[Exercice] Biologie Cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Biologie Cellulaire



  1. #1
    invitebf843e0c

    Biologie Cellulaire


    ------

    Bonjour,
    Voilà j'aurais voulu savoir ce que l'on entend lorsque l'on parle de "Mécanismes Cellulaires". En fait, j'ai un exposé à faire et l'intitulé est "Les mécanismes cellulaires et le dopage (à l'EPO)" et je n'ai pas vraiment saisis le sens, enfin on a pensé (mon binôme et moi) qu'il fallait que l'on étudie les mécanismes de l'EPO sur l'organisme mais sans conviction. Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait.
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Biologie Cellulaire

    Bonjour

    Par mécanisme cellulaire, on entend en général le fonctionnement interne d'une cellule médié par un récepteur.
    Dans votre cas, l'érythropoïtine va entraine une augmentation du nombre de globules rouges, étant une cytokine de différentiation allant dans ce sens.
    Vous devrez alors certainement étudier l'action de l'EPO sur les réticulocytes par exemple.
    Votre sujet exposé avec des synonymes donnerait: Quels sont les conséquences de l'EPO sur la fonctionnement et la vie moléculaire d'une cellule ?

    Espérant avoir éclairé votre bien sombre lanterne^^.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    invitebf843e0c

    Re : Biologie Cellulaire

    Bonjour,
    D'accord, je cerne mieux le sujet en effet, merci beaucoup

  4. #4
    invitebf843e0c

    Re : Biologie Cellulaire

    Bonjour,
    alors depuis la dernière fois nous avons bien avancé notre exposé cependant maintenant je rencontre des problème sur l'EPO, c'est pas si simple. Je mélange un peu tout, j'ai trouvé des GATA-1; des protéines kinase JAK, facteur de croissance STAT5 puis la caspase-3 et on me parle aussi de GTP, SHC, GRB2 et RAS/MAP mais je n'arrive pas du tout à organiser tout ça ensemble

    Ce que je crois avoir compris c'est :
    liaison EPO/EpoR → activation de la protéine kinase Jack 2
    → phosphorylation tyrosines permettant fixation du facteur de transcription STAT5 ce qu'on appelle l'activation de la voie de signalisation JAK/STAT ()
    Mais on me parle aussi de IP3... et tout ça pour conclure sur l'apoptose au final je suis perdu et ne saisis plus le lien avec la prolifération des globule rouge.

    Je ne sais pas si je dois creuser aussi loin dans l'exposé...

    En espérant que quelqu'un pourra m'aider, j'ai chercher à différent endroit mais ça m'embrouille rien ne se ressemble...
    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5db6afba

    Je ne connais pas spécialement l'EPO, mais il me semble que ça doit fonctionner comme pour les autres mécanismes cellulaires. Si l'EPO se fixe à un récepteur à 7 hélices transmembranaires couplé à une protéine G, alors la protéine G qui est formée de plusieurs sous unités va être activée. Une partie de cette protéine va aller activer une phospholipase C qui va produire ton fameux IP3. Les IP3 vont se fixer à leurs récepteurs, ce qui va entrainer l'ouverture de canaux calciques situés sur le réticulum endoplasmique. On va donc avoir une augmentation du calcium intracellulaire. Il y a des activations en cascades de protéines, dont des protéines kinases (je suppose ta protéine kinase Jack 2).
    A mon avis on t'a parlé de l'IP3 pour ça.
    Les protéines kinases phosphorylent le facteur de transcription GATA-1. On a donc transcription des gènes qui codent pour la fabrication des globules rouges. On a alors production de globules rouges.

    En plus de la transcription de GATA-1 il y a aussi transcription d'un gène de survie BclXl.

    Quand la quantité d'EPO diminue, il y a moins de fixation au niveau des récepteurs membranaires donc on n'aura plus transcription du gène de survie. On a alors une dépolarisation de la mitochondrie. Cela active la caspase 9, qui clive la caspase 3. On aboutit donc à l'apoptose!

    J'espère que j'ai été claire et que je n'ai pas dit de bêtises ^^

Discussions similaires

  1. [Exercice] Exercice trafic cellulaire (L1 biologie cellulaire)
    Par Zbio dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2019, 16h40
  2. [Biologie cellulaire] Culture cellulaire et dilution
    Par Walak dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2015, 20h26
  3. [Biologie Moléculaire] Biochimie & Biologie moléculaire vs Biologie cellulaire
    Par chemsse dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2013, 09h46
  4. biologie cellulaire, cycle cellulaire
    Par rourou03 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2012, 04h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...