[Biochimie] Colonne échangeuse d'anion ou cation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Colonne échangeuse d'anion ou cation



  1. #1
    Kavey

    Colonne échangeuse d'anion ou cation


    ------

    Bonjour, je voudrais avoir une précision par rapport aux colonnes échangeuses d'anions ou de cations. Lorsqu'on nous demande l'ordre d'élution , cela veut dire qu'on nous demande l'ordre de celui qui est arrivé au fond de la colonne en premier à celui qui est le plus haut dans la colonne?

    Je vous remercie d'avance.

    -----
    Dernière modification par Kavey ; 05/05/2010 à 14h01. Motif: Remerciements

  2. #2
    invite30157012

    Re : Colonne échangeuse d'anion ou cation

    Salut
    Je ne pense pas dans ce cas qu'il y ait des éléments plus "en haut" ou "en bas", c'est une question de force de liaison. Tu élues probablement avec une concentration croissante d'une solution ionique. L'élément le moisn chargé va se décrocher facilement, alors qu'un élément fortement chargé va se décrocher plus tard, lorsque tu auras augmenté la concentration de l'éluant... Je ne sais pas si cela répond à ta question mais elle n'était pas très claire...
    Bon courage

  3. #3
    invite75e918c6

    Re : Colonne échangeuse d'anion ou cation

    On parle d'élution quand les molécules ont quitter la colonne et que tu les a récupérées, quelque soit leur hauteur/emplacement au sein de la colonne ;-D

  4. #4
    Kavey

    Re : Colonne échangeuse d'anion ou cation

    Oui ma question n'est pas très claire c'est vrai, mais en fait, on me demande bien "l'ordre d'élution" et apparemment l'acide aminé se retrouvant le plus au fond de la colonne est bien compté comme le premier dans l'ordre de cette élution et le deuxième arrivé le plus au fond est compté comme le deuxième dans cet ordre d'élution, et ainsi de suite... Mais je n'en suis pas sûr c'est pour ça que je demande précision =S

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabien.che

    Re : Colonne échangeuse d'anion ou cation

    En théorie les colonnes sont homogènes, il n'y a pas de gradient de charges au sein de la colonne.

    Donc tous les a.a. vont se repartir sur tout le long de la colonne, indifféremment à leurs charges. Ensuite, comme l'a dit Delphinette, ce sont les différents éluants qui vont décrocher de façon différentielle les entités plus ou moins chargées, en commençant par les moins chargées.

  7. #6
    inviteb94fcf5e

    Re : Colonne échangeuse d'anion ou cation

    Lorsqu'on parle d'élution on indique l'ordre dans laquelles les molécules sortent de la colonne

  8. #7
    Kavey

    Re : Colonne échangeuse d'anion ou cation

    Sortent de la colonne c'est-à-dire? Parce-que moi dans mes schémas la colonne a un fond ^.^" elle représentée comme une éprouvette lool pourrais-tu développer ce que tu entends par "sortent de la colonne" s'il te plait ? =)

  9. #8
    invite75e918c6

    Re : Colonne échangeuse d'anion ou cation

    Observe ce dessin, ta colonne doit être ouverte de l'autre coté pour pouvoir récupérer tes éluats ;-D

    http://pages.usherbrooke.ca/bcm-514-bl/ion.gif

  10. #9
    Kavey

    Re : Colonne échangeuse d'anion ou cation

    Ah ok! Merci! =D Donc dans mon cas c'est bien le fond de la colonne qu'on considère comme la sortie, merciii =)

  11. #10
    invite30157012

    Re : Colonne échangeuse d'anion ou cation

    Il faut comprendre la notion d'élution = c'est le fait de décrocher des éléments de ta colonne et donc de les récupérer en sortie en effet!

Discussions similaires

  1. c'est quoi une résine échangeuse de cation ?
    Par invite0d0c9138 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2009, 09h22
  2. cation électrophile?
    Par Vishnu dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/10/2009, 14h33
  3. équilibre d'une colonne échangeuse d'ions
    Par invitec10cfa65 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2008, 22h12
  4. Séparation par chromatographie sur résine échangeuse de cation
    Par invite6ed63234 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 09h46
  5. stabilisation du cation
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2006, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...