accouchement et douleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

accouchement et douleur



  1. #1
    invite0d697da7

    accouchement et douleur


    ------

    Voila
    Je discutai récemment avec un ami au sujet de la bible et de la religion et il m’a fait remarquer que dans la genèse il est dit tu enfanteras dans la douleur. Et lui de me soutenir que c’était le seul cas dans le règne animal. Attention je ne veux évidement pas dérivé sur un sujet théologique (je replace juste le contexte, et ce, pour le clore définitivement) mais je voudrais comprendre pourquoi l’accouchement humain est il si douloureux et qu’il se traduit par des cris.
    A t’on jamais vu un chien ou un chat hurler de douleur lorsqu’il accouche.
    Je ne pense pas que pour les animaux cela se passe sans douleur, mais pourquoi ne se plaignent il pas (ou du moins pas autant que l’homme)? Y a-t-il une raison biologique à cela ? Secrètent t ils une substance chimique abaissant la douleur ? Est-ce une raison morphologique ?
    merci pour les liens pouvant repondre à mon interrogation

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : accouchement et douleur

    Citation Envoyé par Aliboron
    Voila
    Je discutai récemment avec un ami au sujet de la bible et de la religion et il m’a fait remarquer que dans la genèse il est dit tu enfanteras dans la douleur. Et lui de me soutenir que c’était le seul cas dans le règne animal. Attention je ne veux évidement pas dérivé sur un sujet théologique (je replace juste le contexte, et ce, pour le clore définitivement) mais je voudrais comprendre pourquoi l’accouchement humain est il si douloureux et qu’il se traduit par des cris.
    A t’on jamais vu un chien ou un chat hurler de douleur lorsqu’il accouche.
    Je ne pense pas que pour les animaux cela se passe sans douleur, mais pourquoi ne se plaignent il pas (ou du moins pas autant que l’homme)? Y a-t-il une raison biologique à cela ? Secrètent t ils une substance chimique abaissant la douleur ? Est-ce une raison morphologique ?
    merci pour les liens pouvant repondre à mon interrogation

    Bonjour,
    Les animaux n'expriment pas tous la douleur de la meme façon. Je pense que, de manière générale, certains seront plus expressifs que d'autres en fonction de leur mode de vie : des animaux proie seront peut-etre plus silencieux que d'autres... un animal souffrant n'ayant pas interet à se signaler auprès des prédateurs, surtout si il vit seul ou si le seul moyen de défense de son espèce est la fuite....
    Celà ne veut pas dire qu'il ne ressent pas la douleur, mais simplement qu'il est plus stoique.

    Chez nous, les pleurs et les cris ont un effet immédiat : toutes les personnes qui les entendent viennent voir ce qui se passe, et, en général, apportent leur aide et leur protection. Crier est donc un moyen de recevoir cette aide et cette protection. On peut supposer que les individus expressifs ont été favorisés chez nous, car solicitant davantage que les autres l'aide du groupe.

    Maintenant, pour l'accouchement, il faut revenir un peu en arrière dans le temps pour comprendre pourquoi il est difficile chez notre espèce. Nous descendons d'un ancetre commun avec le chimpanzé, et une explication peut etre trouvée si on examine les différences que nous avons avec ce cousin proche.
    Je vais essayer de me souvenir de ce que m'avais expliqué un prof il y a qq années....

    Si nous regardons attentivement nos différences morphologiques avec le chimpanzé, on peut voir que nous portons des caractéristiques du foetus de ctte espèce: pieds à pouce non opposable, figure plate, grosse tete etc...
    Ce phénomène est la néoténie, et il s'est produit par la mutation de quelques gènes de régulation des phases de développement embryonnaire : certaines sont plus longues et d'autres plus courtes (les dernières). (c'est aussi vraisemblablement la raison pour laquelle nous avons très peu de différence génétique avec le chimpanzé, mais pas mal de différence morphologique)

    L'enfant qui nait a donc une tete énorme par rapport à celle d'un petit singe... mais nous n'avons pas pour autant des hanches foncièrement larges... d'où la difficulté.

    Voilà, peut etre y a-t-il d'autres explications que la néoténie, mais celle-ci explique déjà pourquoi l'accouchement est particulièrement dur chez nous.... ce qui ne veut pas dire que c'est une partie de plaisir chez les autres espèces!

  3. #3
    invite0d697da7

    Re : accouchement et douleur

    merci pour ces elements de réponse
    la raison morphologique m'était apparue mais j'etais completement passé à coté de la strategie de groupe pour survivre.
    mais actuellement dans notre societe nous n'avons plus besoin de manifester cette protection et nous tendons de plus en plus a provoquer des acouchement sans douleur sous peri dural
    est ce qu'a terme cela n'est pas un frein à l'evolution de morphologique de l'etre humain et empecher l'elargissement des hanches favorisant un accouchement ou la douleur serait moindre.
    ceci me pose pb en general. je me demande tjs en effet l'impact que les sciences la societe pourrait avoir comme consequence à long terme sur l'espece humaine. ne joue t on pas aux apprentis sorcier en voulant contrecarer les lois de la nature
    attention je ne dis pas qu'accoucher sans douleur c'est mal et qu'il faut laisser faire la nature à tous prix.
    quand aux autres especes je pense bien que ce n'est pas une partie de plaisir mais par exemple un animal se faisant devorer vivant ne produit il pas une substance chimique abaissant son seuil de douleur(il m'a semblé lire un truc de ce genre il y a longtemps) dans ce cas n'en ferait il pas de meme lorsqu'il accouche?

  4. #4
    Bételgeuse

    Re : accouchement et douleur

    Citation Envoyé par Aliboron
    V
    Je ne pense pas que pour les animaux cela se passe sans douleur, mais pourquoi ne se plaignent il pas (ou du moins pas autant que l’homme)? Y a-t-il une raison biologique à cela ?
    Bonjour, tu ne crois pas qu'il y a aussi un vrai préjugé dans cette remarque ?
    Personnellement, j'ai accouché 3 fois -sans péridurale, hein, je te vois venir -, sans jamais avoir hurlé, pleuré ou quoique ce soit d'autre malgré la douleur (qui est intense, crois-moi).
    La femme en sueur en train de hurler sur son lit et de crier qu'elle veut mourir, c'est surtout dans les feuilletons américains.

    Cela dit, il y a des cas où effectivement, la future maman se met à hurler, mais dans quelle mesure n'est-ce pas plutôt une façon d'évacuer le stress ou le trop-plein d'émotions ?

    Il y a aussi des cultures où cela fait partie intégrante de l'accouchement (de la même façon qu'à un enterrement, il y a des pleureuses, parfois professionnelles, qui accompagnent la dépouille).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : accouchement et douleur

    Citation Envoyé par Aliboron
    mais actuellement dans notre societe nous n'avons plus besoin de manifester cette protection et nous tendons de plus en plus a provoquer des acouchement sans douleur sous peri dural
    certes, mais depuis seulement une petite génération, et pas partout. L'imapct évolutif est donc nul.

    Citation Envoyé par Aliboron
    ceci me pose pb en general. je me demande tjs en effet l'impact que les sciences la societe pourrait avoir comme consequence à long terme sur l'espece humaine. ne joue t on pas aux apprentis sorcier en voulant contrecarer les lois de la nature
    Il est tot pour mesurer ce genre d'impact... il faudrait attendre plusieurs dizaines de générations pour éventuelleemnt commencer à voir un effet... et encore.
    Jusqu'ici, meme les femmes aux hanches un peu étroites pouvaient accoucher, sinon, il n'y aurait pas de différences morphologiques à ce niveau.
    Par ailleurs, c'est la nature elle meme qui nous a donné la capacité de développer outils et médecine... pourquoi ne pes s'en servir?

    Citation Envoyé par Aliboron
    quand aux autres especes je pense bien que ce n'est pas une partie de plaisir mais par exemple un animal se faisant devorer vivant ne produit il pas une substance chimique abaissant son seuil de douleur(il m'a semblé lire un truc de ce genre il y a longtemps) dans ce cas n'en ferait il pas de meme lorsqu'il accouche?
    Nous tous (mammifères, et probablement aussi autres animaux) un système qui permet de réguler la douleur : en réponse à une douleur, notre organisme sécrète des endorphines qui calment la sensation douloureuse.

  7. #6
    invite0d697da7

    Re : accouchement et douleur

    Citation Envoyé par Bételgeuse
    Personnellement, j'ai accouché 3 fois -sans péridurale, hein, je te vois venir -, sans jamais avoir hurlé, pleuré ou quoique ce soit d'autre malgré la douleur (qui est intense, crois-moi).
    La femme en sueur en train de hurler sur son lit et de crier qu'elle veut mourir, c'est surtout dans les feuilletons américains.
    desolé
    je ne voulais blesser personne et je ne suis pas un adepte des feuilletons (americain ou pas ). je m'interogeais juste et desirait avoir des réponses. donc si j'ai blessé quelqu'un je vous demande de bien vouloir m'en excuser.
    personnellement j'ai assisté a de nombreuses naissances d'animaux(lapin,chien,chat,ane ,vache...) et je n'ai pas remarqué de cris de douleurs sauf lorsque cela se passait mal(cas d'une vache dont le veau est mort )

  8. #7
    invite0d697da7

    Re : accouchement et douleur

    merci pour tes élèments de réponse
    qui m'aide dans ma reflexion et mon apprentissage

    toutefois j'ai une remarque

    Citation Envoyé par aquilegia
    Par ailleurs, c'est la nature elle meme qui nous a donné la capacité de développer outils et médecine... pourquoi ne pes s'en servir?.

    parceque cela pose de grandes questions d'ethiques qui sont sujets de débats scientifiques.(bombe hydrogene,ogm,clonage....)
    ce n'est pas parceque la nature nous a donné le pouvoir de faire certaines choses que nous avons forcement le droit de l'utiliser, ou alors mesurer l'impact avant(principe de précaution).

  9. #8
    Bételgeuse

    Re : accouchement et douleur

    Citation Envoyé par Aliboron
    desolé
    je ne voulais blesser personne
    Non, non, pas de problème, je ne suis pas vexée !
    C'est juste que l'image de la parturiente (le mot m'a toujours faite rire) en train de hurler est classique, mais c'est rarement ce qui se passe en salle d'accouchement.

  10. #9
    aquilegia

    Re : accouchement et douleur

    Citation Envoyé par Aliboron
    parceque cela pose de grandes questions d'ethiques qui sont sujets de débats scientifiques.(bombe hydrogene,ogm,clonage....)
    ce n'est pas parceque la nature nous a donné le pouvoir de faire certaines choses que nous avons forcement le droit de l'utiliser, ou alors mesurer l'impact avant(principe de précaution).
    Tu as tout à fait raison.
    Néanmoins, l'usage d'anti douleur ne me parait pas entrer dans ce cas de figure....

Discussions similaires

  1. Douleur cheville
    Par invite57bea5c8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2008, 16h01
  2. douleur à la poitrine
    Par invite60401877 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2007, 18h48
  3. [Divers] La Douleur
    Par invited280a227 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2007, 14h06
  4. la douleur de l'enfant
    Par invitee22fe568 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2007, 02h31
  5. Froid et douleur
    Par inviteed40b6a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...