[Microbiologie] Systématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Systématique



  1. #1
    invite5ff7eeec

    Systématique


    ------

    bon jour, je suis étudiante et je prépare mon mémoir sur "la systématique des microorganismes fixateurs d'azote".
    J'ai plusieurs questin sans réponses:
    -quel est l'intéret de la classification phylogénétique?
    -quel est l'intéret du cycle de l'azote?
    -quels sont les differents microorganismes intervenant dans ce cycle?
    *aidez moi svp, et merci d'avantage.

    -----

  2. #2
    invite2d784b32

    Re : systématique

    Bonjour, je suis étudiant et mon sujet de travail de fin d'études est justement la classification phylogénétique dans son ensemble. La classification phylogénétique se base sur les liens de parenté entre les différentes espèces. Grâce à cela, on obtient un arbre phylogénétique qui reflète en quelque sorte l'évolution des différentes espèces et l'on peut savoir plus précisément qui descend de qui (on parle en fait d'ancêtre hypothétique commun). Pour réaliser une classification phylogénétique correcte, on se base maintenant sur ce que les êtres vivants ont et non plus sur ce qu'ils n'ont pas. Dans la nouvelle classification, on voit clairement que les crocodiles sont plus proches des oiseaux que des serpents alors qu'avant on classait crocodiles et serpents dans les reptiles.

    tu peux voir la nouvelle classification comme étant un immense arbre généalogique de tous les êtres vivants (l'image d'un corail est plus approprié).

    http://lyce1.free.fr/cours/images/sv..._vertebres.jpg

    si je n'ai pas été assez clair, n'hésite pas à me poser d'autres questions.

  3. #3
    invite5ff7eeec

    Post Re : Systématique

    Bonjour, merci de votre aide Hellusion, c'est gentil, vous m'avez aidé à comprendre l'intéret de la classification phylogénétique, mais ce qui m'interesse le plus c'est la classification des microorganismes, et préssisament les fixateurs d'azote si vous pouvez m'aider je serai tré ravis.
    De ma part j'ai cherché le role du cycle d'azote et j'ai trouvé que:
    la fixation biologique de l'azote est un processus qui permet d'obtenir par la réduction enzymatique de l'azote athmosphérique N2, l'azote ammoniacal NH3 cette forme combinée représente la fin de réaction de fixation et le début de l'incorporation de l'azote fixé dans le squelette carboné.Ce processus n'est réalisé que par certains microorganisme appelés "fixateurs d'azote".On peut conclure que le cycle de l'azote permet à un organisme de produire des substances protéique appartir de l'azote gazeux.Merci

  4. #4
    invite541d9055

    Re : Systématique

    Salut,
    Je me permet de "m'incruster" dans votre conversation lol.
    Car Hellusion d'après ce que tu dis à la fin de ton paragraphe

    "on voit clairement que les crocodiles sont plus proches des oiseaux que des serpents alors qu'avant on classait crocodiles et serpents dans les reptiles."

    Sa me parait bizarre, car oui en effet je veux bien te croire que l'on a pu remarquer que les crocodiles sont plus proches des oiseaux que des serpents, mais pour moi il n'empêche que les crocodiles et les serpents reste tous deux dans la grande Classe des reptiles.
    Les crocodiles appartenant à l'Ordre des Sauriens et les serpents appartenant à l'Ordre des Ophidiens, mais le tous appartenant à la Classe des reptiles !
    Enfin moi c'est comme sa que je le conçoit en tous cas, donc tu me dira si je me trompe, et si c'est la cas donne moi une preuve concrète^^.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Systématique

    Dans la classification moderne les reptiles n'existent plus. Il y a les sauropsides qui se divisent en chéloniens (tortues) et diapsides.
    À leur tour les diapsides se divisent en lépidosauriens (avec lézards, serpents...) et archosauriens.
    Et les archosauriens se divisent en crocodiliens et oiseaux.
    Ceci ne tient compte que des groupes vivants actuels. Sinon il aurait fallu mettre les dinosaures dans les archosauriens et rattacher les oiseaux à une de leur branche.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. plantage systématique
    Par alovesupreme dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2008, 05h42
  2. Systématique fongique...Penicillium
    Par invite9edcee7a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2008, 14h24
  3. Mutagenèse systématique
    Par invite409e14d1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2007, 18h57
  4. problème de systématique
    Par invite9d665587 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2006, 20h52
  5. systématique: le muguet
    Par jajaloic dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2005, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...