[Immunologie] reponse immunitaire+leucemie helpp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

reponse immunitaire+leucemie helpp



  1. #1
    invite958700ad

    reponse immunitaire+leucemie helpp


    ------

    salut tout le monde,la prof nous a demandé de trouver les condtions necessaires pour induire une reponse immunitaire: perso, je pense qu'une rep immunitaire depand de la taille de la molécule d'antigéne ,sa complexité , son interaction avec le MHC,dose et la voie d'injection et biensur l,adjuvent auquel il est couplé.suis-je sur une bonne voie?
    autre question:comment produire des anticorps in vivo contre la leucemie,quelqu'un a une idée???parce que franchement je n'en sais rien!!sos

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : reponse immunitaire+leucemie helpp

    Bonjour,

    Tu peux lire ceci pr commencer : http://www.med.univ-rennes1.fr/respe...repimmuno.html

  3. #3
    Kurisu

    Re : reponse immunitaire+leucemie helpp

    Bonjour,

    Je pense que dans les conditions pour déclencher une réponse immunitaire tu peux au moins rajouter que l'organisme dans lequel tu injecte l'antigène est immunocompétent. Tu peux ensuite dire que l'antigène doit faire partie du non-soi de l'organisme chez qui tu veux déclencher la réponse immune (c'est bête à dire mais c'est la base)

    Pour ce qui est de l'anticorps anti-leucémie, il faudrait par exemple injecter des cellules malignes à une souris, récupérer ses anticorps et sélectionner ceux ayant une spécificité pour les cellules leucémiques (encore faut-t-il trouver un antigène spécifique d'intérêt).

    En espérant avoir pu t'aider
    Kurisu

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : reponse immunitaire+leucemie helpp

    Citation Envoyé par Kurisu Voir le message
    Je pense que dans les conditions pour déclencher une réponse immunitaire tu peux au moins rajouter que l'organisme dans lequel tu injecte l'antigène est immunocompétent.
    Oui mais sachant aussi que l'on peut avoir un effet GVH (graft versus host) chez les immunodéprimés leucémiques greffés dû aux cellules (LT) du donneur.

    Tu peux ensuite dire que l'antigène doit faire partie du non-soi de l'organisme chez qui tu veux déclencher la réponse immune (c'est bête à dire mais c'est la base)
    De manière idéale oui mais malheureusement dans le cas des maladies auto-immunes le soi est reconnu comme du non soi sans en faire partie et cela permet également de déclencher une réponse immunitaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite958700ad

    Re : reponse immunitaire+leucemie helpp

    merci bien pour votre aide au niveau de la 1ere question,mais pour la 2eme j,ai pas bien pigé vous voulez dire qu'il s,agit d'injecter des cellules malines tumorales ds la souris qui va produire des anticorps polycolonaux et qu'on doit réaliser par suite leur purif et obtenir des monoclonaux anti-leucémie? c'est ca??
    j'ai pas bien compris.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] La réponse immunitaire ?
    Par laurock dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2010, 19h57
  2. La réponse immunitaire ?
    Par laurock dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2010, 18h37
  3. [Immunologie] Réponse immunitaire
    Par inviteae037b8f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2009, 16h04
  4. [Immunologie] La réponse immunitaire
    Par invite5e37694f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 12h24
  5. [Divers] Réponse immunitaire
    Par invite951d3e73 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2007, 16h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...