[Biologie Moléculaire] Site d'initiation de la transcription
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Site d'initiation de la transcription



  1. #1
    invitec3ed3173

    Site d'initiation de la transcription


    ------

    Bonjour,

    j'aurais une question toute simple à poser : la transcription débute-t-elle bien après le promoteur ? le site "+1" peut-il être situé dans la région promotrice?
    Car dans mon livre "l'essentiel de la biologie cellulaire", ils expliquent bien que le promoteur est une région qui ne sert qu'à ancrer l'ARN polymérase, et que l'initiation débute après cette région.
    Cependant, plus loin il y aura des schéma qui montreront le contraire à savoir que le site d'initiation fait parti du promoteur.

    Je ne sais plus trop quoi penser, surtout que c'est le genre d'erreur qui peut faire perdre beaucoup de points.

    Merci par avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Site d'initiation de la transcription

    Bonsoir,

    A ma connaissance, le promoteur est une région non transcrite de l'ADN en amont de la séquence à transcrire. Peut-être existe-il des exceptions?

  3. #3
    jmbowie

    Re : Site d'initiation de la transcription

    Citation Envoyé par chat-dock Voir le message
    Bonjour,

    j'aurais une question toute simple à poser : la transcription débute-t-elle bien après le promoteur ? le site "+1" peut-il être situé dans la région promotrice?
    Car dans mon livre "l'essentiel de la biologie cellulaire", ils expliquent bien que le promoteur est une région qui ne sert qu'à ancrer l'ARN polymérase, et que l'initiation débute après cette région.
    Cependant, plus loin il y aura des schéma qui montreront le contraire à savoir que le site d'initiation fait parti du promoteur.

    Je ne sais plus trop quoi penser, surtout que c'est le genre d'erreur qui peut faire perdre beaucoup de points.

    Merci par avance pour votre réponse.
    Bonsoir,

    Les limites précises d'un promoteur ne sont pas nettes. En effet, au moins pour ce qui est du cas procaryote, même si le recrutement de l'ARN polymérase dépend de séquences en amont du (+1) de transcription, une fois liée elle recouvre au moins 20pb de plus en aval de ce (+1).
    Par ailleurs, même si on considère le (+1) comme la limite du promoteur en aval, il est faux de dire que les régions en amont ne servent pas à initier la transcription! La base -11 de l'élément -10 est par exemple très importante pour l'isomérisation de l'ARN polymérase, étape limitante de l'initiation qui suit la liaison de l'ARN pol au promoteur.
    Donc c'est bizarre ce que dit ton livre, peut-être limité au cas des eucaryotes ?
    Blast up your life!

  4. #4
    invitec3ed3173

    Re : Site d'initiation de la transcription

    En fait par initiation de la transcription, j'entends par là un début de polymérisation de l'ARN à une certaine région de l'ADN.
    Je sais que vers le -10 se trouve normalement la TATA box, séquence consensus permettant la mise en route de la transcription : l'arn polymérase ouvre alors la double hélice d'adn et débute son travail (après avoir recruter tous les facteurs de transcription).
    Donc si j'ai bien compris, le début de synthèse de l'ARN peut très bien débuté avant la fin du promoteur : le site "+1" peut alors très bien faire parti de ce dernier?

    Merci par avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : Site d'initiation de la transcription

    Plusieurs imprécisions et confusions.

    Dans l'ordre "chronologique", chez l'eucaryote, on a : fixations de facteurs de transcription, recrutement des facteurs généraux de transcription (les fameux TFII quelquechose), recrutement de la RNA polymerase II, positionnement de la RNA Polymerase II, début de la transcription. La TATA Box permet la fixation du premier TFII, qui s'appelle TFIID. Cela permet le recrutement d'autres TFII qui finissent par former un gros complexe autour de la RNA Polymerase II. L'activité hélicase est portée par le facteur général TFIIH (facile à retenir ça finit par "H"...).

    Pour des explications intéressantes, visites ce lien : http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossie...nscription.htm

    Le point +1 ne fait pas partie du promoteur puisqu'il est la première base de l'ARN synthétisé. Un promoteur peut être transcrit dans le cas de points +1 alternatifs comme c'est le cas du VEGF (normalement appelés promoteurs alternatifs mais dans le cadre de cette explication, cela pourrait prêter à confusion...). S'il y a utilisation d'un point +1 en amont du promoteur considéré, alors ce promoteur est transcrit (dans ce cas là on ne dit pas que c'est un promoteur, c'est juste une séquence faisant partie de l'unité de transcription débutant par le point +1 considéré). Aussi, si deux gènes se chevauchent, comme c'est le cas pour le locus CDKN2A, le promoteur du gène le plus en aval sera une partie transcrite du gène en amont. Mais cela ne doit pas être vu comme un mécanisme fondamental à retenir, je te dis juste que ça existe...Dans l'absolu, retiens juste qu'un promoteur n'est pas transcrit, c'est à partir du point +1 et uniquement à partir de ce point que la transcription commence.
    Dernière modification par LXR ; 09/05/2010 à 00h17.

  7. #6
    invitec3ed3173

    Re : Site d'initiation de la transcription

    Merci beaucoup pour votre réponse claire et très détaillée !

    Sinon, je ne comprends pas pourquoi les livres intègrent autant d'imprécisions, voire d'erreurs, surtout sur ce genre de connaissance fondamental.

    Là, par exemple, je suis limite en train de passer mon temps à corriger un précis de biochimie et biologie moléculaire, alors qu'il devrait me servir à réviser : quel comble.

    Heureusement qu'il y a le forum futura-science et des internautes qui s'y connaissent !

    Merci encore !

  8. #7
    Vinisci

    Re : Site d'initiation de la transcription

    Bonjour,

    J'ouvre à nouveau la conversation car j'ai une question concernant le début de la transcription au niveau code d'initiation. En effet j'ai appris que la boîte TATA était située en amont du site d'initiation à la transcription et c'est là que j'ai un problème de compréhension. La transcription commence sur la base +1. Seulement la boîte TATA est située 25 nucléotides en amont.

    Donc est ce que cela veut dire que son dernier nucléotide est le nucléotide -25 et dans ce cas là le site d'initiation est situé 26 nucléotides en aval ? ou alors est-ce que la dernier nucléotide de la boîte TATA est le nucléotide -24 est dans ce cas là il est situé 25 nucléotide en amont du site d'initiation +1 ?

Discussions similaires

  1. probleme d'initiation aux équations irrationnelles
    Par invite5a05aa13 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/09/2012, 21h40
  2. [Exercice] séquençage Sanger et site d'initiation
    Par invite7ab81591 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2009, 16h39
  3. [Biologie Cellulaire] séquences d'initiation transcription/traduction
    Par invite58af60a0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2009, 19h54
  4. [Génétique] La transcription
    Par invite846fab1e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2009, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...