[Biologie Cellulaire] asymetrie de la membrane plasmique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

asymetrie de la membrane plasmique



  1. #1
    invite499748d8

    asymetrie de la membrane plasmique


    ------

    salut
    s'il vous plait est que quelq'un peut m'expliquer l'asymetrie de la membrane plasmique?
    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : asymetrie de la membrane plasmique

    Bonsoir,

    La constitution en lipide de la membrane plasmique n'est pas la même sur le feuillet interne et sur le feuillet externe ; d'ailleurs, le feuillet externe est plus épais.
    La membrane plasmique n'est donc pas symétrique.

  3. #3
    invite499748d8

    Re : asymetrie de la membrane plasmique

    merci mais si'l vous plait si vous pouvez me présenter plus de détails si c'est possible!

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : asymetrie de la membrane plasmique

    Je t'invite a consulter cette revue en francais : MEDECINE/SCIENCES 2004 ; 20 : 189-95

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : asymetrie de la membrane plasmique

    Hello;
    Je voudrait ajouter que les animaux exploitent l'asymétrie des phospholipides de leurs membranes plasmiques pour différencier les cellules mortes des vivantes.
    Lorsque les cellules animales subissent une mort cellulaire programmée, ou apoptose, les phosphatidylsérines, qui restent normalement confinées dans la monocouche cytosolique de la bicouche lipidique de la membrane plasmique, se déplacent rapidement dans la monocouche extracellulaire.
    Ces phosphatidylsérines exposées à la surface cellulaire servent de signal induisant les cellles voisines, comme les macrophages, à phagocyter la cellule morte et à la digérer.
    Cordialement,
    Katie.

  7. #6
    invite499748d8

    Re : asymetrie de la membrane plasmique

    merci Flyingbike et katie pour vos efforts!
    mais vraiment j'ai pa bien compris j sai pa ce qui m'a arrivé mai voilà ce que c'étai écrit si quelqu'un peut le m'expliquer ^_^!

    les 2 couches de la membrane plasmique ne sont pas de constitution semblable, ni en ce qui concerne les lipides ni en ce qui concerne les protéines. ainsi, les oligosides sont toujours sur la face externe les protéines extrinsèques sont presque toujours qsur la face interne vers le cytoplasme ; les deux couches lipidiques sont ncontituées par des lipides d'espéces diverses ,en proportions différentes.
    si vous pouvez rajouter quelque choses et merciiiiii

  8. #7
    invite7249a892

    Re : asymetrie de la membrane plasmique

    Hello;
    Je pense que tout est bien résumé dans le paragraphe que tu a écrit, il faut cependant préciser que quand tu a écrit que les oligosides sont toujours situés sur la face externe de la monocouche,ces oligosides sont liés à des lipides et des protéines formant respectivement des glycolipides et des glycoprotéines.
    Et pour ce qui est de la distribution et de la proportion des phospholipides dans la bicouche lipidique, il à été observé que presque toutes les molécules lipidiques qui possèdent de la choline dans leur tete (phosphatidylcholine et sphingomyéline) se trouvent dans la monocouche externe, alors que presque toutes les molécules de phospholipides qui contiennent un groupement terminal amine primaire (phosphatidyléthanolamine et phosphatidylsérine) se trouvent dans la monocouche interne.
    Voila si tu à d'autres questions n'hésite pas à revenir demander.
    Cordialement,
    Katie.

  9. #8
    invite499748d8

    Re : asymetrie de la membrane plasmique

    merciii chère katie de m'avoir aider j'ai pu comprendre quelques choses enfin, ^_^
    c gentil de ta part

  10. #9
    invite7249a892

    Re : asymetrie de la membrane plasmique

    Je t'en priiiie, et si tu as d'autres questions n'hesite pas à demander.
    Très bonne nuit.
    Cordialement,
    Katie.

  11. #10
    KEIT

    Re : asymetrie de la membrane plasmique

    Bonjour je voudrais savoir a quoi consiste l'asymétrie transversale de la membrane plasmique.
    merci

  12. #11
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : asymetrie de la membrane plasmique

    C'est justement ça dont il est question dans le présent topic, l'asymétrie membranaire du point de vue des feuillets interne et externe (présence ou non de phosphatidyl sérine, et d'autres phospholipides membranaires). Ta membrane consiste en un double feuillet de phospholipides (la bicouche phospholipidique) dans laquelle sont insérées d'autres constituants tels que des protéines membranaires (elles peuvent être de plusieurs types, traverser l'intégralité de la membrane comme la plupart des récepteurs à des médiateurs extracellulaires [RTK, RCPG..], où situé sur un des deux feuillets seulement comme les enzymes adénylate et guanylate cyclase par exemple). L'asymétrie transversale est expliquée plus haut.

    L'asymétrie longitudinale est moins courante, car il existe des mouvements longitudinaux et une répartition des différentes protéines et lipides au sein d'un même feuillet, qui tentent à redistribuer uniformément les différents constituants, tandis que les mouvements transversaux (nommés flip flop) sont beaucoup plus rares en raison des nombreuses contraintes. Toutefois, il existe bel et bien une telle asymétrie longitudinale, avec des domaines dans lesquels on retrouve des compositions phospholipidiques et protéiques différentes : ils sont souvent qualifiés de radeaux, et servent à concentrer certains récepteurs membranaires dans un même domaine, ou à de nombreuses autres fonctions. Par ailleurs, elle s'observe également dans les cellules polarisées, telles que les cellules épithéliales dont des jonctions intercellulaires situées à un endroit particulier divisent la cellule en domaines apical et basolatéral, avec une répartition inégale de certaines protéines et lipides membranaires.
    Dernière modification par Pterygoidien ; 21/10/2017 à 21h02.

  13. #12
    Ashley Cole

    Re : asymetrie de la membrane plasmique

    Vous savez vous m avez vraiment sauver la vie
    Merci iiinfiniment ❤❤❤

  14. #13
    Serah

    Re : asymetrie de la membrane plasmique

    La membrane plasmique est asymétrie car elle contient d'autres édifices moléculaire;
    -des proteines enchassées dans la membrane;
    -des glucides ,notamment le glycolalyx.
    De plus ces édifices moléculaires ne sont pas répartis symétriquement.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Membrane plasmique
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2009, 12h58
  2. [Biochimie] Membrane plasmique
    Par inviteb9a65953 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2009, 20h35
  3. [Biologie Cellulaire] Membrane Plasmique
    Par invitebfa7614c dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/11/2009, 23h56
  4. [Biologie Moléculaire] membrane plasmique
    Par invitecef5d3bb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2007, 14h18
  5. Asymétrie de la membrane plasmique
    Par invite4f8fdab1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2006, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...