[Physiologie] Deux stimulations successives sur le nerf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Deux stimulations successives sur le nerf



  1. #1
    invitec052a2c7

    Exclamation Deux stimulations successives sur le nerf


    ------

    Bonjour à tous ^^
    Je m'intérroge sur le phénomène ce produisant sur l'image ci dessous.
    J'aurais en effet aimé savoir, quels étaient les processus amenant une deuxième stimilation plus élevée que la première dans le cas de deux stimulation de même intensité et d'on le délai est très faible.
    Je sais que dans le deuxième cas il y a plus de fibres musculaires exitée comparé à la première stimulation. Je souhaiterais ainsi savoir le mécanisme et les facteurs mis en jeu permettant de susciter une deuxième secousse musculaire plus intense que la première.
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    nowell

    Re : Deux stimulations successives sur le nerf

    Bonsoir

    Vous assistez ici à une sommation des chocs à partir d'une certaine fréquence de stimulation. C'est la principe de base aboutissant au tétanos.
    Non ce ne sont pas une augmentation du nombre de fibres musculaires (ou alors cela ne joue que tres tres peu), mais les fibres déjà contractées qui n'ont pas eu le temps de se décontractées, qui sont à nouveau stimulées.
    L'explication moléculaire étant due à la vitesse de recaptage calcique par les pompes Ca++ATPase- phospholambannes qui est inférieure à la fréquence de stimulation du muscle.
    Dernière modification par nowell ; 10/03/2010 à 22h29.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    invite7249a892

    Re : Deux stimulations successives sur le nerf

    Entièrement d'accord avec Nowell

  4. #4
    invitec052a2c7

    Re : Deux stimulations successives sur le nerf

    Merci pour ta réponse nowell, ainsi ce n'est donc pas une addition de fibres musculaire s'ajoutant à la première stimulation qui entraine cette amplitude plus élevée. En revanche, l'explication moléculaire m'est un peu confuse, je ne voit pourquoi les Ca++ permettent une réponse musculaire plus intense que la première alors que celle-ci est déjà maximale ? ^^ Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nowell

    Re : Deux stimulations successives sur le nerf

    La contraction musculaire est due au captage du calcium par la troponine C. Ce Ca2+ est libéré dans le cas des muscles striés squelettiques par le RE. Il comporte des Ca atpases SERCA (si je ne m'abuse) qui on un Vmax constante pour le repompage du calcium.
    Aussi , plusieurs stimulations de suite vont libérer toujours plus de Ca dans le cytoplasme, alors que les atpases repompes à la même vitesse.
    On aura alors plus de Ca++ cytoplasmique.

    Dans le cas du tétanos par exemple, la puissance de contraction est 5 fois supérieure à une contraction unique.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  7. #6
    invitec052a2c7

    Re : Deux stimulations successives sur le nerf

    Merci beaucoup Nowell ^^. Cela est maintenant plus clair dans ma tête, c'est donc une histoire de vitesse entre la réabsorption de Ca++ qui est constante mais trop lente lors de stimulations successives et qui creer ainsi un surplus calcique suscitant une amplitude plus élevée pour la deuxième secousse.
    Merci encore Nowell .

  8. #7
    Guillaume69

    Re : Deux stimulations successives sur le nerf

    Bonsoir,

    Pour compléter...
    Si tu répètes ces stimulations un grand nombre de fois, il va arriver un moment où le muscle sera dans un état de contraction maximal (même en continuant les contractions l'intensité de la contraction n'augmentera plus), parce que toutes les molécules de troponine auront fixé le calcium, que tous les sarcomères seront à l'état condensé.
    C'est cela qu'on appelle la tétanie musculaire. Tous les muscles y sont sujets sauf le coeur, car la période réfractaire des cellules cardiaques est particulièrement longue.

Discussions similaires

  1. Peut-on réparer ou régénérer le nerf honteux (appelé aussi nerf pudendal)!!!!!!!!?
    Par mariah4366 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/04/2016, 21h24
  2. [Physiologie] Réponse du muscle à deux excitations successives, Période réfractaire relative ??
    Par invitec052a2c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2010, 15h30
  3. [Biologie Moléculaire] Influence de la thébromine sur le nerf vague.
    Par invite63ee03fd dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2008, 14h52
  4. Formule de divisions successives par deux
    Par invite6a923382 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2007, 02h28
  5. suppression du sodium extracellulaire sur un nerf sciatique
    Par inviteeeaf972f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2006, 14h57
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...