Bonjour à tous,

Voilà j'utilise un automate Discovery de chez Ventana pour faire des marquages Immunohistochimiques et des Immunocytochimiques. Pour ces derniers, je dois coller des lamelles rondes de 13mm de diamètre, sur lesquelles ont poussées des cultures cellulaires que je dois marquer, sur des lames types superfrost plus rectangulaires, seul format utilisable par la machine. (dans certain cas, je peux utiliser des lames Labtech sur lesquelles les cultures poussent directement mais là n'est pas la question). Cette machine va automatiquement faire tous les bains, rinçages et incubations propre à un protocole d'IHC ou ICC. J'utilise actuellement du milieu de montage Entellan, à base de solvant type toluène, que je laisse secher au moins 24H à t° ambiante avant de mettre le tout dans la machine. Mon problème réside dans le fait que ce montage n'est pas très fiable d'une lame à l'autre : le milieu se rétracte parfois au séchage, et peut être à l'origine d'un effet de flou à l'observation des échantillons au microscope.
Connaitriez-vous un autre moyen de coller la lamelle sur la lame avec un milieu intermédiaire résistant à l'eau, au tampons types PBS, citrate, incolore et qui ne produise pas d'auto fluorescence?

Merci d'avance

Jerome