[Immunologie] Synthèse d'anticorps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Synthèse d'anticorps



  1. #1
    invitec04784f5

    Unhappy Synthèse d'anticorps


    ------

    Bonsoir à tous,
    Voilà mon problème:
    J'ai un DM d'immunologie à faire et je bloque... Je n'arrive pas à comprendre le document, même google ne m'a pas était utile...
    Le lieu d'origine de la synthése d'anticorps est une cellule souche de la moelle osseusse n'est ce pas?. Les lymphocytes B de la moelle osseusse vont effectuer un rearrangement de l'ADN du chromosome 14 (fragments d'adn supprimés, associés exct...). Ces réarrangements codent pour des protéines différentes selon le réarrangement. Les genes fonctionnels des lymphocytes B s'expriment ce qui provoquent la production d'anticorps membranaires. Les protéines (différentes selon l'anticorps, donc selon les réarrangements) de la région variable de la chaine lourde d'un anticorps provoqueront la spécificité de l'anticorps.

    Est ce bien là toutes les étapes de la synthése d'anticorps différents? J'ai l'impression d'étre passé à coté du document en piece jointe...

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par LXR ; 25/05/2010 à 22h09. Motif: titre

  2. #2
    fabien.che

    Re : Synthèse d'anticorps

    Bonjour,

    Citation Envoyé par x-quent-x Voir le message
    Le lieu d'origine de la synthése d'anticorps est une cellule souche de la moelle osseusse n'est ce pas?
    Non ! Dans ton image, il y a aussi un petit texte qu'il ne faut pas oublier de lire...

    Citation Envoyé par x-quent-x Voir le message
    Les lymphocytes B de la moelle osseusse vont effectuer un rearrangement de l'ADN du chromosome 14 (fragments d'adn supprimés, associés exct...). Ces réarrangements codent pour des protéines différentes selon le réarrangement. Les genes fonctionnels des lymphocytes B s'expriment ce qui provoquent la production d'anticorps membranaires.
    Oui.

    Citation Envoyé par x-quent-x Voir le message
    Les protéines (différentes selon l'anticorps, donc selon les réarrangements) de la région variable de la chaine lourde d'un anticorps provoqueront la spécificité de l'anticorps.
    Ce passage n'est pas très clair. Dans ce cas précis, les protéines dont tu parles sont les anticorps en question. Tu réessayes de nous expliquer ça plus clairement ?

  3. #3
    invitec04784f5

    Red face Re : Synthèse d'anticorps

    Merci tout d'abord.

    Je crois avoir mieux compris;
    Dans l'organisme, les cellules souches )à l'origine des lymphocytes B sont constituées de fragments de génes (donc d'ADN). Les cellules souches portées à maturité vont effectuer un réarrangement de ces portions d'ADN afin qu'il y ait production d'anticorps. Cependant, comme les réarrangements sont différents, les séquences en acides aminés le sont aussi, donc les protéines ainsi codées sont différentes, ce qui est visible sur la partie variable de la chaine lourde et légère de l'anticorps, ces parties variables définissetn sa spécificité.

    Je pense que c'est cela désormais.

  4. #4
    fabien.che

    Re : Synthèse d'anticorps

    Oui !

    Bonne continuation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec04784f5

    Re : Synthèse d'anticorps

    Merci beaucoup, je vais de ce pas faire le schéma; Si un Modérateur pouvait fermer le sujet, j'ai trouvé la réponse. Bonne fin d'après midi

Discussions similaires

  1. Synthèse
    Par invited10fa908 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2009, 17h50
  2. synthése
    Par inviteb5b63bcb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2008, 11h58
  3. Synthèse
    Par invite13480a0d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2007, 10h35
  4. Synthèse
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 11h24
  5. synthèse
    Par invite2994e2b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 09h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...