit grouiller d'artémias, dans les marais salants.

    Bon courage

    Josquin

  3. #3
    invite31aa7354

    Re : TIPE sur les flamants roses

    Ah oui, mince j'ai oublié de le précisé, nous avions prévu ça, car effectivement, on habite pas loins des flamants roses

    et particulièremnet à une heure d'une réserve, où l'on peut se procurer des plumes. On va donc les chercher demin, ainsi que les artémia chez truffaud (congelés) et nous ferons nos expériences.

    Donc ma questions 'étend en fait à ce qu'on pourrait faire en plus:

    Merci au revoir

  4. #4
    Josquin

    Re : TIPE sur les flamants roses

    je sais pas moi, de la biblio sur le pourquoi du comment, l'intérêt pour le flamant (les carotènes ont un rôle antioxydant, notamment). Franchement, si vous arrivez à caractériser les carotènes, c'est déjà pas mal !

    Josquin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : TIPE sur les flamants roses

    Citation Envoyé par tubule Voir le message
    Bonjour!
    dans le thème de notre tipe : la couleur,
    nous avons choisit la couleur "particulière " des flamants roses,

    nous pensions parler du fait que cette couleur provenait des artémias qu'ils mangent, riches en carotène.
    Seulement, en ne parlant que de ca, nous aurions un tipe tres ... vide, donc j'aimerais savoir si vous avez d'autres aspects à aborder par rapport àceci, et si vous connaissez des sites interressants pour ceci, car on tourne en rond!
    merci d'avance au revoir
    Bonjour,
    Ce sujet peut mériter un élargissement aux carotènes utilisés comme signal de "qualité" par pas mal d'oiseaux et même d'animaux (poissons...).
    Chez les poissons on peut même faire des expériences de choix sexuel par exemple (guppies, poissons combattants...).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite31aa7354

    Re : TIPE sur les flamants roses

    D'accord merci des renseignements, parce que justement on se rend compte que notre tipe tourne court.
    point de vue expérience sur le choix sexuel des poissons, c'est des expériences qu'on peut faire avec un matériel banal comme on a ici??

    Donc d'après vous, ne pas limiter l'étude au flamant rose, mais l'élargir !!!
    Un sujet comme le carotène, du microscopique aux plus grand animaux et intérets?

Discussions similaires

  1. coloration des flamants roses
    Par invite2460be1c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2006, 13h34
  2. [Zoologie] [zoologie] Les flamants roses
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2003, 15h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...