[Biochimie] tracage dans le corps avec des produits radioactifs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

tracage dans le corps avec des produits radioactifs



  1. #1
    ZuIIchI

    tracage dans le corps avec des produits radioactifs


    ------

    bonjour je prépare un exposé sur la luminescence et je voudrais savoir si les produits radioactifs injectés dans le corps de patients (ou cobayes) pour repérer les vaisseaux ou une tumeur etc ... sont utilisés pour leurs propriétés luminescentes.

    ou alors est ce que ces produits ne sont pas luminescents ? (il me semble qu'ils le sont)

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : tracage dans le corps avec des produits radioactifs

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    bonjour je prépare un exposé sur la luminescence et je voudrais savoir si les produits radioactifs injectés dans le corps de patients (ou cobayes) pour repérer les vaisseaux ou une tumeur etc ... sont utilisés pour leurs propriétés luminescentes.

    ou alors est ce que ces produits ne sont pas luminescents ? (il me semble qu'ils le sont)
    Tu le dis toi même, ce sont des produits radioactifs. Leur propriété est d'émettre des particules énergétiques (rayon gamma/x etc.)

    Il ne sont pas luminescents.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    kamor

    Re : tracage dans le corps avec des produits radioactifs

    Je pense que c'est plutôt pour leurs propriétés radioactives.
    Si un produit produit de la luminescence disons dans le tube digestif, je suis pas sur qu'on puisse le voir.
    Par contre je ne sais pas s'ils sont luminescents ou non

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : tracage dans le corps avec des produits radioactifs

    Pas vraiment, du moins ce n'est pas la propriété fluorescente qu'on utilise pour les détecter. Je t'invite a te documenter sur la tomographie par émission de positrons avec le [18F]-FDG.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : tracage dans le corps avec des produits radioactifs

    merci pour vos réponses je vais chercher sur la piste que tu m'as donné Flyingbike.

    pourtant j'étais sûr d'avoir vu aux collège ou au lycée je ne sais plus que, par exemple comme le cite kamor, on pouvais voir (au scanner pas à l'oeil nu) le trajet qu'un aliment contenant une de ces substance dans l'appareil digestif ... autant pour moi!

    mais sinon je connais une personne qui à fait un scanner de l'oeil après avoir pris un produit "fluorescent" (peut-etre pas le bon terme) pour aider à mieux visualiser la structure de l'oeil.

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : tracage dans le corps avec des produits radioactifs

    je ne peux plus éditer mais vous avez raison ce sont les propriétés nucléaires qui sont utilisées ! merci

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : tracage dans le corps avec des produits radioactifs

    Bonjour,

    Ca peut t'intéresser : http://www.emse.fr/spip/IMG/pdf/luminesc.pdf

    Extrait:"Les matériaux thermoluminescents de très petite taille sont aussi exploités dans le domaine médical. On introduit ces matériaux à travers les orifices du corps humain avant d'exposer le patient aux radiations pendant des diagnostics ou des thérapies. Ce dosimètre thermoluminescent est ensuite retiré et analysé. C'est bien grâce à ce moyen que les médecins sont capables de déterminer la quantité de radiations délivrée à un organe interne malade pendant cette procédure, et de ces informations, ils sont capables de prescrire les traitements convenables.
    Les domaines d'utilisation de ce type de dosimètre sont le diagnostic radiologique (Rayons X) et la radiothérapie (thérapie des cancers)."

    Je sais pas ce que ça vaut mais ça te fait une piste!

  9. #8
    invite7249a892

    Re : tracage dans le corps avec des produits radioactifs


Discussions similaires

  1. perdu dans le traçage
    Par invitef982d65a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2008, 08h42
  2. Des OGM dans les produits bio
    Par invite34491200 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 130
    Dernier message: 23/10/2007, 18h19
  3. Problème avec la règle des produits directs
    Par Bubin dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2006, 13h30
  4. Tpe sur les effets des rayonnements radioactifs sur le corps
    Par invite72cad9e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2004, 23h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...