[Biochimie] Pathologie Hemoglobine foetale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pathologie Hemoglobine foetale



  1. #1
    abeillee

    Pathologie Hemoglobine foetale


    ------

    Bonjour a tous,

    Je n'ai pas compris un passage noté dans mon cours, j'espère que vous allez pouvoir m'éclairer.

    Le voici : ''Chez un sujet de 60-70 ans qui se met a faire un adénome carcinome, ou un cancer métastasé au niveau hépatique, le foie reprend ces caractères indifférenciées par sa cellule tumorale. Le foie retourne dans l’activation de ses gènes instables et peut se remettre a fabriquer la chaine gamma car la chaine alpha s’est éteinte. On peut donc avoir une remontée de l'hémoglobine fœtale chez un sujet âgée.''

    Si j'ai bien compris, c'est la mutation qui est a l'origine de la fabrication de l'hémoglobine fœtale chez ce sujet?
    Si oui cela doit être rare comme phénomène non?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite3f454658

    Re : Pathologie Hemoglobine foetale

    Il me semble que c'est plutot la chaîne beta qui doit s'éteindre au niveau de son expression. Car pour faire de l'Hb foetal, il faut des chaines alpha et gamma.

    Sinon ce n'est pas si rare que çà, relativement parlant. Si on prend une population thalassémique de type beta (defaut ou déficit en chaine beta), les gènes codant pour les chaines gamma peuvent se ré-exprimer, d'où une production de nouveau d'Hb foetale =)

  3. #3
    abeillee

    Re : Pathologie Hemoglobine foetale

    oui c'est bien la chaine bêta qui s'éteint, désolé!

    mais comment ca se fait que la chaine gamme se réactive, pourquoi s'est induit par un cancer du foie?

    merci d'avance

  4. #4
    invite3f454658

    Re : Pathologie Hemoglobine foetale

    surement parce que la production de l'Hb foetale est assuré par le foie (durant la vie foetale). Donc j'en déduis que certaines cellules hépatiques (hépatocytes peut-etre?) ont la capacité de produire de l'Hb foetale durant cette période. Et si un processus tumoral (une hyperplasie cellulaire) touche ces cellules, il peut y avoir une reprise de cette production.

    Ce n'est qu'une hypothèse de ma part, à confirmer =)
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abeillee

    Re : Pathologie Hemoglobine foetale

    ok merci .

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Pathologie végétale
    Par invite3805c5bd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2009, 18h22
  2. [Physiologie] Pathologie inconnue
    Par invite631536ff dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 19h09
  3. Ethologie et pathologie
    Par invite2ca586bb dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2006, 22h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...