[zoologie] Sauver des petits chatons.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

[zoologie] Sauver des petits chatons.



  1. #1
    invite428365de

    [zoologie] Sauver des petits chatons.


    ------

    Salut,
    dans la meme lignee que le post "sauver un moineau", j'aimerais votre aide pour sauver 15 petits chatons.
    alors voila depuis un peu plus d'un mois une quinzaine de chatons accompagnés de deux trois femelles se sont installés dans mon jardin et ceux de mon quartier.
    certains voisins sont éxaspérés par les dégâts qu'il causent.
    c'est pourquoi il faudrait que je trouve un refuge pour venir les chercher et empecher leur mort (fourriere).
    je n'ai pas trouvé de refuge en cette periode dans la region de caen(14) et donc je ne sais pas quoi faire ???

    en attente de quelques messages je vous souhaite une excellente fin de journee

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Sauver des petits chatons.

    Citation Envoyé par sebpoirrier
    Salut,
    dans la meme lignee que le post "sauver un moineau", j'aimerais votre aide pour sauver 15 petits chatons.
    alors voila depuis un peu plus d'un mois une quinzaine de chatons accompagnés de deux trois femelles se sont installés dans mon jardin et ceux de mon quartier.
    certains voisins sont éxaspérés par les dégâts qu'il causent.
    c'est pourquoi il faudrait que je trouve un refuge pour venir les chercher et empecher leur mort (fourriere).
    je n'ai pas trouvé de refuge en cette periode dans la region de caen(14) et donc je ne sais pas quoi faire ???

    en attente de quelques messages je vous souhaite une excellente fin de journee
    Bonjour,
    je ne connais pas d'adresse de refuge, mais si les chatons sont harets ("sauvages"), ce sera difficile de les caser.
    Le plus urgent dans l'immédiat serait sans doute de stériliser les femelles pour éviter que le phénomène ne s'amplifie...

  3. #3
    invitecb40bc0e

    Re : Sauver des petits chatons.

    SALUT.
    Un resto chinois ?
    ERIC.

  4. #4
    invite428365de

    Re : Sauver des petits chatons.

    oui un petit peu d'humour...
    mais pour repondre, ces chats sont sauvages et la sterilisation est chere non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb40bc0e

    Re : Sauver des petits chatons.

    SALUT.
    Crois-tu vraiment que ces petites bêtes ont besoins de toi pour survivrent ?
    S'ils ont leur mère, alors laissons la nature faire son oeuvre.
    Vivre et laisser vivre...
    ERIC.

  7. #6
    crataegus

    Re : Sauver des petits chatons.

    Citation Envoyé par sebpoirrier
    oui un petit peu d'humour...
    mais pour repondre, ces chats sont sauvages et la sterilisation est chere non ?
    Salut,
    Il y a des associations qui se chargent de stériliser les chats dans plusieurs ville de France mais je ne connais pas leurs coordonnées. Peut-ête peux-tu en trouver proches de chez toi.

    Par contre je ne vois pas pourquoi il serait difficile de caser des chatons harets. Normalement ce sont les mêmes que nos chats domestiques, s'ils sont habitués à l'homme petits ça ne devrait pas poser de problème. Ce n'est pas comme si ils étaient vraiment de l'espèce sauvage (Felis sylvestris je crois) ou alors j'ai raté quelque chose quelque part.

    Max

  8. #7
    invite83ef7034

    Re : Sauver des petits chatons.

    Citation Envoyé par ricorico
    SALUT.
    Crois-tu vraiment que ces petites bêtes ont besoins de toi pour survivrent ?
    S'ils ont leur mère, alors laissons la nature faire son oeuvre.
    Vivre et laisser vivre...
    ERIC.
    b'en voyons ! je sais pas si tu imagines ce que ca fait 15 chats !!! je peux t'assurer que si tu les avaient sous ta fenetre nuit et jour, t'aura envie au bout d'un moment d'en faire de la viande pour sushis

    C'est peut etre gentil ses p'tites bêtes mais si tu controles pas leur naissances et leur agissements , outch

  9. #8
    invitecb40bc0e

    Re : Sauver des petits chatons.

    SALUT.
    SUSHI ?
    Bonne idée !
    ERIC.

  10. #9
    invite9e91a17c

    Re : Sauver des petits chatons.

    Bonjour,
    Je pense que le "caractère" des chatons et leur capacité à être adopté dépend beaucoup de celui de la mère. Est-ce que ce sont réellement des chattes sauvages (aucun contact avec les humains) ou peut être des femelles qui ont fugué pour avoir leurs petits mais qui ont déjà vécu en famille ?
    Une de mes amies avait récupéré 2 chattes "sauvages" qui ont eu des comportements très différents, la première est toujours restée un peu sauvage et se laisse peu approcher mais la 2ème qui avait une portée en arrivant chez elle est très caline et tout à fait "normale". J'ai adopté un de ces chatons et tout va très bien !

    En allant visiter un refuge j'ai déjà remarqué que les chats trouvés dans la rue sont "classés" selon leur comportement en "chat-pouvant-être-adopté" et chat "sauvage". Ils y avaient aussi des chatons trouvés qui n'avaient jamais eu aucun contact avec les humains et que l'association essayaient de réadapter à l'homme progressivement.

  11. #10
    invite83ef7034

    Re : Sauver des petits chatons.

    Citation Envoyé par ricorico
    SALUT.
    SUSHI ?
    Bonne idée !
    ERIC.
    je ne pense pas que le forum ai besoin de réponses comme ceux que tu as fait jusqu'a présent...

  12. #11
    invitecb40bc0e

    Re : Sauver des petits chatons.

    SALUT.
    Il me semble que le bruit occasionné, l'est par les mâles qui se battent et rarement par les mères et encore moins par les petits.
    Je vois pas bien le bruit que peuvent faire, même quinze chatons...?
    Les chats ont une utilité à l'état sauvage, celle de nous débarrasser des dizaines de petits rongeurs, insectes qui pour le coup ou ils disparaîtraient, nous envahiraient occasionnant des nuisances bien supérieures.
    Le matin j'ai des dizaines d'oiseaux qui piaillent dés 5 ou 6 heures du matin, il ne me vient pas à l'idée de les faire partir, pourquoi ?
    Dans nos villes aseptisées, dont on chasse le naturel pour le remplacer par du beau béton, profitons de voir une famille de chats évoluer sous nos fenêtres, ça change et surtout ça ne dure pas.
    Et puis, comme je le disais plus haut, si la mère est là, alors, faisons-lui confiance pour élever ses petits.
    Et puis, d'ici peu, peut-être qu'une voiture t'en aura débarrassée de quelques-uns uns...
    Ca te vas comme réponse NICOLMASM, troisième du nom ?
    ERIC.

  13. #12
    invite0e4ceef6

    Re : Sauver des petits chatons.

    mes parents ont récuperer un chat dont le mère etais haret, le problème elle qu'elle lui à refiler certain comportment pas très social avec l'homme... ça as mi pas mal de temps pour en faire un chat qui ne morde ni ne griffe... mais on le voit un jours sur trois, pendant 20minute quand il vient manger, il se laisse caresser par habitude, mais ça vas pas plus loin...
    c'est combien du kilo le chat?? sinon ça peux aussi remplacer la dinde de noel.. mais faut bien les engraiser avant

  14. #13
    invitecb40bc0e

    Re : Sauver des petits chatons.

    SALUT.
    Haret..es quetzal, ou tu vas te faire sortir !
    MIAAAOUUUU
    ERIC.

  15. #14
    invite428365de

    Re : Sauver des petits chatons.

    c'est vrai que un grand nombre de chatons dans le jardin c'est pas toujours agreable !
    et si les voisins en ont marre ils les empoisonneront !

  16. #15
    aquilegia

    Re : Sauver des petits chatons.

    Citation Envoyé par ricorico
    Il me semble que le bruit occasionné, l'est par les mâles qui se battent et rarement par les mères et encore moins par les petits.
    La majeure partie du bruit est causé par les chattes. Chez les chat, la femelle en chaleur attire les males en vocalisant toutes sortes de "miaous" très sonores et gazouillis en tous genres.
    Les chattes ont leurs chaleurs plusieurs fois par ans.

    Citation Envoyé par ricorico
    Les chats ont une utilité à l'état sauvage, celle de nous débarrasser des dizaines de petits rongeurs, insectes qui pour le coup ou ils disparaîtraient, nous envahiraient occasionnant des nuisances bien supérieures.
    C'est le role de tous les petits carnivores, mais les chats domestiques félis catus ne sont pas une espèce indigènes sous nos contrées.
    Si sa présence dans les villes ne pose à ma connaissance pas trop de problème au niveau de la compétition avec les autres carnivores (fouines etc), je crois que par contre il est un concurrent du chat sauvage félis sylvestris dans les campagnes. De plus, je me demande si il n'y a pas un pb d'hybridation entre les deux espèces (pollution génétique etc....).
    L'introduction d'espèces n'est jamais à prendre à la légère.

    Citation Envoyé par ricorico
    , profitons de voir une famille de chats évoluer sous nos fenêtres, ça change et surtout ça ne dure pas.
    Va dire ça aux habitants de Venise ou de Singapour.

    Citation Envoyé par ricorico
    Et puis, comme je le disais plus haut, si la mère est là, alors, faisons-lui confiance pour élever ses petits.
    Oui : si la mère est là, et que les chatons sont élevés sans aucun contact avec l'homme, il seront impossibles à apprivoiser. N'ayant aucun prédateur, tu auras une très jolie population de chats harets en ville, absolument inapprochables.

    Citation Envoyé par ricorico
    Et puis, d'ici peu, peut-être qu'une voiture t'en aura débarrassée de quelques-uns uns...
    Ça, au moins, ça s'appelle de la gestion.
    Remarque, c'est pas pire que les boulettes de viande empoisonnées disséminée par les voisins mécontents, et qui tuen sans distinction les chats harets, les fouines, et le chat de la maison.

  17. #16
    invitecb40bc0e

    Re : Sauver des petits chatons.

    SALUT.
    Admettons que se soient les femelles en chaleur qui fassent le plus de bruit...
    Pour le coup celles la ne le sont plus...en chaleur.
    Je croise pas loin de chez moi, pourtant en pleine ville, un petit renard...
    Tu préconise quoi ? Tentative d'apprivoisement ou chasse à cour.
    Le problème des animaux sauvages...c'est l'homme !
    Souhaitons qu'ils n'en "arrivent" pas un jour qui voudraient nous apprivoiser ou pire, nous éliminer.
    Croises-tu beaucoup de chats sauvages en ville, au point que cela soit gênant ?
    J'ai fait parti du WWF pendant des années, et l'enseignement de base de cette organisation, c'est...observe et apprend !
    Adopter les animaux pour les enfermer dans un appartement, comme des esclaves ou pour faire plaisir au gamin et les abandonner en été parce qu'ils gênent...ça se défend !
    ERIC.

  18. #17
    aquilegia

    Re : Sauver des petits chatons.

    Une petite réference sur l'influence du chat domestique sur le chat sauvage :

    Bayesian Analysis of Population-Genetic Mixture and Admixture
    EC Anderson - ib.berkeley.edu

    "In Scotland, F. sylvestris evolved for thousands of years with little or no genetic exchange with cats in continental Europe. Within the last 2,000 years these Scottish cats have suffered population declines due to human influences and have been exposed to possible interbreeding with domestic cats. It can be difficult to distinguish F. sylvestris from domestic cats on the basis of morphological characters alone and
    conservation biologists are concerned that the wild-living cats in Scotland may now represent an admixture of F. sylvestris and domestic cats. "

  19. #18
    aquilegia

    Re : Sauver des petits chatons.

    Citation Envoyé par ricorico
    Admettons que se soient les femelles en chaleur qui fassent le plus de bruit...
    Pour le coup celles la ne le sont plus...en chaleur.
    Non, elles sont pleines, et c'est bien là le pb

    Citation Envoyé par ricorico
    Je croise pas loin de chez moi, pourtant en pleine ville, un petit renard...
    Tu préconise quoi ? Tentative d'apprivoisement ou chasse à cour.
    Ni l'un ni l'autre : le renard, on s'en moque, c'est une espèce autochtone, contrairement au chat!

    Citation Envoyé par ricorico
    Le problème des animaux sauvages...c'est l'homme !
    Oui, mais là, on parle d'une espèce domestique.

    Citation Envoyé par ricorico
    Croises-tu beaucoup de chats sauvages en ville, au point que cela soit gênant ?
    J'ai fait parti du WWF pendant des années, et l'enseignement de base de cette organisation, c'est...observe et apprend !
    Dans ce cas, tu aurais du apprendre ce que celà fait, d'introduire une espèceexotique dans un écosystème (car ne crois pas que tes chats harets vont rester cloisonnés à la ville....)

    Citation Envoyé par ricorico
    Adopter les animaux pour les enfermer dans un appartement, comme des esclaves ou pour faire plaisir au gamin et les abandonner en été parce qu'ils gênent...ça se défend !
    Tu as le droit de ne pas vouloir d'animal domestique chez toi, celà ne te donne pas celui de les relacher dans la nature n'importe comment.
    C'est pour celà que je proposais une simple stérilisation des chattes : comme ça, ils continuent à vivre, mais ne posent à terme pas de problème.

  20. #19
    Guillmot

    Re : Sauver des petits chatons.

    Hello

    Juste une question de base au débat C'est quoi un chat haret ?
    Compte à supprimer

  21. #20
    invite428365de

    Re : Sauver des petits chatons.

    j'ai 3 femelles et 10 chatons dans mon jardin, ils causent des degats et mangents les poissons que j'ai dans un grand bassin.
    j'aime les chats mais ils vont augmenter en nombre et vont devenir très genant dans le quartier !
    c'est pourquoi la sterilisation est bien mais je ne trouve personne dans l'agglomeration pour le faire.(gratuitement)

  22. #21
    invite428365de

    Re : Sauver des petits chatons.

    l'agglomeration de CAEN(14) bien entendu.
    si jamais quelqu'un est du coin ???

  23. #22
    John78

    Re : Sauver des petits chatons.

    Salut Guil

    Bonne question... Le chat haret est un chat de race domestique (Felis catus) retourné a l'état sauvage. Loin des grandes villes. Et qui forme des populations parfaitement autonome capable de s'hybrider avec les derniers chats sauvages (chat de l'espèce felis sylvestris qui est une espèce autochtone en France contrairement a ce qui a été dis). Le problème de l'hybridation se pose dans l'Est de la France. Le chat haret n'est pas protégé (chasse et destruction possible) a l'inverse du chat sauvage.

    Dans le cas présent, il ne s'agit pas de chat haret mais plutôt de chat domestique errant, probablement non-autonome sans l'homme.

    A+
    John

  24. #23
    invite428365de

    Re : Sauver des petits chatons.

    les chatons me semblent sauvages, ils fuient dès que l'on approche.

  25. #24
    aquilegia

    Re : Sauver des petits chatons.

    Citation Envoyé par John78
    chat de l'espèce felis sylvestris qui est une espèce autochtone en France contrairement a ce qui a été dis)
    euh si mes propos ont laissé entendre que je croyais que le chat sylvestre n'était pas autochtone ici, c'est que je me suis mal exprimée. Je ne parlais que du chat domestique Felis catus...

  26. #25
    John78

    Re : Sauver des petits chatons.

    Citation Envoyé par aquilegia
    euh si mes propos ont laissé entendre que je croyais que le chat sylvestre n'était pas autochtone ici, c'est que je me suis mal exprimée. Je ne parlais que du chat domestique Felis catus...

    Ah d'accords mille excuses je pensais que tu élargissais le cercle a tout les chats...

    A+
    J

  27. #26
    Guillmot

    Re : Sauver des petits chatons.

    Salut John

    Merci pour ces précisions ! Une question subsidiaire, peut-on dans ce cas parler de population férale ?

    Je me souviens d'un vieux numéro de La Hulotte sur le chat sauvage Felix sylvestris. La question de l'abattage des chats errants (harets donc ) posait préjudice au chat sylvestre, car "facilement confondu" ...
    Compte à supprimer

  28. #27
    invite0e4ceef6

    Re : Sauver des petits chatons.

    felix sylvestris est plus gros, et a surtout des anneaux noir au bout de la queue... inutile de dire qu'il ne faut pas essayer de le carresser, c'est un animal sauvage.. genre tigre en miniature...

  29. #28
    invitefecfe776

    Re : Sauver des petits chatons.

    Citation Envoyé par ricorico
    SALUT.
    Il me semble que le bruit occasionné, l'est par les mâles qui se battent et rarement par les mères et encore moins par les petits.
    Je vois pas bien le bruit que peuvent faire, même quinze chatons...?
    Les chats ont une utilité à l'état sauvage, celle de nous débarrasser des dizaines de petits rongeurs, insectes qui pour le coup ou ils disparaîtraient, nous envahiraient occasionnant des nuisances bien supérieures.
    Le matin j'ai des dizaines d'oiseaux qui piaillent dés 5 ou 6 heures du matin, il ne me vient pas à l'idée de les faire partir, pourquoi ?
    Dans nos villes aseptisées, dont on chasse le naturel pour le remplacer par du beau béton, profitons de voir une famille de chats évoluer sous nos fenêtres, ça change et surtout ça ne dure pas.
    Et puis, comme je le disais plus haut, si la mère est là, alors, faisons-lui confiance pour élever ses petits.
    Et puis, d'ici peu, peut-être qu'une voiture t'en aura débarrassée de quelques-uns uns...
    Ca te vas comme réponse NICOLMASM, troisième du nom ?
    ERIC.
    A moi, ça va... Comme réponse évidemment, comme remarque aussi...

Discussions similaires

  1. [zoologie] Sauver Un Moineau !!!
    Par invite2b4bf71b dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2007, 15h11
  2. [zoologie] Pie à sauver
    Par invite9500ce2c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2006, 20h36
  3. [zoologie] Sauver un oiseau
    Par invitee7825aa7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2006, 10h49
  4. [zoologie] sauver pioupiou
    Par invite14cb0711 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2006, 18h47
  5. [zoologie] sauver oiseau
    Par invite5f0d5763 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2005, 09h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...