[Biochimie] Gamme étalon BSA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Gamme étalon BSA



  1. #1
    Aoun88

    Gamme étalon BSA


    ------

    bonjour,

    J'ai une question à poser sur la gamme étalon BSA, et j'ai besoin d'une réponse urgente; quand l'absorbance mesurée pour un extrait protéique à tester est trop importante pour rentrer dans cette gamme c'est-à dire que la valeur est supérieure à la valeur max de la gamme, (ex : ma gamme se termine à une DO de 0.2OO et on cherche une quantité protéique pour une DO de 0.500), comment fait-on? Peut-on extrapoler en divisant la DO par 3 par exemple, on recherche la quantité protéique puis on remultiplie la valeur retrouvée par 3? Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite98939c3f

    Re : gamme étalon BSA

    Bonjour,

    je te conseille de diluer ton échantillon protéique (dans le tp avec lequel tu fais ton 0/blanc) pour que ta Do de l'échantillon rentre dans ta gamme BSA. Après tu trouves la valeur/concentration de ton [B][B]échantillon dilué et tu fais ton calcul pour la concentration finale de ton échantillon en tenant compte de la dilution que tu as effectué.

  3. #3
    Aoun88

    Re : gamme étalon BSA

    A vrai dire, les manips sont terminées et donc j'ai tracé une gamme étalon à la main, avec en ordonnée une DO max de 0.2.... le problème c'est que j'ai des valeurs supérieures, pouvant aller jusqu'à 0.493. Est-ce que je peux diviser cette valeur par 3,ce qui donne donc une valeur de 0.164, je recherche la quantité protéique pour 0.164, puis je multiplie par trois le résultat trouvé?

  4. #4
    LXR

    Re : gamme étalon BSA

    La loi de Beer-Lambert est une équation de type y = ax+b où b = 0.

    En connaissant le coefficient directeur de ta droite, tu peux alors déduire théoriquement n'importe quelle concentration à partir de n'importe quelle absorbance. Mais en pratique, il vaut mieux avoir une gamme qui couvre l'ensemble des concentrations que tu as dans tes échantillons.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : gamme étalon BSA

    surtout que en bradford par exemple, la linéarité se perd au dessus de 2µg/µL...

  7. #6
    Aoun88

    Re : gamme étalon BSA

    ok merci beaucoup!

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : gamme étalon BSA

    Du moment que l'absorbance est comprise entre 0 et 1 et que les échantillons ne sont pas trop concentrés, la relation linéaire entre l'absorbance et la concentration est conservée.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : gamme étalon BSA

    c'est vrai en dosage a 280, mais pas en dosage indirect !

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : gamme étalon BSA

    Ah bon, pourquoi?

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : gamme étalon BSA

    c'est simple : quand tu fais un dosage indirect, tu fais une lecture d'A sur un produit qui est formé en présence de protéines (complexes), il peut donc y avoir une saturation du système en fonction de la technique. La quantité de protéine n'est peut être plus proportionnelle a l'absorbance

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : gamme étalon BSA

    D'accord, merci.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] gamme étalon
    Par invite1182f7e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2010, 22h30
  2. Biochimie / gamme BSA
    Par invite58ab70d0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2010, 13h33
  3. gamme étalon
    Par invite66ee022b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2008, 16h57
  4. gamme étalon
    Par invite66ee022b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2008, 16h53
  5. [Biologie Moléculaire] Gamme étalon dilution
    Par invite00d1b521 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 07h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...