licence psycho - exposé endocrinologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

licence psycho - exposé endocrinologie



  1. #1
    invite548cd1ab

    licence psycho - exposé endocrinologie


    ------

    Bonjour, je dois préparer un exposé de 40 minutes sur les hormones liées à l'agressivité.

    N'ayant pratiquement pas fait de biologie de ma vie (bac STI, les bases de l'embryo et de génétique en Licence 1), je sollicite une petite aide afin de m'aider à orienter mes recherches.

    Après un certain temps passé sur la toile, je pense consacrer une partie aux hormones (avec la sérotonine si je ne me trompes pas) influençant les conduites dépressives et suicidaires.

    Pour les hormones sexuelles je pensais parler de la testostérone mais d'après ce que j'ai pu lire elle n'est plus considérée comme l'hormone de l'agressivité par excellence. Donc si j'ai bien compris, la testostérone ne génèrerait de comportements agressifs que lorsque le contexte social valorise les conduites agressives.

    Je lis aussi que d'autres facteurs entrent en compte pour l'agressivité (comme le GABA, le système opioïde, l'insuline, ...) mais sa reste pour moi extrêmement confus et j'ai l'impression qu'à peu près tout ce que je lis sur les hormones peut engendrer de l'agressivité dans telle ou telle condition.

    Pouvez-vous m'éclarer du point de vue de la démarche, de la structure de l'exposé, de conseils bibliographiques, etc ... ?

    Merci de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    adhalam

    Re : licence psycho - exposé endocrinologie

    Bonsoir
    classiquement la testosterone et les neuromediateurs du systéme nerveux sypathique (les cathécholamine) sont les substance qui entretiennent l'agressivité de l'animal, je vous conseille de faire un plan en 3 partie :

    défintion de l'agréssivité sur le plan psychologique et les variation biologiques accompagnatrices

    2 le substratum biochimique: hormonnes, neuro médiateurs

    3 l'effet de ses substance sur le cerveau en particulier et sur l'organisme en général (coeur, circulation, muscles)

    4 et enfin une conclusion critique qui essaye de determiner le vrai role de la biochimie dans ce phénomène

    amicalement

  3. #3
    invite7249a892

    Re : licence psycho - exposé endocrinologie

    Hello;
    Voici deux liens qui j’espère pourront vous aider à avancer dans vos recherches:
    http://www.turbosoniciberica.com/ind...tema-endocrino
    http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pa...ders-24134.php
    Maintenant si vous voulez plus de détaille n'hésitez pas a revenir demander.
    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    invite548cd1ab

    Re : licence psycho - exposé endocrinologie

    adhalam -> merci pour votre réponse.

    J'ai suivi vos conseils pour la partie introductive et j'ai rajouté une petite sous-partie "la place de l'agressivité dans notre société". Par contre je ne sais pas encore si je vais détailler précisément les effets de ces hormones d'un point de vue organique en me contentant de parler des résultats visibles sur le plan comportemental (dépendra de l'avancée des mes autres dossiers et du temps qu'il me restera).

    J'ai déjà préparé la partie sur les hormones sexuelles et je vais m'attaquer aux hormones concernées par les conduites dépressives et suicidaires. Pour la suite, je ne sais pas encore.

    Katie20012 -> merci pour les sites, et plus particulièrement le premier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adhalam

    Re : licence psycho - exposé endocrinologie

    Bonsoir,

    Vous pouvez écrire un petit paragraphe sur l'effet biologique des hormones et autres substances puis vous le couronnez par les corrélations socio- psychologique. je pense que le substratum physiologique doit être précisé au préalable sans pour autant de donner beaucoup de détails

    bonne chance
    "Never say what you know but always know what you say"

  7. #6
    invite7249a892

    Re : licence psycho - exposé endocrinologie

    Citation Envoyé par Akarum Voir le message
    adhalam -> merci pour votre réponse.

    J'ai suivi vos conseils pour la partie introductive et j'ai rajouté une petite sous-partie "la place de l'agressivité dans notre société". Par contre je ne sais pas encore si je vais détailler précisément les effets de ces hormones d'un point de vue organique en me contentant de parler des résultats visibles sur le plan comportemental (dépendra de l'avancée des mes autres dossiers et du temps qu'il me restera).

    J'ai déjà préparé la partie sur les hormones sexuelles et je vais m'attaquer aux hormones concernées par les conduites dépressives et suicidaires. Pour la suite, je ne sais pas encore.

    Katie20012 -> merci pour les sites, et plus particulièrement le premier
    Je vous en prie, je savais bien que le premier lien allé vous plaire
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. licence de bio...et psycho?
    Par invite2a5fdc5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 16h07
  2. master ethologie aorès licence psycho
    Par invite423f791c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2006, 10h05
  3. ou trouver des exemples QCM licence psycho?
    Par invite779146e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2005, 14h15
  4. Cours deug et licence psycho
    Par invite35a12c43 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2004, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...