[Biologie Moléculaire] un gène= une proteine ??????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

un gène= une proteine ??????



  1. #1
    invite0a0b201a

    Unhappy un gène= une proteine ??????


    ------

    salut , ça sera infiniment gentil de me répondre à quelques uns de ces questions .merci d'avance


    1)
    les sites de réplication de l'ADN sont ils liés à la matrice nucléaire?
    2) un gène = proteine ?
    3) que devient une proteine dépourvue designal de tri ?
    4) Les molécules d'ARNm eucaryotes portent ils des groupements 3'ribosyl OH à leur extrémités 3' et 5'

    -----

  2. #2
    invite2ac96057

    Re : un gène= une proteine ??????

    alors pour ta première question j'ai pas tout compris, qu'est-ce que tu appelles la matrice nucléaire???
    Les sites de réplications sont des séquences consensus qui sont disposées sur les chromosomes. Chez les eucaryotes il y en a plusieurs alors que chez les procaryotes il n'y en a qu'un seul attaché au mésosome.

    2) Un gène = 1 protéine, c'est presque vrai.
    un gène qui se transcrit en ARNm donnera une protéine mais il existe d'autres types d'ARN comme les ARNmit, pour la mitochondrie, les ARNt, ARN de transferts qui servent à la synthèse des protéines, les ARNr qui servent à l'assemblage et à la fonctionnalité des ribosomes ... Ils ne sont jamais traduit en protéine mais ont une activité dans la cellule.

    3) Si tu parles des protéines qui n'ont pas de peptide signal, elles resteront dans la cellule. Une protéine qui possède un peptide signal sera soit une protéine membranaire, soit elle est adressée à un organite, soit c'est une protéine qui sera exocytée. Si elle n'en possède pas elle restera dans la cellule, le type même de protéine sans peptide signal se sont les protéines du cytosquelette, actine, tubuline ....

    4) A la fin d'un ARNm tu as un polyA avec une extrémité OH mais celle ci est protéger pour que l'ARNm ne soit pas dégradé par des exonucléases. Elle est protégée par les PABP si je me souviens bien, des polyadenosine binding proteins. Elles sont très importantes dans le devenir de l'ARNm

    Voilà j'espère avoir bien compris tes questions et surtout y avoir répondu, sinon n'hésite pas.

  3. #3
    inviteae6c05c4

    Re : un gène= une proteine ??????

    Citation Envoyé par franckeeuuhh Voir le message
    2) Un gène = 1 protéine, c'est presque vrai.
    un gène qui se transcrit en ARNm donnera une protéine
    C'est surtout presque faux, en fait.

    En laissant de côté toute l'histoire des ARN fonctionnels, l'équation un gène = un ARN = une protéine est archi fausse.

    En réalité on est plus proche de : un gène = DES ARN = encore plus de protéines.

  4. #4
    invite2ac96057

    Re : un gène= une proteine ??????

    effectivement mais tout dépend le niveau de la personne qui pose la question.
    l'épissage alternatif n'est pas forcément à la portée de tout le monde ... et la PrP non plus. Au lycée par exemple, on apprend encore qu'un géne code pour une seule protéine d'où m'a réponse simpliste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ff72fd5

    Re : un gène= une proteine ??????

    Citation Envoyé par fabien.che Voir le message
    C'est surtout presque faux, en fait.

    En laissant de côté toute l'histoire des ARN fonctionnels, l'équation un gène = un ARN = une protéine est archi fausse.

    En réalité on est plus proche de : un gène = DES ARN = encore plus de protéines.
    Depuis la mise en évidence de l'épissage alternatif et des mécanismes d'éditing effectivement cette affirmation est fausse.

  7. #6
    kamor

    Re : un gène= une proteine ??????

    Pour la 1 pareil j'ai pas compris.
    Par contre 1 gène = 1 protéine, c'est faux. L'ARN 5S, 16S ou 18S ne sont jamais transcrit. 1 gène = 1 ARN, mais ça ne sert pas qu'à faire des protéines

  8. #7
    invite7249a892

    Re : un gène= une proteine ??????

    Oui exactement, tout ce qui est transcrit n'est pas automatiquement traduit en protéine.
    Cordialement,
    Katie.

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : un gène= une proteine ??????

    Oui mais justement avec l'épissage alternatif un gène peut conduire à plusieurs ARN. Donc au final, il n'y a aucune égalité entre gène, ARN et protéine.

  10. #9
    invite7249a892

    Re : un gène= une proteine ??????

    Oui, entièrement d'accord avec vous!

  11. #10
    invite1e4f3782

    Re : un gène= une proteine ??????

    Citation Envoyé par franckeeuuhh Voir le message

    4) A la fin d'un ARNm tu as un polyA avec une extrémité OH mais celle ci est protéger pour que l'ARNm ne soit pas dégradé par des exonucléases. Elle est protégée par les PABP si je me souviens bien, des polyadenosine binding proteins. Elles sont très importantes dans le devenir de l'ARNm
    Salut , Donc c'est faux si j'ai bien compris ? au niveau de l'ext 3' elle a un OH lié à un polyA et au niveau de l'ext 5' ?


    merci

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : un gène= une proteine ??????

    Citation Envoyé par Samih09 Voir le message
    Donc c'est faux si j'ai bien compris ? au niveau de l'ext 3' elle a un OH lié à un polyA et au niveau de l'ext 5' ?
    L'ARNm mature possède une queue polyA en 3' et une "coiffe" en 5'.

    Structure de la coiffe d'un ARN.
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. [Génétique] svp c'est tres urgent sa parle de gene proteine ...
    Par invite4d6f7a66 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2010, 14h17
  2. [Biologie Moléculaire] D'une protéine à un gène à une protéine
    Par invitef5f4e5ca dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2009, 19h25
  3. [Biochimie] Identifier un gène à partir d'une protéine pure
    Par inviteeb02eac1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2008, 12h12
  4. relation gene proteine
    Par inviteca49dcab dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2004, 16h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...