[Biologie végétale] Cultiver des mousses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cultiver des mousses



  1. #1
    olyvrain

    Cultiver des mousses


    ------

    Bonjour,

    Je suis chercheur en informatique, juste pour dire que les sciences de la vie ne sont pas vraiment ma spécialité.

    J'aimerais cultiver différentes variétés de mousses, pour créer un petit jardin vivant original dans un aquarium recyclé en serre d'appartement, éclairé par des spots à LED haute luminosité (4 fois 10W).

    J'aimerais savoir où trouver des informations sur les mousses que je rencontre lors de mes promenades dans la région de Dijon : comment les identifier ? Peuvent elles survivre à une température de 22 degrés ? Sur quel support les cultiver ? Comment les nourrir ? Faut il prévoir de les pulvériser parfois avec de l'eau mélangée à un engrais liquide, et si oui de quelle sorte et à quelle concentration ? Puis je espérer que les mousses se reproduisent ? Puis je les faire cohabiter avec d'autre plantes ayant de faible besoin de lumières, comme des fougères ?

    Merci d'avance pour toutes les pistes, informations et références que vous pourrez me donner.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Cultiver des mousses

    Bonsoir

    Je sais pas si ça peut t'aider, j'ai trouvé ça : ""Un des éléments essentiels des jardins japonais est la mousse; symbolisant la végétation, elle peut recouvrir totalement ou partiellement les pierres disposées dans des bacs ou à même le sol."

    La plupart des mousses poussent à l'ombre et formeront de jolis décors au pied de galets et d'arbustes. Elles protégeront également le sol de trop de sécheresse, redoutables pour les plantations en pots.

    On en trouve plus de quinze mille espèces, de l'Arctique à l'Antarctique! Elles n'ont pas de racines et se bouturent très facilement .
    La plupart des mousses ont besoin d'humidité et préfèrent le soleil du matin et de fin d'après-midi.

    Pour la cultiver, il suffit d'en prélever un peu dans les endroits où elle pousse naturellement, dans les forêts humides. Repiquez les touffes fraîches . Si vous ramassez des mousses sur des écorces, prenez les écorces avec la mousse car elles ne survivraient pas ce support.

    Installez les sur un terreau acide et n'utilisez pas de fertilisant car il rendrait le terreau trop alcalin, ce qui tue la mousse."

  3. #3
    invite7249a892

    Re : Cultiver des mousses

    Hello à tous;
    Alors voila j’ai trouvé quelques liens qui parlent justement de comment cultiver les mousses:
    http://www2.ville.montreal.qc.ca/jar...hes/mousse.htm
    http://www.parlonsbonsai.com/Nouvel-article.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bryophyta
    J’espère que cela vous sera utile.
    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    olyvrain

    Re : Cultiver des mousses

    Merci pour ces informations que je n'avais pas toutes trouvées sur le net.

    Je penssais récupérer quelques pierres déjà colonisées, mais il s'agit de pierres calcaires. Je me demande si ça ne posera pas un problème avec certaines variétés de mousses de fôrets qui n'aiment pas, semble t-il les milieux alcalins.

    Je voudrais aussi pouvoir identifier les espèces de mousses que je rencontre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892


  7. #6
    olyvrain

    Re : Cultiver des mousses

    Voici deux photographies de ma première expérimentation. Le but est de vérifier noitamment si la luminosité est suffisante pour les mousses et s'il est possible de maintenir un degré hygrométrique proche de la saturation sans avoir de condensation sur la paroi en verre.



    Devrais je appeler cela un bryarium ou un bryophitarium ?
    Dernière modification par olyvrain ; 21/01/2010 à 13h01.

  8. #7
    olyvrain

    Re : Cultiver des mousses

    Voici les photos, enfin je crois. C'est très dur de se familiariser avec un outils informatique lorque la modification d'un message est interdite au delà de 5 minutes
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par LXR ; 21/01/2010 à 15h45.

  9. #8
    LXR

    Re : Cultiver des mousses

    Citation Envoyé par olyvrain Voir le message
    Voici les photos, enfin je crois. C'est très dur de se familiariser avec un outils informatique lorque la modification d'un message est interdite au delà de 5 minutes
    Je te comprends. Il y a un forum de test où tu peux t'exercer à volonté afin de maitriser le logiciel de rédaction du forum.

    Greg

  10. #9
    kinette

    Re : Cultiver des mousses

    Bonjour,
    Attention quand même! Les espèces dépendent pas mal de la situation géographique. Or je vois que dans les liens donnés il y a des sites canadiens, et des belges...
    Le mieux pour identifier les mousses est d'utiliser de bons guides de détermination (pour les mousses ça nécessite aussi souvent l'usage de binoculaire ou microscope).
    Et au coup par coup discuter des identifications avec photos à l'appui sur un forum de détermination (cf. la rubrique "identification") peut aider à progresser.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    olyvrain

    Re : Cultiver des mousses

    Merci pour vos conseils.

    Je vais commander le Guide des fougères mousses & lichens d'Europe
    de Jahns Hans-Martin. J'espère que ce sera une bonne base pour identifier les mousses que je rencontre lors de mes promenades, comme le spécimen ci-joint.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    sylvaincf

    Re : Cultiver des mousses

    bonjour à vous, je suis nouveau sur ce forum, voici mon dilemne: j'aimerai faire pousser de la mousse sur un mur extérieur aussi si quelqu'un peut me renseigner comment faire (j'ai lu des techniques avec du yaourt de la bière). Je pense qu'il vaut mieux récolter de la mousse locale, mais quand la récolter? dois-je la faire sécher, tamiser? quand l'appliquer sur le mur
    Merci de vos réponses.
    Cordialement Sylvain

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Reproduction végétative des mousses
    Par Guillaume69 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 10h30
  2. Biochimie des mousses
    Par invitea017354d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 10h57
  3. Quelques Questions au sujet des mousses
    Par invite68ef436a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...