[Physiologie] Besoin d'aide TP diurèse du rat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Besoin d'aide TP diurèse du rat



  1. #1
    invite85767701

    Besoin d'aide TP diurèse du rat


    ------

    Bonjour,
    J'aurais besoin d'une petite confirmation (voir d'aide...)
    J'ai un calcul de glycémie à faire chez un rat après injection de glucose et je ne suis pas sur du résultat (il me semble très louche)

    Voici les données : poids du rat = 350g, glucose injecté = 2.1 mL de glucose à 30 %, et le sang chez le rat représente 7.5 % de la masse corporelle.

    J'ai fait comme ceci:
    - 1 L de sang = 1.05 g.cm3 (masse volumique déduit de la densité)
    - 2.1 mL de glucose à 30 % = 0.63 g
    - Vsang : 7.5% de 350 g = 26.25 g
    - masse vol. = m/V; 1.05 = 26.25/V; V= 25 mL
    - glycémie = 0.63 g/ 0.025 L = 25.2 g.L (+ 0.9 pour la glycémie à jeun = 26.1 g.L)

    ça me parait beaucoup ? ai-je fait une erreur ?
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Besoin d'aide TP diurèse du rat

    a 25G/L, c'est plus du sang mais du sirop d'érable... C'est impossible. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi déterminer une glycémie par calcul, ca sera dans tous les cas très loin de la réalité : a cause de la diffusion qui n'est pas immédiate, a cause du fait que le glucose est tout le temps utilisé, a cause des contre-régulations hormonales, ...

  3. #3
    invite85767701

    Re : Besoin d'aide TP diurèse du rat

    Ben oui je suis bien d'accord pour le sirop.... C'est bien pour ça que je posais la question.
    Quand au fait qu'on nous demande la glycémie après injection, et bien ça vient du fait qu'après on veut interpréter la grande concentration de glucose dans l'urine du rat (transporteurs GLUT qui font passer le glucose en excès dans l'urine,....) Dans on veut la glycémie par rapport à la glycémie que l'on peut avoir à jeun.
    Bref ça rentre dans le cadre de la mesure de la diurèse osmotique.

  4. #4
    nowell

    Re : Besoin d'aide TP diurèse du rat

    Bigre !!!

    25g/L de glycémie ! Votre rat ressemblerait à un morceau de sucre, ce n'est absolument pas possible.
    Il faut savoir que la normoglycémie du rat est pratiquement égale à celle retrouvée chez l'Homme, soit 1g/L. VOus constatez donc être 25 fois plus élevé.
    C'est une valeur homéostasique variable qui peut osciller selon les états de jeûne de l'animal, c'est vrai, mais de là à aller à 25G.L...
    On va considérer un rat à jeun à 0.4g/L, ce qui est déjç assez peu, et un rat qui a bien mangé un repas hypercalorifique en post prandial à 3,5 g/L ( et là on est à la limite du diabète^^).

    J'ai rapidement posé le calcul en une simple règle de trois, et je trouve environ 2.4 g/L.
    Je vous aide à vous de recalculer.
    avec les données suivantes
    25mL de sang total
    0.6mL de glucose à 100%, soit 2.1 de glc à 30%
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a8b7956

    Re : Besoin d'aide TP diurèse du rat

    bonjour j'ai le même probléme mais je ne comprend pas votre calcul pourquoi multiplier vous par 100?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Besoin d'aide TP diurèse du rat

    qui multiplie par 100 ?

  8. #7
    invite5a8b7956

    Re : Besoin d'aide TP diurèse du rat

    nowell a effecturé le calcul suivant 0,6 * 100 / 25 ce qui fait 2,4 je ne comprend pas sont raisonnement ...

  9. #8
    invite85767701

    Re : Besoin d'aide TP diurèse du rat

    Bon j'ai la correction de mon tp entre les mains et l'enseignante m'indique que l'on devait trouver 23.76 g.L-1, donc j'étais dans le bon ordre d'idée.
    Je pense que ce n'est pas une glycémie à proprement parlé qu'elle nous demandait de calculer.

    la formule qu'elle m'indique dans la correction et que je n'ai pas utilisé (et jamais vu dans mes cours aussi d'ailleurs....) est celle ci :

    m.ajouté + m.existante / vol. ajouté + vol. existant

    Voila

  10. #9
    invite5a8b7956

    Re : Besoin d'aide TP diurèse du rat

    comment on retrouve la masse existante?

  11. #10
    invite85767701

    Re : Besoin d'aide TP diurèse du rat

    Je ne sais pas si mon raisonnement est juste, mais :
    - masse rajoutée = 0.63 g
    - volume ajouté = 0.0021 L
    - volume de base = 0.025 L
    - Pour la masse de base je suis partie d'un rat avec au départ une glycémie à jeun de 0.4 g/L et de volume 0.025 mL, à l'aide d'un produit en croix cela donne une masse de départ de 0.01 g de glucose.

    En faisant mon calcul ci-dessus cela donne quelque chose de l'ordre de 23.6 g.L ce qui semble pas mal.

  12. #11
    invite5a8b7956

    Re : Besoin d'aide TP diurèse du rat

    je trouverai alors une glycémie de 32g par littre
    mais c'est impossible je vois pas l'interet ...
    surtout si le résultats est improbable

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour une étude (besoin de réponses)
    Par invite49d1f279 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 12h47
  2. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  3. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  4. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...