[Biochimie] tp microbiologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

tp microbiologie



  1. #1
    invitedec52cee

    Exclamation tp microbiologie


    ------

    BONSOIR ,je suis nouveau dans ce forum et j'ai bousoin d'aide!!!!!
    alors que j'ai fait un tp en systématique et ecologie bactérienne sur l'identification des entérobactérie et on a fais les test suivant:
    type respiratoire sur milieu viande foie
    l'oxydase
    métabolisme glucidique sur kligler
    l'utilisation de citrate
    fermentation formique sur clarck et lubs
    test du RM (acide mixtes)
    et mon probleme c que je ne sait pas comment faire l'interpritation puisque on considaire que la souche est inconnue!!!!!!!!

    -----

  2. #2
    invite12447ae9

    Re : tp microbiologie

    salut,
    surement votre souche est connue et elle est parmi les souches qui on a beaucoup d'information sur elle.
    donc fais tes expériences et noter tes résultats dans un tableau, si le test positif met + et idem pou le -, après il faut faire la comparaison avec un référence ( si tu travail par une gallérie normalement t a le catalogue qui contient la majorité des bactéries), bon courage

  3. #3
    invite75e918c6

    Re : tp microbiologie

    A chaque fois que tu es confronté à une souche inconnue, la première chose à faire est une coloration de gram puis un état frais pour déjà avoir une idée de quoi t'attendre, ensuite pour les souches "pédagogique", les tests régulier à faire pour effectué une orientation sont :
    oxydase/catalase
    Nitrate réductase (facultatif)
    VF (type respiratoire)
    Hugh & Leifson (ou clarks & lubs c'est pareil)

    et c'est à partir de ces résultats que tu dois en faire une orientation (hypothétique) à chaque test et coloration fait.

    Prenons exemple, puisque tu travaille sur des enterobactéries, tu sais à peu près ce que tu as, donc d'abord

    Gram/état frais : Bacille, taille moyenne, mobile, gram (-)
    On a une suspiscion de pseudomonas, entero (les vibrios sont souvent immobiles mais je ne vais pas trop mélanger les genres)

    Oxydase : négatif
    les pseudomonas peuvent être écarter de l'hypothèse (puisqu'ils sont oxydase (+))

    Donc on est quasi sur d'avoir des entero et le type respiratoire nous confirmera ça lorsqu'on continue l'identification.
    Puis maintenant qu'on a trouvé la famille, il faut connaitre le genre (l'espèce est déterminer sur galerie API 20E)
    et donc tu fais les tests sur les milieux qu'on te demande et à chaque milieu tu dis le résultat et normalement on te donne un tableau avec les différents genres et leurs caractères biochimiques et c'est à toi en fonction des résultats trouver doit faire une "conclusion"

    Reprenons mon exemple (ce n'ets qu'un exemple, je ne connais pas vraiment les caractéristiques de la bactérie que j'ai choisi), alors maintenant :

    VF : présence dans tout le tube donc Ana-aérobie facultatif
    Clarks et Lubs : décoloration au jaune dans tout le tube donc fermentatif du glucose
    Kliger-Hajna : Lactose (-) Glucose (+) donc faire une recherche de la beta-galactosidase (et je trouve après ce test : positif à la béta-gal)
    Citrate de simmons : présence de bactérie dans ce milieu

    Enfin voilà ce que j'obtiens avec mon exemple (assez bidon je confirme ) donc puisque ma souche était au départ inconnue, c'est en faisant des suspiscion à chaque étape, que j'ai proposé une orientation vers une famille et donc avec les résultats des derniers tests, je les regroupe et je peux te dire que je trouve que c'est une entérobactérie et même que c'est un citrobacter (dans mon exemple)

    Voilà voilà, j'espère t'avoir un peu aider ;-D

  4. #4
    invitedec52cee

    Re : tp microbiologie

    merci bcp mon frére

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedec52cee

    Re : tp microbiologie

    dans mon identification j trouver les résultat suivante:
    glucose+ lactose- ,h2s - citraate - ONPG+ , VP- RM- uréase + indole+ ODC(ornithine dicarboxylase)+ ,LDC- , ADH- , gélatinase -

  7. #6
    invite75e918c6

    Re : tp microbiologie

    Bah voila, normalement tu peux faire une orientation de ton genre avec ça ;-D (tu viens de faire une galerie macroscopique ;-D)

  8. #7
    invite7249a892

    Re : tp microbiologie

    Citation Envoyé par karla_alg19 Voir le message
    dans mon identification j trouver les résultat suivante:
    glucose+ lactose- ,h2s - citraate - ONPG+ , VP- RM- uréase + indole+ ODC(ornithine dicarboxylase)+ ,LDC- , ADH- , gélatinase -
    Hello;
    Pour pouvoir identifier la souche il faut aussi connaitre la forme de la bactérie en question, à savoir si il s'agit d'un bacille ou une cocci,et si c'est une Gram + ou -.
    Cordialement,
    Katie.

  9. #8
    invitebbfa53c3

    Question Re : tp microbiologie

    Bonsoir,
    On a fé un tp intitulé " recherche et identification des Salmonella dans la viande hachée" donc on a fé toutes les étapes aussi la coloration de Gram et on a inoculé une galerie API 20E. J'ai noté tous les résultats mé jé constaté qu'il s'agit pas de Salmonella car les Salmonella sont urease -, alors que moi j'ai obtenu uréase +, je doute que c'est plutot une souche appartenant au genre Proteus !!!!!!

    Je voudrai bien avoir la souche exacte mé j'ai pas le catalogue ni les tableau des API 20E. Je m demande si quelqu'un peut m'aider. voila les résultats ke jé eu:
    Isolement sur gélose SS: colonies incolores à centre noir ( H2S+, lactose -)
    coloration de Gram: bacilles Gram-
    Galerie API 20E: ONPG-, ADH -, LDC -, ODC -, CIT -, H2S +, URE +, TDA +, IND -, VP-, GEL -, GLU +, MAN -, INO -, SOR -, RHA -, SAC +, MEL -, AMY +, ARA -.
    réduction des nitrates -
    Je vous remercie d'avance

  10. #9
    kamor

    Re : tp microbiologie

    Je pense que votre clavier a un problème, il n'arrive pas à afficher "ai", à moins que ce soit pour gagner 0.1 sec?
    Le test urée est facilement sujet au faux négatif si on ne met pas suffisament de bactéries dans le milieu réactionnel.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2012, 19h29
  2. [Microbiologie] TP Microbiologie
    Par invite6397bb2d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2009, 20h11
  3. [Microbiologie] microbiologie
    Par invite7c4c64cb dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 06h04
  4. Microbiologie
    Par invitef6049075 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/09/2006, 18h15
  5. microbiologie
    Par inviteba102254 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2006, 16h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...