[Génétique] Question rapide sur la méiose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question rapide sur la méiose



  1. #1
    invite23b5ba7c

    Question rapide sur la méiose


    ------

    Salut tout le monde, ça fait pas mal de temps qu'une question me traîne dans la tête et me fait bien stresser .
    C'est au sujet de la méiose.

    La méiose est un mécanisme "transformant" une cellule diploïde ( 2n chromosomes ) bichromatidiens en quatre cellules haploïdes ( n chromosomes ) monochromatidiens.

    Seulement, au préalable, la méiose I est précédée d'une réplication de l'ADN.
    Dans mon cours, à ce stade précédant la méiose, la cellule est en état diploïde ( 2n chromosomes ) monochromatidiens.

    C'est là que viennent mes interrogations :

    *Comment une cellule diploïde humaine peut-elle avoir une seule chromatide ? Est-ce typique des gonades primitives ( ovogonies et spermatogonies si je ne me trompe pas ) ? Comment y sont-elles arrivées ( séparation des chromatides sans séparation des chromosomes homologues ? ) ?

    Voilà, merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteb4fa5c74

    Re : Question rapide sur la méiose

    salut normalement c'est impossible d'avoir une cellule diploide monchromatidienne au début de la meiose puisque chaque ADN se dédouble et se condence pour formé un chromosome attaché par le centromère sauf pour les chromosomes sexuelles qui se trouve sous forme de chromatides a la prophase I il y a appariement des chromosomes homologues, puis arrive les autres étapes de la division équationnelle puis réductionnelle

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Question rapide sur la méiose

    Citation Envoyé par arsenius89 Voir le message
    puis arrive les autres étapes de la division équationnelle puis réductionnelle
    C'est l'inverse, méiose I = division réductionnelle puis méiose II = division équationnelle!

  4. #4
    inviteb4fa5c74

    Re : Question rapide sur la méiose

    oui exactement pardon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23b5ba7c

    Re : Question rapide sur la méiose

    Voici un passage de mon cours, un graphique représentant la quantité d'ADN au cours de la méiose et de la réplication qui la précède :

    En (1) on peut lire "Cellule diploïde à 2n chromosomes monochromatidiens".

    Y'a t'il une erreur dans ce graphique ?

    Habitues-toi à mettre les images en pièce jointe stp.

    LXR pour la modération
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par LXR ; 30/01/2010 à 00h19. Motif: image en pièce jointe

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Question rapide sur la méiose

    Je ne vois pas d'erreurs, même concernant les autres commentaires des numéros 2,3,4 et 5!

  8. #7
    invite23b5ba7c

    Re : Question rapide sur la méiose

    En (1) sur le graphique, il y a marqué "cellules diploïdes monochromatidiennes ".

    Or d'après Arsenius, il est impossible d'avoir une cellule diploïde monochromatidienne en début de mitose !

    Citation Envoyé par arsenius89 Voir le message
    salut normalement c'est impossible d'avoir une cellule diploide monchromatidienne au début de la meiose puisque chaque ADN se dédouble et se condence pour formé un chromosome attaché par le centromère sauf pour les chromosomes sexuelles
    Ou alors j'interprète mal, ce qui est possible. En ce moment on a tellement de cours, et tellement peu de temps pour les assimiler que j'ai du mal a avoir une vision globale précise de tous les mécanismes élémentaires ^^.

    En tout cas merci du temps que vous m'accordez tous

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Question rapide sur la méiose

    Arsenius a raison mais en phase 1 ce n'est pas juste avant la mitose! C'est en phase 4 la division du matériel chromosomique donc juste avant, en phase 3, tu as bien chaque chromosome sous forme de 2 chromatides!

Discussions similaires

  1. petite question rapide sur l'Energie
    Par invite4b666fe5 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2009, 13h06
  2. Question rapide sur le vide
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2009, 23h20
  3. [Biologie Cellulaire] question sur de la biologie cellulaire et la meiose
    Par invite76ece928 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2008, 09h49
  4. [Biologie Cellulaire] Petite question sur la méiose et le devenir des gamètes...
    Par invitecf1a7f9f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2008, 16h58
  5. Question sur meiose svp
    Par invite9e10e59f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2007, 23h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...