[Biologie Moléculaire] Topoisomérases I et II
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Topoisomérases I et II



  1. #1
    invite58ca56b8

    Topoisomérases I et II


    ------

    Bonjour,

    Je sais que ce sujet a été mainte fois abordé mais je ne trouve pas clairement ma réponse dans les divers topics.

    Donc de ce que j'ai compris :
    les topoisomérases de type I et II agissent sur le surenroulement de l'ADN double brin.
    Topoisomérase I : Coupe 1 seul brin sans consommation d'ATP et ne défait que les surenroulements negatifs
    Topoisomérase II : Coupe les 2 brins avec consommation d'ATP et peut agir sur des surenroulements négatifs et positifs.

    Ce qui me pose problème, c'est que je vois 50% des sujets qui expliquent que ces topoisomérases relâchent les molécules d'ADN, et 50% des sujets qui laisseraient supposer qu'elles peuvent aussi reserrer les molécules d'ADN trop relâchées.

    Alors ma question est :
    Les topoisomérases agissent-elles uniquement en relâchant l'ADN (défaire les supertours) ou peuvent-elles aussi reserrer l'ADN (en refaisant des supertours) ?

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Topoisomérases I et II

    Bonjour,

    Oui c'est dans les deux sens.

    "Au cours de la réplication et de la traduction le pas de l'hélice diminue en avant des polymérases et l'hélicase (une des topoisomérases) travaille alors pour augmenter le pas. " = relâchement

    "Au contraire en arrière des polymérases les topoisomérases ajoutent des tours pour reconstituer la double hélice." = resserrage

    http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi....Chp.7.11.html

  3. #3
    LXR

    Re : Topoisomérases I et II

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    "Au cours de la réplication et de la traduction le pas de l'hélice diminue en avant des polymérases et l'hélicase (une des topoisomérases) travaille alors pour augmenter le pas. " = relâchement
    Rectification du mot en gras : il s'agit de transcription et non de traduction. C'est juste une étourderie bien entendu.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Topoisomérases I et II

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Rectification du mot en gras : il s'agit de transcription et non de traduction. C'est juste une étourderie bien entendu.
    C'est un copier/coller pas suffisamment relu avec attention...

  5. A voir en vidéo sur Futura
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...