[Biologie Cellulaire] le potentiel électrochimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

le potentiel électrochimique



  1. #1
    invitea17d7295

    Unhappy le potentiel électrochimique


    ------

    Comment je peux compredre le processus du transport des ions de K+ et des ions de Na+?
    C'est quoi le potentiel électrochimique?
    Est ce que le flux des ions de K+ arrete tauant que le flux de Na+ se debittera?
    Moi je comprend qu'au débit le flux de K+ qui prodomine; Dans ce cas le DDP de membrane est nul??
    Le DDP transitoire au je le trouve dans mon probleme? Ainsi que le DDP permanent??
    Quand les canaux de Na+ s'ouvrent? et quand se ferment??
    Ainsi que les canaux potassiques??

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : le potentiel électrochimique

    Après toutes ces questions platement enchainées, un remerciement n'aurait pas été de trop!

    LXR

  3. #3
    invite7249a892

    Re : le potentiel électrochimique

    Hello:
    Le potentiel d'action est provoqué par la dépolarisation de la membrane au dessus du seuil (-50 mV à -40 mV); après un très bref temps de latence, la dépolarisation s'amplifie spontanément et le potentiel de membrane s'annule ou devient légèrement positif; il revient ensuite à sa valeur de repos (repolarisation); en général, la dépolarisation est rapide et la repolarisation est lente.
    Le potentiel d'action comprend au moins deux phases: d'abord, l'ouverture des canaux à Na+ (ou à Ca2+) voltage-dépendants permet l'entrée de cations qui dépolarise rapidement la membrane; un peu plus tard, la fermeture des canaux à Na+ arrete l'entrée de Na+, tandis que l'ouverture de canaux à K+ voltage-dépendants permet une sortie de K+ qui repolarise la membrane.
    En général, la pointe de dépolarisation est brève; parfois, elle se prolonge par un plateau (Ex. muscle cardiaque) du à la fermeture tardive des canaux à Na+ ou à Ca2+ et à l'ouverture très lente des canaux à K+.
    La repolarisation peu etre suivie d'une période d'hyperpolarisation due à la fermeture tardive des canaux à K+.
    La durée totale du potentiel d'action est d'un ms dans les cellules nerveuses rapides, de quelques ms dans les muscles striés, de plusieurs dizaines ou centaines de msec dans les muscles lisses, d'environ 0,5 seconde dans le muscle cardiaque (humain).
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2010, 15h31
  2. [Physiologie] Potentiel de pointe d'un potentiel d'action
    Par noirdez dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 16h51
  3. potentiel electrochimique
    Par invite835d1d38 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2009, 19h49
  4. Dépot electrochimique
    Par chimoun dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2009, 18h38
  5. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...