[Biochimie] concours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

concours



  1. #1
    invite53e35b22

    concours


    ------

    bonjour, je suis etudiante en terminale s science de la vie au liban. nous avons fini l'ecole et nous sommes en retraite pour étudier pour le bac. en meme temps j'etudie pour mon concours d'entree a la faculte de medecine et j'etudie sur des annales pour m'entrainer. par contre il ya un probleme il y a beaucoup de reponses que je doute. quelqu'un pourrait me venir en aide? merci d'avance. Le concours de biologie se compose de un qcm ou juste une seule reponse est juste. j'hesite dans enormement de questions. je vais ecrire les question et mettre en gras les reponses que je crois bonnes. une seule reponse par question est juste. si j'ai faux veuillez me dire la bonne reponse et pourquoi j'ai pas juste.

    1) avant de greffer un organe on prépare le reveveur
    a) en reforcant les defenses immunitaires du receveur, b)en les diminuant c) on ne change pas les defenses immunitaires, d) toutes les reponses sont fausses.

    2) les anticorps
    a) sont produits dans la moelle osseuse, b) peuvent neutraliser chacun une catégorie d'antigene, c) a et b juste, d) a et b fausses

    3) l'absence de thymus provoque l'affaiblissement
    a)des reponses specifiques humorales, b) cellulaires, c) aet b justes, d) a et b fausses

    4) les lymphocytes cytotoxiques detruisent les cellules cibles
    a) par phagocytose, b) par contact, c) a et b justes, d) a et b fausses

    5) les cellules cibles du virus du sida sont
    a) les lymphocytes B, b) les lymphocytes T helper, c) les macrophages , d) toutes les réponses sont justes

    6) quelle proposition s'applique aux molecule d'anticoprs ?
    a) elles sont secretees par les LT, b) elles peuvent neutraliser des antigenes circulants, c) ce sont des lipides hautement specifiques, d) tout est juste

    7) les lymphocytes sont des cellules que l'on rencontre
    a) exclusivement dans le sang, b) dans tous les tissus de l'organisme, c) dans les ganglions spinaux et dans la moelle epiniere, d) tout est faux

    8) les monocytes
    a) se trouvent dans le sang mais pas dans les tissus, b) se differencient lors d'une infection, c) a et b justes, d) a et b fausses

    9) les chromatides d'une paire de chromosomes homologues debutant la meiose
    a) sont toutes differentes, b) sont identiques 2 a 2, c) sont toutes identiques, d) tout est faux

    10) durant la meiose les 4 chromatides d'une paire de chromo homo en metaphase 1
    a) sont toutes differentes, b) sont identique 2 a 2, c) sont toutes identiques, d) tout est faux

    11) un gamete possede
    a) un allele de chaque gene, b) pour chaque gene un allele different de ceux des autres gametes, c) une combinaison originale des alleles des genes de l'espece, d) tout est faux

    12) la meiose est un processus qui
    a) produit toujours des cellules haploides , b) existe toujours chez les especes à reproduction sexuee , c) a et b justes, d) a et b fausses

    13) chez les organismes diplo
    a) l'adulte reproducteur est consitue essentiellement de cellules diplo, b) seules certaines cellules peuvent donner des gametes, c) les mitoses n'ont lieu que durant la diplophase, d) tout est juste

    14) chez les organismes haplo
    a) il se forme des gametes males et des gametes femmeles, b) un individu pluricellulaire diploide forme des gametes, c) a et b justes, d) a et b fausses

    15) une cellule mere de gametes peut contenir pour un gene donné
    a) un exemplaire unique, b) deux exemples, souvent homolgues c) a et b justes, d) a et b fausses

    16) une cellules mere de gametes heterozygotes pour 10 genes engendre
    a) 10 types de gametes differents, b) 100, c) 1000, d) 1024

    17) au cours de la fecondation deux gametes de types sexuel opposé
    a) s'associent s'ils possegent 2 genotypes suffisament proches, b) ne s'associent que s'ils possedent 2 genotypes tres differents, c) forment une nouvelle cellule entierement originale, d) tout est faux

    18) un message nerveux afferent va
    a) tu recepteur sensoriel au centre nerveux, b) du centre nerveux à l'effecteur, c) a et b justes, d ) a et b fausses

    19) la substance grises de la moelle epiniere contient
    a) des corps cellulaires, b) des dendrites, c) des neurones entiers, d) tout est juste

    20) la fibre nerveuse code l'intensite du message nerveux
    a) en amplitude des PA, b) en fréquence des PA, c) a et b justes, d) a et b fausses)

    21) quelle est la propriete des synapses chimiques neuro neuroniques
    a) elle sont toutes excitatrices, b) on en rencontre dans le cerveau mais pas dans la moelle epiniere, c) elles presentent un element postsynaptique non nerveux, d) tout est faux

    22) un neurone recoit le nombre le plus important de synapses au niveau
    a) de l'axone, b) des dendrites,c) du soma, d) de l'arborisation terminale

    23) les PA dun neurone
    a) sont des variations de potentiels de membrane, b) ont une frequence proportionelle à la stimulation, c) a et b justes, d) a et b fausses

    24) le potentiel de repos d'un neurone traduit
    a) une repartition inegale des ions de part et d'autre de la membrane axonique, b) une surcharge de K+ dans le cytoplasme axonique, c) a et b justes, a et b fausses

    25) eliminez l'intrus
    a) PA, b) PPSE, c) PPSI , d) Potentiel de repos

    26) pour qu'un Potentiel membranaire soit cree il faut
    a) des ions de nature differente de part et d'autre de la membrane, b) que la membrane soit permeable au moins a un ions, d) que la membrane possede une permeabilite selective, d) tout est juste

    27) un potentiel d'action monophasique s'obtient
    a) toujours avec une seule fibre nerveuse, b) avec une seule fibre nerveuse, c) en placant les electrodes receptrices a la surface des fibres, d) uniquement avec une seule stimulation au lieu de 2

    28) le message hormonale resulte de l'augmentation ou de la diminution de la secretion d'hormone (c'est vrai ou faux ? moi je dis c'est juste)

    29) au cours du developpement embryonnaire
    a) toutes les cellules recoivent la meme info genetique, b) toutes les cellules expriment la meme info genetique, c) a et b vrai, d) a et b fausses

    30) certaines cellules diplo peuvent subir la mitose soit la meiose. imaginons une telle cellule bloquee en meta 1 de meiose. il y aura dans cette cellule:
    a) plus d'adn que dans une cellule de la meme lignee mais bloquee en meta de mitose, b) moins d'adn que dans une cellule de la meme mais bloquee en meta de mitose , c) autant d'adn que dans une cellule de la meme lignee mais bloquee en meta de mitose, d) tout est faux

    31) la 2e division de meiose
    a) realise un brassage inter, b) produit des gametes à 1 chromatide , c) a et b justes, d) a et b fausses

    32) quelle est la proposition exacte concernant les mecanismes de reproduction sexuee chez l'homme
    a) meiose et fecondation assurent la formation de nouvelles generations d'individus au caryotype inchangé mais à la ploidie modifiee, b) la meiose comme la fecondation est precedée d'une seul phases de réplication genetiques, c) la meiose comme la fecondation est predecee de 2 replications genetique, d) tout est faux

    33) dans al lecture du message de proteine
    a) l'acide aminé est attaché par l'antocodon de l'arn de transfert, b) la veritable etape de traduction du langage arn en celu ides proteines a lieu qd il y a association codon-anticodon, c) a et b vrai, d) a et b fausses

    34) quelle proposition s'applique a la spermatogenese chez l'homme
    a) pour une celule souche sexuee donne, les etapes de la spermatogeense durent environ 7 jours, b) 10 semaines, c) lors de l'ejaculation les spermatozoides ejacules sont au stade meta 2 de leur developpement meiotique, d) tout est faux

    35) les gonades sexuelles ont plusieurs fonctions, parmi les fonction enumerees laquelle est fausse
    a) les testicules secretent de la testo , b) il y a ovulation du follicule de de graaf en general au 14eme jour dans un cycle de 28 jours, c) les ovaires secretent de la progesterone pdt la 2e partie du cycle menstruel, d) les cellules de sertoli sont responsables de l'elaboration de l'hormone sexuelle male

    36) si on dose la quantite de progesterone dans le sang d'une femme on constate
    a) elle n'est presente que pdt la phase folliculaire, b) pdt tout le cyle, c) n'est presente que pdt la phase luteinique d) est abondante au moment des regles

    37) quelle proposition s'applique au potentiel d'action dans une fibre nereuse isolee de mammifere et placee in vitro dans une cuve a nerf
    a) au cours de la phase de depolarisation du pa, la face externe de la membrane axonale devient de plus en plus electronegative tandis que la face interne devient de plus en plus electropositive, b) la repolarisation membrannaire est suivie d'une periode refractaire qui limite la frequence maximale d'emission et de propagation des PA pour la fibre etudiee , c) le seuil de stimulation à l'origine de la genese d'un pa depend de la nature de la stimulation

    38) les potentiels d'un neurone
    a) sont des variations du potentiel de membrane, b) ont une frequence proportionnelle a la stimulation, c) a et b juste, d) a et b fausses

    39 )au niveau 'une synapse
    a) les membrannes plasmiques pré et post synaptiques sont fusionnees, b) deux boutons terminaux sont en contact, c) tout est faux

    40) quelle affirmation est juste
    a) le pa a une amplitude qui decroit progressivement au cours de sa propagation le long d'une fibre, b) les recepteurs sensoriels sot des structures nerveuses emetant des boufffees de pa lorsquelles sont excitees, c) chaque recepteur sensoriel a une frequence d'emission de pa constante qui est caracteristique de ce recepteur, d) tout est juste

    41) le potentiel d'action correspond a
    a) une inversion du potentiel de repos, b) une diminution transitoire du
    potentiel, c) a et b justes, d) a et b fausses

    42) quand il y a stimulation d'un axnoe
    a) il y a depolarisation , b) la face esterne de la membrane de l'axone devient momentanement electronegative par rapport a la face interne qui devient positive, c) a et b justes, d) a et b fausses

    43) a propos des lymphocytes b
    a )les anticorps portes par un meme LB sont tous differents les un des autres, b) dans le cadre d'une reaction immunitaire acquise, tous les lb de l'organisme se differencient en plasmocytes, c) les lb ne participent pas à la memoire immunitaire d) tout est faux

    44) les anticorps ont pour role
    a) de lyser les bacteries, b) de stimuler les LT, c) de neutraliser l'antigene, d) tout est juste

    45) parmi ces substances quelles sont celles qui peuvent resulter de l'hydrolyse d'une proteine
    a) dipeptides, b) oses, c) bases organiques, d) tout est faux

    46) lors de la biosynthese d'une proteine, de longues molecules detenant de l'info vont du noyau au cyto, lesquelles
    a) adn, b) arn messager, c) arn de transfert, d) tout est juste

    47)l'oestrogene est synthetise par
    a) la theque interne, b) la theque externe, c) la granulosa, d) le cumulus oophorus ( la je comprends pas parceque une seule reponse doit etre juste)

    48) durant la spermatogenese
    a) les spermatogonies souches se dirrencient en spermatides, b) les spermatides subissent une mitose equationelle pour donner des spermatozoides, c) a et b justees, d) a et b fausses

    50) eliminez l'intrus
    a) motoneurone, b) fuseau neuromusculaire) c) neurone pyramidal d) synapse neuromusuclaire (LA JE SAIS PAS)

    51) a propos d'une reaction immunitaire
    a) elle vise à eliminer de non soi pour preserver l'integrité de l'organisme, b) elle ne peut detruire que les cellules exterieures a l'organisme, c) a et b vrai, d) a et b fausses

    52) les cellules cibles du virus du sida sont
    a) les lb, b) les lth, c) les macrophages, d) les plasmocytes (il faut choisir une seule reponse, alors que je pense qu'il y en a 2....) comment faire???

    53) eliminez l'intrus
    a) globule rouge, b) hépatocytes, c) granulocytes , d) monocytes (

    54) le genome
    a) il est l'ensemble des genes d'une espece, bà l'ensemble des genes d'une organisme, c) il est implique dans l'etablissement d'une phenotype, d) tout est juste

    -----

  2. #2
    Anetheron

    Re : concours

    Salut,

    J'ai repris uniquement les questions aux réponses fausses.
    Il y a aussi deux questions auxquelles je suis incapable de répondre, il faudra attendre le passage de quelqu'un d'autre pour être fixé.


    2) les anticorps
    d) sont produits dans le sang, et reconnaissent chacun UN SEUL antigène.

    5) les cellules cibles du virus du sida sont
    b) les lymphocytes T helper, (plus exactement toutes les cellules portant un CD4, les macrophages en ont un peu, mais vu que tu n’as qu’une seule réponse à choisir, c’est de très loin les LT qui sont la cible dominante). Les LB n’ont pas de CD4 à leur surface et ne sont donc pas affectés.

    6) quelle proposition s'applique aux molecule d'anticoprs ?
    b) elles peuvent neutraliser des antigenes circulants
    ils sont secrétés par les LB, et ce sont des protéines, pas des lipides.

    7) les lymphocytes sont des cellules que l'on rencontre
    d) tout est faux
    On ne les trouve pas partout, mais pas exclusivement dans le sang non plus.
    Tu confonds les ganglions spinaux, qui sont des éléments du système nerveux, et les ganglions lymphatiques, qui font partie du système immunitaire.

    8) les monocytes
    a) se trouvent dans le sang mais pas dans les tissus,
    Ce sont des cellules sanguines uniquement, ils se différencient lorsqu’ils passent dans les tissus, et ils prennent un autre nom à ce moment-là (macrophages, ou encore un autre pour certains tissus).

    9) les chromatides d'une paire de chromosomes homologues debutant la meiose
    d) tout est faux
    elles peuvent être identiques ou différents (cf notion d’allèles)

    11) un gamete possede
    a) un allele de chaque gene

    13) chez les organismes diplo
    d) tout est juste

    14) chez les organismes haplo
    ? Là je ne sais pas répondre. J

    15) une cellule mere de gametes peut contenir pour un gene donné
    d) a et b fausses
    Attention, la cellule mère est bien diploïde, et contient donc deux allèles de chaque gène! C’est suite à la méïose qu’elle va donner des gamètes haploïdes qui auront chacun un seul allèle de chaque gène.

    16) une cellules mere de gametes heterozygotes pour 10 genes engendre
    d) 1024
    Chaque gène a 2 allèles différents, qui peut se combiner de deux façons avec 9 autres gènes, le nombre de gamètes possible est donc 2^10 = 1024.

    19) la substance grises de la moelle epiniere contient
    Je ne sais pas répondre à celle-là non plus.

    24) le potentiel de repos d'un neurone traduit
    c) a et b justes

    27) un potentiel d'action monophasique s'obtient
    Je ne sais pas répondre.

    28) le message hormonale resulte de l'augmentation ou de la diminution de la secretion d'hormone (c'est vrai ou faux ? moi je dis c'est juste)
    Juste en effet.

    30) certaines cellules diplo peuvent subir la mitose soit la meiose. imaginons une telle cellule bloquee en meta 1 de meiose. il y aura dans cette cellule:
    c) autant d'adn que dans une cellule de la meme lignee mais bloquee en meta de mitose
    La métaphase 1 de la meïose est une phaseà 2n, tout comme la métaphase de la mitose.

    38) les potentiels d'un neurone
    c) a et b juste

    39 )au niveau 'une synapse
    c) tout est faux
    Strictement, les deux boutons ne sont pas en contact, mais ils sont extrèmement proches

    41) le potentiel d'action correspond a
    d) a et b fausses
    Cela correspond à une dépolarisation (le potentiel négatif devient transitoirement positif).

    42) quand il y a stimulation d'un axnoe
    d) a et b fausses
    Les axones sont les parties émettrices des neurones, pas réceptrices.

    43) a propos des lymphocytes b
    d) tout est faux


    44) les anticorps ont pour role
    c) de neutraliser l'antigene


    45) parmi ces substances quelles sont celles qui peuvent resulter de l'hydrolyse d'une proteine
    a) dipeptides
    Ta protéine est composée d’acides aminés, une hydrolyse incomplète peut donc te donner des dipeptides (associations de 2 aa).

    46) lors de la biosynthese d'une proteine, de longues molecules detenant de l'info vont du noyau au cyto, lesquelles
    b) arn messager
    L’ADN ne quitte jamais le noyau, et les ARNt ne contiennent pas l’information de la séquence de la protéine, ce ne sont que des outils permettant la traduction de l’ARNm, qui contient cette information et sort bien du noyau au cytoplasme une fois synthétisé. .

    47)l'oestrogene est synthetise par
    a) la theque interne
    C’est bien la thèque interne uniquement, la granulosa secrète la progestérone.

    48) durant la spermatogenese
    b) les spermatides subissent une mitose equationelle pour donner des spermatozoides,

    50) eliminez l'intrus
    c) neurone pyramidal
    a, b et d correspond à des interactions entre neurones et muscle, le neurone pyramidal est une interface entre deux autres neurones.

    52) les cellules cibles du virus du sida sont
    b) les lth
    Même chose que plus haut, effectivement les macrophages sont aussi un peu touchés, mais c’est vraiment les LT helpers qui sont la cible principale.
    Si tu as d'autres questions ou si je n'ai pas été clair dans une justification, n'hésite pas.
    Bonne soirée,

  3. #3
    invite53e35b22

    Re : concours

    Merci c'est tres gentil de votre part. Je peux donc poser des autres questions ? je ne voudrai pas abuser de votre bontee.


    1) Les cellules somatiques
    a) ont toutes le meme materiel genetique, b) possedent des chromosomes metaphasiques dont chaque chromatide possede sont propre centromere, c) subissent un brassage interchromosomique, d) tout est juste

    2) au cours de l'anaphase 2 de la meiose, chaque lot de chromosomes contient
    a) n centromeres, b) n chromatiques, c) a et b justes, d) a et b fausses

    3) la meiose
    a) conduit à la formation de 4 cellules identiques entre elles, b) est constituee de 2 divisions cellulaires separees par une replication de adn, c) engendre 4 cellules haploides dont les chromosomes sont constitues de 2 chromatides, d) tout faux

    4) au cours de la meiose
    a) l'anaphase1 correspond a l'ascension des chromatides soeurs vers les poles opposes du fuseau, b) la meta 2 et identiques à la meta 1 , c) a et b justes, d) a et b fausses

    5) l'info genetique dans les cellules eucaryotes peut etre transmise par la
    a) transcription, b) replication , c) traduction, d) tout juste

    6) le code genetique est dit
    a) universel, b) a triplet, c) aet b justes, d) a t b fausses

    7) chez les eucaryotes la traduction implique
    a) le transfert du peptidyl- ARNt du site P vers le site A des ribosomes, b) la lecture de l'ARNm au fur et a mesure de sa transcription, c) a et b justes, d) a et b fausses

    8) la traduction de l'arn en proteines
    a) s'effectue à partir de l'extremite 5' de l'arnm par des ribosomes qui positionnent des anticodons des arnt liés à leur amino-acide specifique en face des codons complementaires de l'arn , b) demarre dans le cytoplasme apres maturation des arnm dans le noyau , c) a et b justes, d) a et b fausses

    9) les alleles d'un gene sont
    a) localises sur des locus differents, b) sont toujours localises sur le meme locus, c) toujours exprimes dans le phenotype

    10) un individu heterozygote pour un gene
    a) est caracterise par un nombre pair de chromosomes, b) peut exprimer dans son phenotype les 2 alleles,d) peut exprimer dans son phenotype un seul allele, d) tout est juste

    11) les neurostransmetteurs
    a) conduisent le PA dans la fibre nerveuse, b) n'agissent que sur des recepteurs specifiques situes sur la membrane d'un neurone, c) agissent au niveau des fentes synaptiques, d) tout est juste

    12) pour declencer un ou plusieurs PA, le neurone post synaptique doit effectuer une sommation
    a) temporelle, b) spatiale, c) aet b justes, d) a et fausses

    13) eliminez l'intrus
    a) neurone bipolaire , b) neurone unipolaire, c) synapses, d) neurone multipolaire LA JE SAIS PAS DU TOUT mais je dirai synapse..

    14) parmi les propositions suivantes choisissez la bonne reponse
    a) le liquide cephalo rachidien separe l boite cranienne du cortex cerebral, b) chaque zone du corps est commandee par une zone du cortex cerebral, d) tout est faux

    15) eliminez l'intrus
    a) astrocyte, b) oligodendrocyte, c) migroglie, d) neurone

    16) parmi les propositions suivantes, choisissez la bonne reponse
    a) l'ensemble des molecules du systeme hla forme le cmh, b) les molecules du systeme hla sont en partie responsables des rejets de greffe, c) les elements du non soi sont les elements exterieurs a l'organisme, d) tout est faux

    17) a propos des recepeurs des lymphocytes
    a) dans les recepteurs des LB, les chaines legeres sont la partie constante, b) les recepteurs des LT sont composes de 4 chaines, 2 loudes et 2 legeres, c) les recepteurs des LB et LT reconnaissent les antigenes dans les meme conditions, d) tout est faux

    18) parmis les porpositions suivantes, choisissez la bonne reponse
    a) les macrophages resident toujours dans les tissus, b) la hagocytose est la digestion des elements du non soi uniqement, c) la phase effectrice est la phase de destruction de l'element etranger, d) tout est faux

    19) ) propos des lymphocytes
    a) un meme LT4 peut reconnaitre plusieurs Antigenes differents, b) un meme LT8 peut reconnnaitre plusieurs antigenes differents, c) a et b justes, d) a et b fausses


    MERCIIII!!!!!!!!!

  4. #4
    Anetheron

    Re : concours

    1) Les cellules somatiques
    a) ont toutes le meme materiel genetique

    2) au cours de l'anaphase 2 de la meiose, chaque lot de chromosomes contient
    b) n chromatiques

    Chromosomes je suppose… J’ai l’impression que la personne qui a rédigé les questions ne connais pas la différence entre chromatide, chromatine, chromosome, ne sait pas ce que c’est qu’un centromère, et j’en passe…

    2) la meiose
    a) conduit à la formation de 4 cellules identiques entre elles, b) est constituee de 2 divisions cellulaires separees par une replication de adn, c) engendre 4 cellules haploides dont les chromosomes sont constitues de 2 chromatides, d) tout faux
    Ok

    4) au cours de la meiose
    a) l'anaphase1 correspond a l'ascension des chromatides soeurs vers les poles opposes du fuseau, b) la meta 2 et identiques à la meta 1 , c) a et b justes, d) a et b fausses
    Non, la b est fausse, seule la a est juste, comme tu peux le voir sur ce schéma :
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...x-Méiose_3.jpg
    à la métaphase 1 ta cellule est encore diploïde, à la métaphase 2 il y a déjà eu une première séparation des chromosomes homologues, chaque cellule est donc haploïde.

    5) l'info genetique dans les cellules eucaryotes peut etre transmise par la
    a) transcription, b) replication , c) traduction, d) tout juste
    ok

    6) le code genetique est dit
    a) universel,
    Jamais entendu l’expression « à triplets ».

    7) chez les eucaryotes la traduction implique
    a) le transfert du peptidyl- ARNt du site P vers le site A des ribosomes, b) la lecture de l'ARNm au fur et a mesure de sa transcription, c) a et b justes,d) a et b fausses

    Non, seule la b est juste.
    Concernant la a, l’arnt est transféré du site P vers le site E (et non A). Un moyen de s’en souvenir est « E comme Exit », vu que c’est le site « sortie » du ribosome.

    8) la traduction de l'arn en proteines
    a) s'effectue à partir de l'extremite 5' de l'arnm par des ribosomes qui positionnent des anticodons des arnt liés à leur amino-acide specifique en face des codons complementaires de l'arn , b) demarre dans le cytoplasme apres maturation des arnm dans le noyau , c) a et b justes, d) a et b fausses

    La b est juste aussi (-> réponse c).

    9) les alleles d'un gene sont
    b) sont toujours localises sur le meme locus

    Les allèles sont les différentes version d’un même gène, ils sont donc toujours situés sur le même locus.

    11) les neurostransmetteurs
    a) conduisent le PA dans la fibre nerveuse, b) n'agissent que sur des recepteurs specifiques situes sur la membrane d'un neurone, c) agissent au niveau des fentes synaptiques, d) tout est juste

    Non réponse c. Dans le neurone, le PA est simplement transmis de proche en proche (il s’agit d’une dépolarisation, qui se propage le long de l’axone). Les neurotransmetteurs sont des molécules qui permettent de transporter l’information électrique (le PA) d’un neurone à l’autre de manière chimique, c’est à dire en allant d’un neurone à l’autre au niveau de la fente synaptique.

    15) eliminez l'intrus
    a) astrocyte, b) oligodendrocyte, c) migroglie, d) neurone

    Encore une question un peu bizarre, on peut le voir de deux façons :
    - soit c’est microglie parce que c’est le seul terme qui ne désigne pas un type cellulaire, mais un ensemble de cellules.
    - Soit c’est neurone parce que c’est le seul terme qui ne se rapporte pas aux cellules gliales.



    16) parmi les propositions suivantes, choisissez la bonne reponse
    a) l'ensemble des molecules du systeme hla forme le cmh, b) les molecules du systeme hla sont en partie responsables des rejets de greffe, c) les elements du non soi sont les elements exterieurs a l'organisme, d) tout est faux

    Pour moi tout est juste.

    17) a propos des recepeurs des lymphocytes
    a) dans les recepteurs des LB, les chaines legeres sont la partie constante, b) les recepteurs des LT sont composes de 4 chaines, 2 loudes et 2 legeres, c) les recepteurs des LB et LT reconnaissent les antigenes dans les meme conditions, d) tout est faux
    Ok

    18) parmis les porpositions suivantes, choisissez la bonne reponse
    a) les macrophages resident toujours dans les tissus, b) la hagocytose est la digestion des elements du non soi uniqement, c) la phase effectrice est la phase de destruction de l'element etranger, d) tout est faux

    Réponse a. Macrophage est le nom donné aux monocytes une fois qu’ils sont passés dans les tissus. La phase effectrice correspond à la destruction de l’élément étranger, mais pas seulement (il s’agit aussi de la sécrétion d’anticorps dirigés contre lui).


    19) ) propos des lymphocytes
    a) un meme LT4 peut reconnaitre plusieurs Antigenes differents, b) un meme LT8 peut reconnnaitre plusieurs antigenes differents, c) a et b justes, d) a et b fausses
    ok

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite53e35b22

    Re : concours

    je vous remercie beaucoup......... par ailleurs on m'a donne un nouvel annale et jai toujours des hesitations sur des reponses. ce sera ma derniere question vous pouvez m'aidez svp encore une fois ? merci d'avance!!!!!!!

    1) les cellules correspondant a un meme gene
    a) commandent la realisation d'un meme caractere, b) ne sont pas siitues sur le meme locus, c) ne varient pas par la sequence de nucleotides, d) tout est faux

    2) l'appariement des chrosmosomes homologues est indispensable
    a) au brassage intra, b) inter, c) aetb justes, d) a et b fausses

    3) quelle est la proposition concernant la nature et la structure des enzymes du metabolisme humain ?
    a) une enzyme est toujours de nature proteique, b) une enzyme est une molecule de structure primaire sequencee, c) la degradation de la structure primaire d'une enzyme peut aboutir a sa denaturation, d) tout est juste

    4) quelle est la proposition exacte concernant l'activite des enzymes dans le cadre du metabolisme humain ?
    a) une enzyme agit comme catalyseur biochimique, b) l'activite d'une enzyme depend de sa structure primaire, c) la notion de site catalytique est liee a la specificite d'action d'une enzyme, d) tout juste

    5) quelle est la proposition excte concernant le potentiel d'action nerveux au sein d'une fibre nerveuse isolee?
    a) juste apres sa disparition, la face externe de la membrane cellulaire est polaritee negativement par rapport a la face interne de cette membrane , b) il se propage le long de cette fibre, c) a et b juste, d) a et b fausses

    6) on appelle antigene
    a) tout element etranger a l'organisme, b) tout element susceptible de declencher une reponse immunitaire, c) a et b justes, d) a et b fausses

    7) un lymphocyte B peut reconnaitre
    a) un antigene isolé, b) un antigene presenté par un macrophage et associé a un marqueur du soi, c) a et b vrai, d) a et b fausses

    8) la reponse immunitaire humorale est efficace surtout contre
    a) les microbes circulants, b) les clelules infectees par des microbes intracellulaires, c) des cellules tumorales, d) tout juste

    9) les cellules qui participent a la reponse immunitaire specifique sont a) les neutrophiles, b) les eosinophiles, c) les lymphocytes, d) tout juste

    10) les macrophages
    a) completent l'action des lymphocytes par l'ingestion des antigenes, b) participent a la reponse immunitaire non specifique, c) tout juste, b) tout faux

    11) a propos des reponses immunitaire,
    a) dans la reponse humorale des antigenes circulants (toxines, microbes) sont fixés sur des anticorps, b) dans la reponse cellulaire, des antigenes cellulaires (cellules greffées, infectées) sont detruit par d'autre lymphocytes, c) a et b juste, d ) a et b fausses)

    12) le non soir est constitué par toutes les molecules entrainnat
    a) une reponse non specifique, b) une reponse specifique, c) a et b justes, d) a et b fausses

    13) le systeme immunitaire est dirigé contre
    a) les toxines et les organismes pathogenes, b) tout element du non soir nocif ou non, c) les glubules rouges du groupe sanguin incompatible, d) tout juste

    14) a propos des lymphocytes
    a) les cellules B reconnaissent les antigenes grace a des recepteurs membranaire les anticorps, b) les cellules T apres activation lors d'une reponse immunitaire se transforment en plasmocytes, c) les lymphocytes Th tuent les cellules du corps infectées par les microorganismes, d) tout juste

    15) les TCR (t cell receptor)
    a) sont des recepteurs d'antigene des LT, b) reconnaissent iniquement les antigenes qui sont presentés sur les membrannes du soi, c) comprennent 2 chaines polypeptidiques, d) tout juste

    16) les cytokines induisent
    a) une diminution du diametre des vaisseaux sanguins, b) une diminution de la permeabilité vasculaire, c) la fuite de plasma de l'interieur des vaisseaux vers le tissus enflammé, d) tout est juste LA JE SAIS PAS

    17) les differentes variantes d'une meme gene au meme locus genique sont
    a) des alleles, b) des mutants, c) des transcrits, d) des replicants

    18) le brassage genique intra
    a) est obligatoire, b) se produit durant la Prophase 1, c) se produit en anaphase de la 1e division de meiose

    19) parmi les hormones suivantes, laquelle est une proteine
    a) FSH, b) progesterone, c) oestrogene, d) testosterone

    20) a propos des PPSE et PPSI
    a) ce sont des variations du potentiel de membrane post synaptique, b) pour qu'il y ai transmission de l'info nerveuse, il faut que la somme des PPS soit superieure a un certain seuil, c) a et b justes, d) a et b fausses

    21) le potentiel d'action unitaire
    a) respecte la loi du tout ou rien, b) se propage vers le milieu extracellulaire, c) a et b justes, d a et b fausses

  7. #6
    Anetheron

    Re : concours

    1) les cellules correspondant a un meme gene
    a) commandent la realisation d'un meme caractere, b) ne sont pas siitues sur le meme locus, c) ne varient pas par la sequence de nucleotides, d) tout est faux

    La question n’a pas de sens… Je suppose que c’est « le même gène d’une cellule à l’autre d’un même organisme », auquel cas c’est réponse c.
    Ils ne commandent pas la réalisation d’un même caractère dans la mesure où il n’est pas forcément exprimé dans toutes les cellules, et un même gène est toujours situé sur le même locus d’une cellule à l’autre.



    6) on appelle antigene
    a) tout element etranger a l'organisme, b) tout element susceptible de declencher une reponse immunitaire, c) a et b justes, d) a et b fausses

    Non, la définition d’un antigène est « une molécule capable d’engendrer une réponse immunitaire ». Un élément étranger à l’organisme de la déclenche pas systématiquement (sinon ça serait la guerre permanente dans ton corps !). Réponse b. De la même façon certaines molécules du soi (donc non étrangères à l’organisme) peuvent être antigéniques.



    8) la reponse immunitaire humorale est efficace surtout contre
    a) les microbes circulants, b) les clelules infectees par des microbes intracellulaires, c) des cellules tumorales, d) tout juste

    Réponse a. Dans les deux autres cas, la réponse privilégiée sera cellulaire.



    16) les cytokines induisent
    a) une diminution du diametre des vaisseaux sanguins, b) une diminution de la permeabilité vasculaire, c) la fuite de plasma de l'interieur des vaisseaux vers le tissus enflammé, d) tout est juste LA JE SAIS PAS

    Je ne sais pas non plus, désolé !


    19) parmi les hormones suivantes, laquelle est une proteine
    a) FSH, b) progesterone, c) oestrogene, d) testosterone

    La FSH. Les trois autres sont des stéroïdes dérivés du noyau stérane (5 cycles carbonés). Elles sont assimilées à des lipides.


    20) a propos des PPSE et PPSI
    a) ce sont des variations du potentiel de membrane post synaptique, b) pour qu'il y ai transmission de l'info nerveuse, il faut que la somme des PPS soit superieure a un certain seuil, c) a et b justes, d) a et b fausses

    La b est juste aussi, c’est ce qu’on appelle la « loi du tout ou rien ». Si la somme des pps est supérieure à un seuil défini (de mémoie +55mV, à vérifier), il y a formation du PA et transmission de l’information. Si le seuil n’est pas dépassé, il ne se passe rien (réponse c).
    Désolé pour la 16, je n'en ai vraiment aucune idée.
    J'ai l'impression qu'il y a de moins en moins d'erreurs, continue.

  8. #7
    Guillaume69

    Re : concours

    3) l'absence de thymus provoque l'affaiblissement
    a)des reponses specifiques humorales, b) cellulaires, c) aet b justes, d) a et b fausses
    La a est juste aussi. Les LT4 ou LT-helper (T comme thymus) sont également maturés dans cet organes et sont essentiels à la réponse humorale : sans eux, pas d'activation des lymphocytes B donc pas de synthèse massive des anticorps circulant !

    L'ablation du thymus affaibli donc les réponses cellulaire (LT8) et humorale (LT4).
    On appelle antigene
    a) tout element etranger a l'organisme, b) tout element susceptible de declencher une reponse immunitaire, c) a et b justes, d) a et b fausses
    On parle d' "antigène du soi" dans le cas des maladies autoimmunes. Seule la b est juste.
    => mais attention, "antigénique" signifie "qui est capable d'être reconnu par un anticorps", sans forcément induire une réponse immunitaire ; c'est le cas des haptènes, molécules antigéniques mais non immunogéniques.


    16) les cytokines induisent
    a) une diminution du diametre des vaisseaux sanguins, b) une diminution de la permeabilité vasculaire, c) la fuite de plasma de l'interieur des vaisseaux vers le tissus enflammé, d) tout est juste
    Lors de l'inflammation, les cytokines produites agissent sur les cellules de l'endothélium des vaisseaux sanguins qui sécrètent du NO ; le NO agit sur les fibres musculaires lisses qui se décontractent, d'où une vasodilatation.
    Parrallèlement, les cellules de l'endothélium adhèrent moins entre elles, ce qui fait qu'une fuite de plasma est permise des vaisseaux vers le tissu enflammé, d'où une augmentation de la perméabilité vasculaire.
    => c'est donc la réponse d.


    19) parmi les hormones suivantes, laquelle est une proteine
    a) FSH, b) progesterone, c) oestrogene, d) testosterone
    Anetheron a raison. Une glycoprotéine plus précisément (associé à des sucres).
    Dernière modification par Guillaume69 ; 07/05/2010 à 16h17.

  9. #8
    invite53e35b22

    Re : concours

    merci beaucoup, les francais sont tres gentils en fait et vienne en aide lol !!!! je vais pourvoir continuer mes revisions, byebyeee

Discussions similaires

  1. [Concours] question annales concours ENS
    Par invite30c74af3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2009, 22h30
  2. [Concours] question annales concours ENS
    Par invitec5e84de9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...