[Biochimie] besoin d'aide pour le rapport C/N
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

besoin d'aide pour le rapport C/N



  1. #1
    invite03387cc2

    besoin d'aide pour le rapport C/N


    ------

    Bonjours,
    Je suis actuellement en train de finir un TPE sur les conséquences de l'utilisation de l'engrais sur la nature et jessaie de comprendre les conséquences qu'on les engrais sur le sol et plus particulièrement sur l'humus.
    Pour l'instant, ce que j'ai compris que des micro-organismes transforme de la matière organique en humus(dites moi si j'ai tord). Que un rapport C/N permet de déterminé la vitesse de décomposition de la matière organique et que plus se rapport est petit, plus la vitesse de décomposition sera rapide mais moin l'humus sera "stable".
    Après l'apport d'engrais apporte de l'azote, donc un trop grand apport d'engrais rendrait un rapport C/N très petit, donc la vitesse de décomposition sera très rapide et je bloque la... (je suis pas sur mais cela doit crée de la chaleur qui pourrait tuer les micro-organismes mais je n'ai trouvé aucun site qui pourait conforté cette "hypothèse")
    Excusez moi pour mon orthographe et j'espère que j'ai crée cette discution au bonne endroit.

    -----

  2. #2
    franckeeuuhh

    Re : besoin d'aide pour le rapport C/N

    Salut,

    sur ton problème de température, saches que les bactéries "ne sont pas vraiment gênées" par la température, soit elle est optimale et elles se développent très vite soit elle ne l'est pas et alors soit elles arrêtent de se diviser soit elles le font mais moins vite.
    D'après mes souvenirs le (pricipal) facteur limitant pour les bactéries chimiolithotrophes c'est le pH.
    Si tu ajoute de l'humus la température ne vas pas non plus atteindre des sommets (en tout cas pas dans nos régions)

    voilà, j'espère avoir répondu à ta question, si je ne l'ai pas bien cernée n'hésites pas si je peux je t'aiderai.

  3. #3
    invite03387cc2

    Re : besoin d'aide pour le rapport C/N

    Merci pour cette réponce.
    C'est comme j'essaie de savoir comment serait l'humus si la décomposition de la matière organique se fait très rapidement (si la décomposition de la matière organique est lent l'humus sera "stable")
    merci d'avance.

  4. #4
    franckeeuuhh

    Re : besoin d'aide pour le rapport C/N

    la pédologie n'est pas vraiment mon fort mais je suppose que la dénitrification se fait avec un seuil limite. Trop de microorganismes ce n'est pas bon non plus. Il y a forcément une courbe de saturation du milieu mais de là à te dire où la trouver ça dépasse de loin mes compétences en la matière.
    Recherche sur google dénitrification des humus ou alors je crois savoir que la page wikipédia est bien faite sur le sujet (pour une fois qu'ils ne disent pas que des bétises ...) vois surtout ce qu'ils disent dans les sources s'est surtout là qu'il est intéressant d'aller voir

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour rapport d'analyse
    Par invitef2c06e56 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/01/2010, 12h20
  2. Besoin d'aide, que dois-je faire ? rapport ComboFix
    Par invite308f73f3 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2009, 17h29
  3. besoin d'aide pour mon rapport
    Par invited662dad6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2006, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...