[Biochimie] Réaliser des conditions anaérobies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réaliser des conditions anaérobies



  1. #1
    inviteec1adcab

    Réaliser des conditions anaérobies


    ------

    Bonjours,
    Je suis actuellement à la recherche pour un laboratoire d'analyses microbiologiques, de méthodes pour réaliser des conditions anaérobies (plus précisément pour les ASR: bactéries anaérobie sulfito-réductrices). Actuellement, on utilise une pastille que l'on met dans un pot hermétique et qui va consommer l'oxygène et rejeter du CO2. Mais cette méthode n'est pas très efficace.
    Pourriez vous s'il vous plait, me donner d'autres méthodes qui seraient plus efficaces?
    En vous remerciant d'avance.

    -----

  2. #2
    sacharybalka

    Re : Réaliser des conditions anaérobies

    Salut!
    Nous utilisons une chambre anaerobie. Le probleme c'est le cout, plusieurs milliers d'euros, je crois, mais a long terme ca peut etre interessant.
    La Doua dans l'Oeil, par et pour les étudiants!

  3. #3
    kamor

    Re : Réaliser des conditions anaérobies

    On peut aussi utiliser des jarres anaérobies, j'ai déjà vu ça dans un labo. Elles sont complètement hermétiques, on les ferme puis on fait le vide grâce à une pompe en enlevant l'oxygène qu'on remplace par un gaz neutre.

  4. #4
    Aqualung

    Re : Réaliser des conditions anaérobies

    J'ai utilisé le même principe que Kamor, on "chassait" l'oxygène en injectant du gaz, en l'occurrence c'était du CO2, mais j'aurais plutôt tendance à le déconseiller parce qu'il acidifie fort. Il vaut mieux utiliser de l'azote

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    faiza0b

    Wink Re : Réaliser des conditions anaérobies

    vous pouvez utiliser la technique classique ,on utlisant une jarre fermé et on ajoute une boujie allumé qui va éliminer l'oxygéne et créer l'anaerobise.

  7. #6
    inviteec1adcab

    Smile Re : Réaliser des conditions anaérobies

    Re, désolée j'ai oublié de préciser que ce qu'ils utilisent c'est justement une jarre et les pastilles se sont des alka-seltzer effervescent.
    Les techniciens souhaiteraient garder la jarre (le reste, comme les chambres anaérobies, étant justement plutôt cher) mais remplacer les pastilles par d'autres plus efficaces car comme je l'ai dis, ils trouvent qu'elles ne le sont pas assez.
    Merci déjà pour tous vos conseils. Si d'autres idées surviennent, merci de m'en faire part.=)

  8. #7
    gorben

    Re : Réaliser des conditions anaérobies

    Salut,

    Les jarres et les pastilles ou le vide d'air puis re-remplissage c'est preconise pour de la microaerophile ou des anaerobies tolerantes. Pour des anaerobies strictes non tolerantes (O2<0.4%) il faut utiliser un flacon avec un bouchon en caoutchouc. Avant autoclave tu rentre une seringue dans le flacon jusque dans le milieu et tu fais "buller" du N2 pendant 10 min environ. Ensuite tu autoclaves, et la tu as un milieu parfaitement anaerobie.
    C'est a ma connaissance la seule facon d'avoir un milieu parfaitement anaerobie.

    A+

  9. #8
    inviteec1adcab

    Re : Réaliser des conditions anaérobies

    Merci beaucoup Gorben pour ces informations très intéressantes qui vont m'être utilent. Cette méthode semble être appréciée.
    Je vous remercie tous encore, vous m'avez bien aidée.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2010, 18h58
  2. Je cherche des informations sur les conditions de stockage des déchets radioactifs
    Par inviteacb50258 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2009, 13h09
  3. Recherche volontaires pour réaliser des expériences sur des oignons
    Par invite2c055911 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 12h47
  4. bactéries anaérobies
    Par invite47c4ed2a dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2007, 17h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...