[Divers] Limite de perception
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Limite de perception



  1. #1
    Hellbly

    Limite de perception


    ------

    Bonjour,

    Cela fait maintenant quelques jours que je me pose quelques questions, suites à diverses lectures et observations faites.
    N'ayant plus cours car en période de révision, je n'ai pas de prof sous la main. Je viens donc, tout sourire, vers vous.

    -La température étant par définition représentative du degré d'agitation des particules, cette notion n'a plus de valeur à la surface d'un atome non ?

    -A cette même échelle, il n'y a pas non plus de couleurs, d'après moi.

    Donc en gros, si nous pouvions nous miniaturiser au point de pouvoir gambader sur la surface (les mouvements électroniques étant rapides au point de former une surface plus ou moins plane autour du noyau...) il ne ferait aucune température et nous n'y verrions rien ? En noir et blanc peut-être ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissement ^^

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Limite de perception

    Bonsoir,

    "Les particules qui composent un système matériel (molécules ou atomes) ne sont jamais au repos. Elles sont en vibration permanente et possèdent donc une certaine énergie cinétique (L'énergie cinétique (aussi appelée dans les anciens écrits vis viva, ou force vive) est l’énergie que possède un...). La température mesure indirectement par contact le degré d'agitation microscopique des particules."

    Donc non!

    http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=1743

    Pourquoi pas de couleurs?

  3. #3
    Hellbly

    Re : Limite de perception

    Un atome peut-il absorber certaines longueurs d'onde et pas d'autres ?

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Limite de perception

    Les participants du forum de physique t'en diraient peut-être beaucoup plus, mais il me semble qu'à l'échelle d'un seul atome, la notion d'onde n'a pas vraiment de sens physique...

    Quant à la couleur.
    Ce qu'on appelle "couleur d'un objet", c'est l'ensemble des longueurs d'ondes non absorbés par un objet et que nos yeux, ou des yeux perçoivent.
    Donc difficile de dire objectivement "la couleur de tel objet est ...", car cela dépend du type de lumière primaire absorbée par l'objet, et de l'individu qui le regarde.

    Pour ces deux raisons ; je ne conçois pas vraiment que le puisse dire : "la couleur d'une molécule d'eau est : ..."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Limite de perception

    Citation Envoyé par Hellbly Voir le message
    Un atome peut-il absorber certaines longueurs d'onde et pas d'autres ?
    Mais oui, d'où le spectre de raies par exemple de l'hydrogène.

Discussions similaires

  1. perception 4D
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2009, 06h14
  2. [Divers] La perception du monde
    Par inviteb402d5c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/02/2008, 18h46
  3. Cerveau et perception
    Par invite9bb9377f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 45
    Dernier message: 07/10/2005, 23h15
  4. Perception visuelle
    Par zaber dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 37
    Dernier message: 31/05/2004, 15h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...