[Microbiologie] Des virus mortels...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Des virus mortels...



  1. #1
    invite09c6c378

    Des virus mortels...


    ------

    Bonjour,
    Voilà la nouvelle ce matin... Des chercheurs ont fabriqué par génie génétique un virus "mortel"... j'ai d'abord cru que c'était lui qui était devenu mortel, mais non... ce sont ses hôtes ...immunisés!!!
    Brr, ça fait froid dans le dos, de voir revenir la variole... contre laquelle on ne pourrait se protéger!!!

    Mais une question, comment ce virus issu du génie génétique agit-il?:

    Il semble que l'addition du gène IL-4 inhibe la réponse immunitaire à médiation cellulaire qui est un composant clef du système immunitaire.

    Comment???

    -----

  2. #2
    kinette

    Bonjour Coco,
    Où as-tu vu cette information???

    K.apside
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    kinette

    Ah je viens de voir, la news est sur Futura à cette adresse: http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news2670.php
    Je vais lire de ce pas...

    K.onsternée
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invitec4de8ced

    MESSAGE DE LA MODERATION

    Merci d'eviter ce genre de message qui n'apporte strictement rien a la discussion.

    Yoyo
    Responsable du forum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    En fait à la lecture de cette article je m'interroge...
    Pour moi les interleukines (IL) sont des composés utilisés pour la communications des cellules immunitaires, mais je croyais que leur action était au conraire toujours une stimulation de l'immunité (d'ailleurs on utiliser des interleukines en chimiothérapie contre les cancers).

    Les chercheurs ont alors inséré dans le virus mousepox un gène codant pour une protéine immunosuppressive IL-4. Contrairement aux résultats espérés, ce virus était devenu beaucoup plus mortel que le virus originel, réussissant à tuer 60 % des souris immunisées. Il semble que l'addition du gène IL-4 inhibe la réponse immunitaire à médiation cellulaire qui est un composant clef du système immunitaire
    En lisant ce passage, il n'est pas clair si les chercheurs savaient avant que l'IL-4 pouvait avoir des propriété immunosuppressives ou si au contraire ils s'attendaient à l'effet inverse.

    Bon après recherche sur google, l'effet IL-4 sur l'immunité cellulaire est connu...
    http://www.cat.cc.md.us/courses/bio1...cytokines.html
    2. Interleukin-4 (IL-4)
    IL-4 is a major stimulus for production of IgE and the development of Th2 cells for defense against helminths and arthropods. It also antagoizes the effects of interferon-gamma and thus inhibits cell-mediated immunity. IL-4 is produced mainly by Th2 cells and mast cells.
    Du coup je ne comprends pas bien que
    Contrairement aux résultats espérés, ce virus était devenu beaucoup plus mortel que le virus originel
    , a posteriori ceci semble logique...

    K.estions...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    Yoyo

    Bonjour,

    En effet ca fait froid dans le dos!...

    bon en ce qui concerne l'ajout du gene IL-4, il me semble que le but premier etait de booster la production d'anticorps, apparement le but a bien ete rate, vu que l'effet de l'IL-4 sur le systeme immunitaire de la souris a ete tres negatif.

    j'ai l'impression que le role de la reponses immunitaire a mediation cellulaire (par l'intermediaire des lymphocytes cytotoxiques il me semble) a ete quelque peu sous estimee dans cette histoire. Peut etre que les chercheurs pensaient qu'elle n'intervenait pas dans la reponse a ce virus?

    Ceci dit c'est toujorus plus facile de predire les resultats d'une experience aposteriori

    Heureusement que ces virus bricoles ne sont pas contagieux....

    Yoyo

  8. #7
    kinette

    Bonjour,
    On peut facilement condamner les recherches menées, mais il faut bien avoir à l'esprit que le but des scientifiques n'était pas de créer une arme biologique.

    L'utilisation de virus recombinés pour tester l'effet d'un gène est courante, et la première expérience était faite avec des virus de souris sans danger sur l'homme.
    D'ailleurs les résultats obtenus vont peut-être permettre de mieux comprendre la réaction immunitaire contre les virus, et comment agit l'IL-4 (on dispose actuellement de peu d'armes contre les virus...).

    Il est évident que dans ce genre de recherche il faut être prudent...
    Comme pour beaucoup de découvertes la connaissance peut être utilisée de différentes façons, certaines parfois peu recommandables, mais certaines aussi permettant de réelles avancées.

    Il est il me semble assez courant que des virus récupèrent des gènes chez l'hôte, il est donc possible que naturellement des virus utilisent des molécules de régulation du système immunitaire pour perturber les défenses de leurs hôtes (pour les virus, je ne connais pas d'exemples mais chez les parasites c'est bien connu).
    Mieux comprendre comment les virus peuvent perturber le système immunitaire peut donc permettre de mieux lutter contre eux.

    Ne pas oublier le sale épisode de la "grippe espagnole" (dont on ne sait toujours pas ce que c'était): apparition d'un virus très virulent qui a entraîné une mortalité suérieure à celle de la guerre de 14...

    K.owpox
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    Yoyo

    Citation Envoyé par kinette
    Il est il me semble assez courant que des virus récupèrent des gènes chez l'hôte, il est donc possible que naturellement des virus utilisent des molécules de régulation du système immunitaire pour perturber les défenses de leurs hôtes (pour les virus, je ne connais pas d'exemples mais chez les parasites c'est bien connu).
    Mieux comprendre comment les virus peuvent perturber le système immunitaire peut donc permettre de mieux lutter contre eux.

    K.owpox
    tu as tout a fait raison de rappeler cela kinette, je rajouterai que de nombreux virus utilisent en effet des proteines tres proches de celles utilisees par le systeme immunitaire (notament les IL et leurs recepteurs) pour echapper a celui-ci, par un effet de titration.En quelque sorte le virus leurre le systeme immunitaire en tenant de l'eteindre.

    Yoyo

  10. #9
    inviteb73ce398

    Et sait-on de quoi elle meurt ces souris? Je veux dire, est-ce reellement du a l'infection virale ou a une "surstimulation" du systeme immunitaire?

  11. #10
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par Yoyo
    j'ai l'impression que le role de la reponses immunitaire a mediation cellulaire (par l'intermediaire des lymphocytes cytotoxiques il me semble) a ete quelque peu sous estimee dans cette histoire. Peut etre que les chercheurs pensaient qu'elle n'intervenait pas dans la reponse a ce virus?
    Heureusement que ces virus bricoles ne sont pas contagieux....
    Yoyo
    Pourtant, la réponse à médiation cellulaire est importante vis à vis des virus, puisque ceux-ci sont des parasites cellulaires...
    Quant au fait que ces virus ne sont pas contagieux... humm, on dit peut-être ça pour nous rassurer...

  12. #11
    invite09c6c378

    Bonjour,
    Et où on reparle d'un virus génétiquement modifié et mortel ... où??? dans les news de Futura, aujourd'hui même!!!
    C'est le même j'imagine...
    Biologie, éthique... quelle est la bonne rubrique???

  13. #12
    Yoyo

    Salut,

    Ceux qui ont ete passiones par cette discussion devrait lire le dossier sur les virus, publier en Fevrier par Futura-Sciences.
    En savoir plus sur les virus

    Bonne lecture
    yoyo

  14. #13
    invite09c6c378

    Merci...
    Mais tout d'un coup je me demande... est-ce que dans l'eau le monde des virus est aussi important que dans l'air???

Discussions similaires

  1. Est-ce des virus?
    Par neoluna dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2007, 10h59
  2. virus toujours des virus
    Par invite3f7276c2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/11/2006, 08h03
  3. copier des fichiers infectés par des virus
    Par invitef55e92ca dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2006, 21h44
  4. Classification des virus
    Par invite1de7d2b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2004, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...