[Biologie Cellulaire] L'environnement du foetus influence t'il sa formation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

L'environnement du foetus influence t'il sa formation ?



  1. #1
    N1C0LAS

    L'environnement du foetus influence t'il sa formation ?


    ------

    Bonjour,

    Vaste sujet aussi j'aimerais si possible commencer par le cerveau.
    Les connexions qui perdureront chez le foetus sont celles qui auront fait la preuve de leur fonctionnement.

    Ma déduction est que l'environnement sonore, visuel et tactile du foetus doivent donc influer sur la survie des connexions entre les neurones.

    Si tel est le cas, en quel mesure l'environnement du foetus peut structurer le cerveau de celui-ci ? Avez-vous des exemples ?

    -----
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  2. #2
    AstroBax

    Re : L'environnement du foetus influence t'il sa formation ?

    Durant le développement, le cerveau crée massivement plus de neurones que ceux dont il aura besoin afin d'être sûr de faire toutes les liaisons nécessaires. Puis, les neurones vont secréter des facteurs de survie qui seront intégrés aux neurones ayant fait des connections avec le premier, ce qui leur permettra de survivre. Les neurones "isolés" ne recevant pas ou pas assez de facteurs de survie vont entrer en apoptose et mourir.
    Du coup, je suis pas très sûr que l'environnement du fœtus (du moins, ses expériences sonores etc...) joue réellement un rôle dans le développement du cerveau.

    Cordialement,

    Astro

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : L'environnement du foetus influence t'il sa formation ?

    Bonsoir,

    N'y a t-il pas une sorte de mémoire fœtale du moins sonore qui pourrait faire que chaque nouveau né ait déjà un réseau de connexions neuronales "personnalisé"?

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : L'environnement du foetus influence t'il sa formation ?

    Déjà une remarque ; on ne peut "jouer" que sur l'environnement sonore ; l'environnement visuel est nul ou presque ( il est dans le noir, mais je crois qu'il existe des études ayant essayé de démontrer une réaction foetale à un flash lumineux intense à travers la paroi abdominale maternelle ).
    Quant à l'environnement tactile ; manifestement le foetus explore son environnement intra-utérin ; il l'explore avec ses mains, ses pieds, sa langue - on le voit très bien lécher le cordon, le placenta, bref un peu tout ce qui lui passe devant la bouche, à l'écho).
    Mais là non plus on n'a pas de moyens de le faire varier en respectant l'intégrité de la cavité amniotique.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : L'environnement du foetus influence t'il sa formation ?

    Et du coup que dire du goût et de l'odorat? J'imagine que ceux-ci varient puisqu'ils doivent dépendre entre autres de ce que la maman mange! Donc cela ne pourrait-il pas créer également des réseaux neuronaux personnalisés liés à des odeurs connues?

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : L'environnement du foetus influence t'il sa formation ?

    En tout cas une chose est certaine, quand on fait manger un bonbon à la mère, on observe une réaction du foetus quelques minutes après ; il se tourne.
    Je n'ai pas creusé le pourquoi du comment, mais c'est un fait d'observation qu'il est facile de vérifier ; on s'en sert même parfois pour modifier la présentation foetale pour obtenir une meilleure visualisation de certaines structures...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : L'environnement du foetus influence t'il sa formation ?

    C'est marrant ça! Et en prenant juste un morceau de sucre ou du fructose (pour savoir si c'est dû au fructose ou aux autres arômes, adjuvants...)?
    Quel sorte de bonbon? Il se tourne toujours dans le même sens? Ou c'est juste qu'il bouge un peu?

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : L'environnement du foetus influence t'il sa formation ?

    Ouh là!
    Je ne sais pas pour la nature du bonbon, là!
    Mais c'est souvent la face qu'on cherche à voir ainsi, et c'est vrai qu'on y arrive mieux dans ce cas, ce qui me fait penser que le foetus doit passer d'une position dos antérieur à profil, par exemple, et qu'il fait donc 1/4 de tour ou au maximum 1/2 tour.
    Il faudrait que je vérifie...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : L'environnement du foetus influence t'il sa formation ?

    En tout cas merci pour l'info, il faut que je fasse vérifier ça à ma sœur!

  11. #10
    N1C0LAS

    Re : L'environnement du foetus influence t'il sa formation ?

    Mignone anecdote pour le bonbon qui fait se retourner le foetus.

    C'est vraie que la question suppose que le foetus humain soit sensible à son environnement sensitif. Etant donnée la difficulté à trouver de l'information peut être qu'on peut élargir le sujet à toute les parties de l'organisme (humain ou non) dont le développement "normal" est influé par l'environnement extérieur à l'organisme en formation.

    Il y a bien la température qui joue dans la détermination du sexe de certains reptiles aquatiques.

    La température, la gravité (le rythme de marche de la mère gestante, l'alternance horizontalité, verticalité...), les bruits du coeur de la mère sont ils perçus par le foetus ?
    Il y a bien un ou deux papiers concernant les stimulations auditives pré natales mais je n'y ait pas trouvé tellement d'intérêt dans ses articles.

    Citation Envoyé par Edelweiss68
    que dire du goût et de l'odorat? J'imagine que ceux-ci varient puisqu'ils doivent dépendre entre autres de ce que la maman mange!
    Je ne comprends pas ce qui te fais dire cela.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  12. #11
    mh34
    Responsable des forums

    Re : L'environnement du foetus influence t'il sa formation ?

    La température, la gravité (le rythme de marche de la mère gestante, l'alternance horizontalité, verticalité...), les bruits du coeur de la mère sont ils perçus par le foetus ?
    Oui à tout ( si pour la température vous voulez parler de celle de la mère...)
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  13. #12
    Edelweiss68

    Re : L'environnement du foetus influence t'il sa formation ?

    Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    Je ne comprends pas ce qui te fais dire cela.
    Bon je ne sais pas ce que ça vaut mais ça illustre ce que je voulais dire.

    "On sait que le système olfactif du fœtus (récepteurs et bulbes) est déjà en place dès la 8ème semaine[...]« une expérience menée en 2000 par Benoist Schaal et ses collaborateurs au Centre européen des sciences du goût à Dijon a montré qu'un nouveau-né dont la mère avait consommé de l'anis pendant les derniers mois de sa grossesse reconnaissait cette odeur à la naissance et montrait même des signes de préférence. Ce résultat est venu compléter d'autres observations faites dans les maternités qui montraient que l'odeur du liquide amniotique des mères qui avaient mangé des plats épicés était justement très épicée. L'alimentation maternelle imprégnerait donc clairement le liquide amniotique de ses arômes atteignant le nez du fœtus. Explication : quand la mère se nourrit, les aliments qu'elle ingère passent dans son estomac puis dans son intestin. La majeure partie des composés volatils qui « portent » les odeurs est alors dégradée par le métabolisme maternel, placentaire puis fœtal. Mais une partie d'entre eux parvient à passer dans le sang fœtal à travers le placenta puis, de là, à atteindre les reins et à être rejetés via l'urine de manière concentrée et ponctuelle. D'où les arrivées d'effluves dans le liquide amniotique…, il semble plus efficace de sentir une odeur dans l'eau que dans l'air…la couche très sensible des cellules olfactives étant enchâssée dans une pellicule de mucus. »"

    http://www.edwige-monod.com/le-monde...-in-utero.html

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Influence de l'environnement sur l'effet d'une mutation
    Par invite360cf302 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 21h20
  2. L'environnement socio-politique influence t-il la démarche scientifique ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2008, 12h17
  3. [Divers] influence de l'environnement sur l'activité testiculaire
    Par invite4a1f48b0 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2008, 17h30
  4. [Génétique] Déterminisme génétique et influence de l'environnement
    Par invite18deebfd dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2008, 00h40
  5. influence de l'environnement sur le phénotype
    Par toondek dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2007, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...